Remplacer interrupteur double par un variateur

Alex5159 - 19 nov. 2024 à 16:50
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 09:39

Bonjour,

Etant novice en électricité je vous contacte pour avoir un conseil.

j’ai un interrupteur double qui commande mon plafonnier et une prise sur laquelle est connecté un lampadaire.

Ayant changé mon plafonnier par un plafonnier a led dimmable, je souhaiterai mettre un variateur. J’ai voulu mettre une boite double avec un variateur et un interrupteur simple, mais le mur est porteur, il faudrait que je casse plus le parpaing mais cela me semble risqué (mur deja ouvert). 

je souhaiterai donc supprimer la commande de la prise (mon lampadaire possède un interrupteur) et ne mettre qu’un simple variateur. Seriez-vous m’indiquer comment réaliser ce branchement?

j’ai deux fils rouge (phase), un noir (plafonnier) et un marron la prise.

merci d’avance

3 réponses

stf_frmu Messages postés 45049 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 12 057
19 nov. 2024 à 17:54

Bjr

Vous raccordez les 2 rouges avec le marron ainsi que le L de votre variateur.

Vous branché le nourriture sur le variateur, mais il vous faut sûrement un neutre pour le variateur. Donc un fil bleu supplémentaire sera à passer

0
fred.ml Messages postés 15203 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 569
19 nov. 2024 à 19:46

Bonjour Alex5159, des variateurs pour leds à deux fils pour remplacer un simple interrupteur cela existent mais il faut s'assurer que le variateur est prévu pour la led dimmable , pour exemple chez Legrand il faut prendre la référence 0 784 07 .

Et en cas de problème il faut rajouter un compensateur Legrand 040149 aux borne phase /neutre du luminaire.

0

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours.

le variateur est bien pour led dimmable, je l’ai testé suivant votre schéma et cela fonctionne. Merci

Par contre, je ne suis pas certain du branchement pour supprimer la commande de la prise et la laisser toujours active. Dois-je mettre un domino avec la phase et le marron. Et je repique sur la phase du domino pour le variateur? 

mon second fils rouge est en fait juste connecté sur l’interrupteur, il ne vient pas du tableau. 
merci merci d’avance

0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 897
Modifié le 20 nov. 2024 à 09:41

Bonjour

Vous reliez les 3 fils (2 rouges 1 marron) ensembles, le tout relié à la borne L du variateur.

Il ne sera pas possible de mettre les 3 fils dans la bornes du variateur, donc il faudra faire une connexion intermédiaire avec un Wago à 4 entrées ou un domino.

0