Surestimation disjoncteur (amperage) ?

maryam - Modifié le 23 janv. 2025 à 20:03
Carminas Messages postés 4302 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2025 - 23 janv. 2025 à 20:28

Bonjour,

Ayant fait refaire un tableau à neuf aux normes NFC 15 100, j'ai une question qui me chafouine concernant l'intensité electrique et les disjoncteurs.
L'electricien m'a installé que du 16, 20A (protégé par un interrupteur differentiel) par exemple :

- un circuit de 5 prises relié à un disjoncteur de 20A > l'appareil le plus gros que j'ai de branché est le micro ondes, ensuite le reste est la tv, ordinateur, imprimante, lampe..

- un circuit de 2 prises relié à un disjoncteur de 20A > Est branché uniquement (en permanence) un frigo/congelateur.

sur le site suivant (edf) :

https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-electrique-faut-il-utiliser-disjoncteurs-10a-ou-16a-pour-circuits-eclairage/

on peut lire en bas :

"À l’inverse, si vous branchez un appareil nécessitant 10A sur un disjoncteur de 20A, le disjoncteur risque de ne pas jouer son rôle de protection. En cas de court-circuit, de dysfonctionnement ou pire encore de départ d’incendie électrique, l’appareil ne sera pas protégé. Vous aurez dans ce cas surestimé la protection de l’appareil."

Question : est ce que ca veut dire que mon frigo n'est pas protégé en cas de problème (court circuit etc.) ? ainsi que mon micro ondes ? car je suppose qu'ils n'ont pas besoin de 20A.

J'aimerais des avis exterieurs car pour le professionnel, aucun problème tout est protégé.

merci

1 réponse

Carminas Messages postés 4302 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2025 1 923
Modifié le 23 janv. 2025 à 23:16

Bonjour

Le site Izy raconte souvent n'importe quoi (il y a plusieurs inexactitudes sur la page que vous avez mise en lien, Marine n'est pas au point sur tout).

Le rôle d'un disjoncteur est de protéger les fils du circuit contre les surcharges, pas l'appareil qui est au bout.

Sauf dans quelques cas particulier (VMC par exemple), on n'adapte pas le calibre du disjoncteur aux appareils qu'on y raccorde.

Un frigo/congel c'est environ 0,5A maxi. Ce n'est pas pour autant qu'on met un disjoncteur de ce calibre (qui d'ailleurs n'existe pas).

On peut mettre 20A maxi pour du 2,5² (mais 16A est d'usage courant) et 16A maxi pour du 1,5² (mais 10A est d'usage courant).

En tout cas votre électricien fait quel que chose tout à fait dans les normes et qui se pratique souvent.

0