"Séparer" 3 lampes sur un même interrupteur

Constance54 - 14 févr. 2025 à 23:38
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 15 févr. 2025 à 07:35

Bonjour,

J'ai sur mon plafond 3 appliques qui s'allument toutes avec le même interrupteur. Il est donc impossible de les allumer séparément. 

Or, je voudrais les "séparer" en deux: 2 avec le même interrupteur et la 3ème avec un interrupteur à part. J'ai lu sur ce forum une question du même genre qui évoquait une boîte de dérivation. Si il y en a une, je n'ai aucune idée de où elle se situe...

Du coup, est-ce possible? Si oui pouvez-vous m'expliquer comment faire? Je précise (et je m'en excuse d'avance!) que je n'y connais rien du tout mais que je suis prête à suivre les conseils.

Merci beaucoup d'avance

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13803 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mars 2025 4 899
15 févr. 2025 à 00:21

Bonjour, il faudrait voir dans chaque lampe ce qui a comme fil si vous pouvez faire des photos. C'est une installation récente ?

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 1 927
15 févr. 2025 à 07:35

Bonjour

Il va vous falloir ajouter un fil entre le nouveau interrupteur et le fil qui va vers la lampe que vous voulez rendre indépendante.

Donc il faut analyser l'installation en place pour voir comment cheminent les différents fils qui arrivent à la lampe.

Il est possible :

• qu'il y ait une boite de dérivation.
  • que les points d'éclairage soient repiqués l'un sur l'autre
  • que tout soit ramené à l'interrupteur (ce serait idéal)

Sinon, il vous restera la possibilité de tout passer en solution radio avec des récepteurs au niveau des lampes et des émetteurs que vous placerez où vous vouler.

0

Discussions similaires