Rénovation : que faire d'un ancien parquet en mauvais état ?

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
-
Bonjour,

Mon ami et moi sommes en cours d'acquisition d'un appartement 19ème siècle.
Du vieux parquet en chêne en bon état était recouvert de revêtement plastique, juste posé, dans le bureau et la cuisine
En revanche, chambre, entrée/couloir et salon/salle à manger sont recouverts de panneaux de bois aggloméré (genre novopan) visé dans le sol avec pvc dessus collé (une galère pas possible pr retirer le pvc et trouver les vis).

Voulant récupérer le parquet, on a donc démonter le novopan de la chambre (parquet en relativement bon état) puis du couloir et du salon ... et là ça se gâte !
Sol pas droit, certains lames sont enfoncées, qqunes rares carrément pourries, un coin du salon n'est pas du même bois que le reste et est encore en pire état : grosse lame de sapin (probablement) qui s'enfoncent et qui sont recouvertes de ragréage !
De gros interstices sont présentes donnant parfois sur un vide qui me parait très profond et en grattant le ragréage, j'ai vu un morceau bois qui me semble "pourri"?!
Ce qui me parait le plus problématique : c'est la stabilité et le fait que ce soit pas du tout plan.
On a pas retiré tout le novopan du salon encore.

Mais on est face à un dilemme :

- Est-ce que ce parquet est récupérable ? (mais à quel prix? en terme de temps et d'argent et pr quels résultats? J'ai malheureusement pas de photos sous la main).
Le ragréage (jusque 5mm) peut-il se poncer avec les machines spéciales?

- ou doit-on le recouvrir ? le hic c'est que la moitié de la surface à recouvrir est maintenant à nue !!
Du coup, que doit-on faire pr remettre le sol à plat et le rendre stable : le bois aggloméré est-il la seule solution ? (c'est à dire remettre du nouveau novopan là ou l'a enlevé lol)
Un ragréage me semble pas la bonne solution, car tout bouge, l'ancien réagrage, on le voit, a cassé de partout... On aimerait poser un nouveau parquet massif.
J'ai vu néanmoins les panneaux OSB qui peuvent apparemment être peint : mais quel est le rendu?
Les enduits en béton peuvent-il se mettre sur du novopan ou OSB ? (après faut voir si c'est moins cher ou pas que le parquet massif)

Si vous avez des conseils ou des témoignages concernant ce genre de problématique, je suis plus que preneuse !!
On est plein de bonne volonté mais novices en bricolage (notre budget est de plus limité, avec tout le reste à faire, et on voudrait pas trop trainer avec les travaux : eh oui !!)

Merci.
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
0
Merci
Bonsoir Sia, il faut retirer tout çà, tout est bon à jeter, le parquet, ce qui en reste, les lambourdes dessous, retrouver un sol dur, porteur, refaire un dallage béton, propre, parfaitement droit et reposer un parquet massif neuf dessus. ou une pose traditionnelle sur lmbourdes neuves. Vous ne pouvez pas refaire une moitié de la pièce et garder celle qui vous semble bonne, même par économie. Bon courage.
stf_frmu
Messages postés
26595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2019
3440 -
je ne sais pas si dans le cas de SIA il est judicieux de faire une dalle béton.
en lisant leur texte ils sont dans un appartement du 19 siècle...donc il y a peu de chance qu'il soit au rez de chaussée
Sia54
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
-
euh oui on est au 1er au-dessus d'une pâtisserie : on a déjà fait la blague en enlevant les plaques de novopan, qu'on ne voulait pas se retrouver sur les gâteaux !!
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Messages postés
26595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2019
3440
0
Merci
bonsoir

la situation je vous l'avoue n'est pas glorieuse...

sachez que si votre parquet a certain endroit est pourri ou rongé par les xylophages ces lames en question doivent être changées... impossible de les récupérer si elle sont vraiment atteintes.

ce qui me gène le plus dans votre discours, c'est votre réagréage qui est fissuré de partout.
si il fissure c'est que votre plancher bouge et si votre plancher bouge c'est que son ossature se trouvant sous le parquet est malade....

donc quand vous dites que des lames sont rongées ou pourries, j'ai peur que des poutres en dessous soient dans le même état.

je vous donne la procédure a faire pour retrouver un parquet solide, sain et qui vous apportera satisfaction.
attention j ne parle pas du coup financier...

il vous faut démonter tout votre parquet.
vérifier l'état de toutes les poutres, grattez tout ce qui tombe, les traiter au xylophène afin de tuer les bestioles dans le bois.
cherchez la ou les lames étaient pourries si il n'y a pas des infiltrations d'eau qui faudra réparer avant de continuer...
pour redresser votre futur plancher sur chaque coté de vos poutres existantes il vaut fixer une solivette avec des pointes a chevrons tout les 50 cm.
faire ceci a toutes les poutres en vérifiant a chaque fois le niveau de la solivette et son niveau par rapport aux autres.

ceci fait il vous faut ensuite tout les 1.5m 2 m fixer une solivette perpendiculaire entre vos poutres afin de rigidifier l'ensemble!

une fois tout ceci fait, vous pouvez posez un novopan ou osb et ensuite le recouvrir de parquet flottant ou lino ....

voici quelques photos pour vous donner des idées du travail a effectué :

http://www.google.fr/...

http://www.google.fr/...
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
0
Merci
Hum, on ne voudrait pas se lancer dans de gros grands travaux sachant qu'on est pas de grands bricoleurs !
Je n'ai pas vu de vermoulures pr autant, mais c'est clair que tout bouge avec le ragréage, mais certaines lames on tout simplement l'air d'être très mal clouées ou "souples"
Ceci dit avec les grandes plaques de bois novopan, rien ne bougeait!

Daniel : il est bien évident que je ne parlais pas de refaire que la moitié de la pièce lol, mais je tiens à garder les pièces ou le parquet est correct.

Je suis un peu dépassée là, j'aimerais tout de même enlever une lame et voir ce qu'il y a en-dessous ?! ça m'intrigue...surtout si effectivement les lambourdes sont abimées ou je ne sais quoi...
Mon père devrait venir voir, il s'y connait pas trop mal...

Une question me vient d'après vos conseils : est-il plus simple/économique/rapide/sur d'enlever le parquet, de voir en-dessous, d'isoler/traiter et de remettre du parquet ou de mettre de l'OBS ou novopan sur le vieux et du parquet par dessus?

Parce que effectivement, je n'avais pas penser à tout enlever et refaire le parquet, mais là je ne sais pas du tout si ça rentre un tant soi peu dans nos compétences...
Commenter la réponse de Sia54
Messages postés
26595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2019
3440
0
Merci
le mieux est surement d'attendre le compte rendu de votre père qui si connait surement mieux que vous et d'après ses analyses entre ses résultat et nos conseils, vous trouverez surement la meilleure solution !
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
0
Merci
oué je vais faire un mix de tout ça !! d'ailleurs c'est lui qui m'a dit d'enlever le novopan, ma mère disait de recouvrir sur le novopan car elle suspectait des pbm...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
0
Merci
Bon alors, d'après mes parents qui ont récupéré une paire de parquet, celui-ci est pourri...
Tout enlever pour en remettre, va être une grosse galère (pr un appart qu'on habitera finalement très peu, avant de le revendre et de louer).
Le novopan qu'on a enlevé stabilisait parfaitement le tout (même pas de grincement) : donc on va faire appel à qqun qu'on connait pr remettre du novopan + un parquet...

Mais en fait, le pire est loin d'être le parquet...

On vient de s'apercevoir que comme notre appart est en ancien duplex, certains radiateurs sont reliés à ailleurs que notre future chaudière (qui en fait était à l'étage) !! donc faut revoir (en plus de l'électricité qui est toute à refaire et à remettre aux normes) tout le circuit d'eau pr les radiateurs...J'en frissonne...

On fera rien nous-même : mais faudra pas se planter dans le choix de l'artisan, espérer qu'il fasse ça pas trop salement, que ce soit pas trop long et pas hors de prix... tout va bien !!

On nous a dit de prendre un appart "avec travaux" pr faire une belle plus-value, le hic c'est que finalement on risque de jamais l'habiter notre futur appart ! un peu con !