Pose de laine de roche sur sol du grenier

Jacques1 - 19 mai 2011 à 15:43
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 oct. 2012 à 17:46
Bonjour à tous,
Je dois poser sur le sol de mon grenier de la laine de roche pendant mes vacances (épaisseur de 200 avec pare vapeur). J'ai lu beaucoup de versions quant à la pose qui ma foi se contredisent. J'ai bien entendu mon idée sur la question mais je ne voudrai pas commettre d'erreur !
- Côté de pose du pare vapeur
- La pose à même le sol en plâtre du pare vapeur ne génère t'elle pas un risque d'humidité entre le sol en plâtre et la pare vapeur de la laine de roche ?
- La laine de roche déroulée doit-elle être obligatoirement jointe ?
- Pourrais-je "occasionnellement" marcher sur ma laine de roche aux fins de visite rapide du grenier ?
- Dans le cas contraire, que puis-je faire sans me lancer dans de grands travaux ?
- Puis-je poser et dérouler cette laine de roche sur un ensemble de caisses et cartons qui dament le sol du grenier sans altérer trop le degré d'isolation ?

Merci d'avance pour vos expertises et vos retours d'expériences.

Bien à vous.

2 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
20 mai 2011 à 20:20
Bonsoir Jacques, le pare vapeur doit être au sol contre la surface dite chaude, la laine dans le haut donc. Pas de risque d'humidité. La laine doit être jointe bien sûr, il est préférable de mettre deux couches de 10 cm plutôt qu'une seule de 20. La première posée au sol avec un pare vapeur et la deuxième couche de 10 elle doit être nue et les deux couches sont croisées, cela réduit les ponts thermiques par les joints long..Pour marcher dessus non pas question, même occasionnellement, si vous avez un parcours bien déterminer de temps en temps sur votre grenier vous devez avant de poser votre laine faire une ossature de solivette poser les deux couches entre et de chaque côtés puis faire un plancher genre OSB ou planches de récup. Poser sur des cartons oui s'il sont à plat.
8
Bonjour Daniel,
Merci pour vos bons conseils que ma foi je vais suivre. Concernant les "cartons", se sont des caisses de rangement en plastique. Elle dament une partie du sol du grenier, et vous me dite que je peux poser ma laine dessus ? Eh bien super.
Je vais par ailleurs créer mon cheminement avec des solives.
Merci encore

Bien à vous.
0
bonsoir

je voudrais conserver ma laine de verre qui date de 10 ans et metre une seconde couche en 260mnsur la 2eme couche le papier va en bas ou en haut en vous remerciant
0
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
16 oct. 2012 à 17:46
bonsoir si vous conservez votre ancienne laine de verre, il faut soit en mettre sans papier kraft ou alors il faut lacerer le papier kraft.
le mieux serai de mettre 2 couches de 130 croisées, cela evitera les ponts thermiques.
et dans tout les cas le papier kraft se met coté habitation
0