Ballon eau chaude groupe de sécurité: fuite?? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  zoe - 19 août 2011 à 12:20
Bonjour,

Le nouveau ballon d'eau chaude fuit au niveau du groupe de sécurité: goutte à goutte limite filet

D'après les informations du plombier et du fabriquant tout est normal; une perte de l'ordre de 3% ....
Le ballon fait tout de même 300 litres!
Passer jusqu'à 9 litres d'eau/ jour directement fans les égouts c'est... normal??

En recevant la facture d'eau, j'ai pensé à une fuite "quelque part", mais là... mes bras m'en tombent

N'y a t il pas moyen de remédier à ce gaspillage?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Bonjour

Si le bloc de sécurité n'a pas de problème technique, vous pouvez posé un réducteur de pression sur votre arrivé d'eau de ville et le réglé au maximum a 4bars, les groupe de sécurité sont tarés pour une pression de 5bars maxi.
La pression interne du ballon ne devrait pas trop dépasser la pression d'ouverture du bloc de sécurité et limité les fuites d'eau pendant la monté en température de l'eau

Cdlt

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6577 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
58765
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2020
8193
1
Merci
Bonjour

Sauf erreur de ma part le groupe de sécurité ne fonctionne que pendant la chauffe. en dehors pas de fuite.
Si les fuites persistent vous pouvez avoir trop de pression sur le réseau maxi 4 bars, ou il y a une saleté sur le joint qui occasionne une fuite.
Si vous ne souhaitez pas de fuite il existe un vase expansion (10 litres environ) qui se pose entre la cuve et le groupe de sécurité qui vous permet d'éviter cette perte d'eau.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1164210318&renderall=on#4

Cordialement
Messages postés
2754
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
837
1
Merci
Effectivement , comme indiqué par jpd87 , le groupe de sécurité ne devrait fonctionner que pendant les phases de chauffage . Toutefois , même en supposant que toute l'eau chaude a été vidée et que les résistances vont augmenter la température de 40 °C , la dilatation volumique serait de l'ordre de 1,5% maxi , le groupe de sécurité ne devrait évacuer que 1,5% du volume du chauffe-eau . Pour faire 3% , il faudrait que vous vidiez , tous les jours , l'équivalent de 2 fois le volume du chauffe-eau en eau chaude à 50°C , ce qui vous coûterait cher en eau mais encore plus cher en électricité (ça ferait près de 30 Kwh par jour donc plus de 10 000 Kwh par an ).
Il est vrai par contre que ces groupes de sécurité fuient parfois , en particulier si il y a des dépôts calcaire (eau dure) . Il peut arriver aussi que les groupes fuient au tout début parce qu'il y a des débris coincés sous le joint (copeaux de découpe reste de décapant ou tout simplement saleté durant le chantier) . Donc si le groupe fuit depuis le début en dehors des périodes de chauffage et si la pression du réseau est normale, l'installateur devrait procéder à son démontage et à son nettoyage .
L'idée du vase d'expansion est intéressante si on n'a pas confiance dans la fiabilité du groupe de sécurité du point de vue étanchéité . Mais pour que ce soit rentable il faut perdre plusieurs dizaines de m3 par an , c'est à dire avoir des fuites anormales
0
Merci
merci à tous de votre aide!