A voir également:
- Problème va et vient 2 interrupteurs
- Schéma va et vient 2 interrupteur - Guide
- Va et vient 3 interrupteurs - Forum Electricité
- 3 vas et viens une lampe - Forum Electricité
- Va et vient ne fonctionne que dans un sens - Forum Electricité
- Branchement 2 interrupteurs 2 lampes - Forum Electricité
6 réponses
Bonjour,
Un croquis pour visualiser l'emplacement des composants par rapport
à la lampe:
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQp9qUpRCxIzKQGNxiR0FaBz_d0xXtNeHNG3u37DsyIMyLTD9CB
Un croquis pour visualiser l'emplacement des composants par rapport
à la lampe:
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQp9qUpRCxIzKQGNxiR0FaBz_d0xXtNeHNG3u37DsyIMyLTD9CB
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 061
1 oct. 2011 à 21:57
1 oct. 2011 à 21:57
bonsoir
comment etait branché vos va et vient avant ?
aviez vous un "va et vient" avec 4 possibilités de branchement?
c'était peut etre un commutateur !
etes vous sur de ne pas avoir un troisième va et vient dans cette piece ?
et quel age a en gros l'installation?
car si votre installation ancienne, les va et vient ne se branchait pas comme maintenant, on disait dans ce temps qu'on les branchait en court-circuit!
comment etait branché vos va et vient avant ?
aviez vous un "va et vient" avec 4 possibilités de branchement?
c'était peut etre un commutateur !
etes vous sur de ne pas avoir un troisième va et vient dans cette piece ?
et quel age a en gros l'installation?
car si votre installation ancienne, les va et vient ne se branchait pas comme maintenant, on disait dans ce temps qu'on les branchait en court-circuit!
Bonjour Daniel26.
Merci pour ce schéma mais je n'ai justement pas cette configuration puisque j'ai 4 fils sur un des deux interrupteurs...
Merci pour ce schéma mais je n'ai justement pas cette configuration puisque j'ai 4 fils sur un des deux interrupteurs...
Bonjour
pour moi, ne brancher par le rouge sur l'inter a 4 fils, laisser le de coté dans un sucre
le rouge de l'inter 3 fils amène la phase, les 2 gris font la liaison entre les 2 inters (marron du schéma), le violet va à l'ampoule.
éventuellement vérifié la couleur du fils qui arrive a l'ampoule, bleu et ??? (violet, mais il a pu changer de couleur dans les connexions)
Cdlt
pour moi, ne brancher par le rouge sur l'inter a 4 fils, laisser le de coté dans un sucre
le rouge de l'inter 3 fils amène la phase, les 2 gris font la liaison entre les 2 inters (marron du schéma), le violet va à l'ampoule.
éventuellement vérifié la couleur du fils qui arrive a l'ampoule, bleu et ??? (violet, mais il a pu changer de couleur dans les connexions)
Cdlt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pemmore
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2024
7
11 oct. 2011 à 16:54
11 oct. 2011 à 16:54
salut
tu es sur qu'il n'y a que deux boutons d'éclairage, il est arrivé il y a très longtemps d'avoir deux va et vient et un inverseur au milieu .
ou il s'agit du 2ème type de schéma de va et vient que j'ai complêtement oublié qui utilise les 2 phases
tu es sur qu'il n'y a que deux boutons d'éclairage, il est arrivé il y a très longtemps d'avoir deux va et vient et un inverseur au milieu .
ou il s'agit du 2ème type de schéma de va et vient que j'ai complêtement oublié qui utilise les 2 phases
Dans les année 80 la phase etait en rouge les navettes en gris et le fils vers l'ampoule en violet.
j'essaiyerai donc sur le poste a 3 fils : le rouge sur P (le commun)
les giris sur les autres bornes (navettes)
et sur l'autre poste le violet sur le P et les gris sur les 2 autres. Je garderais le rouge en reserve en l'isolent avec un domino.
j'essaiyerai donc sur le poste a 3 fils : le rouge sur P (le commun)
les giris sur les autres bornes (navettes)
et sur l'autre poste le violet sur le P et les gris sur les 2 autres. Je garderais le rouge en reserve en l'isolent avec un domino.