Problème va et vient 2 interrupteurs

CDR - 1 oct. 2011 à 20:55
 Domini. - 28 oct. 2011 à 13:49
Bonjour,

en changeant des vieux interrupteurs, je me retrouve avec un des deux interrupteurs qui a 4 fils (l'autre n'en n'ayant que 3, ce qui me paraît plus normal).

Sur l'interrupteur qui a 4 fils, j'ai 2 gris (que je retrouve sur l'autre interr') 1 rouge (phase) et un violet. Quand je mets le rouge et le violet en contact, la lampe s'allume. Quand je mets le rouge en contact avec l'un ou l'autre des gris, rien.

Le montage initial, en me calquant sur les branchements anciens, m'a amené à la situation où la lampe restant tout le temps allumée.

Le branchement sur l'interr qui a 3 fils ne doit pas poser de problème à mon avis (rouge sur P, les 2 gris sur 1 et 2).

Je ne comprends pas pourquoi j'ai ces 4 fils et aucun branchement ne fonctionne. Merci de votre aide.

6 réponses

Bonjour,
Un croquis pour visualiser l'emplacement des composants par rapport
à la lampe:


http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQp9qUpRCxIzKQGNxiR0FaBz_d0xXtNeHNG3u37DsyIMyLTD9CB
1
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
1 oct. 2011 à 21:57
bonsoir

comment etait branché vos va et vient avant ?
aviez vous un "va et vient" avec 4 possibilités de branchement?
c'était peut etre un commutateur !
etes vous sur de ne pas avoir un troisième va et vient dans cette piece ?
et quel age a en gros l'installation?
car si votre installation ancienne, les va et vient ne se branchait pas comme maintenant, on disait dans ce temps qu'on les branchait en court-circuit!
0
Bonjour Daniel26.

Merci pour ce schéma mais je n'ai justement pas cette configuration puisque j'ai 4 fils sur un des deux interrupteurs...
0
Bonjour

pour moi, ne brancher par le rouge sur l'inter a 4 fils, laisser le de coté dans un sucre
le rouge de l'inter 3 fils amène la phase, les 2 gris font la liaison entre les 2 inters (marron du schéma), le violet va à l'ampoule.

éventuellement vérifié la couleur du fils qui arrive a l'ampoule, bleu et ??? (violet, mais il a pu changer de couleur dans les connexions)

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pemmore Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 7
11 oct. 2011 à 16:54
salut
tu es sur qu'il n'y a que deux boutons d'éclairage, il est arrivé il y a très longtemps d'avoir deux va et vient et un inverseur au milieu .
ou il s'agit du 2ème type de schéma de va et vient que j'ai complêtement oublié qui utilise les 2 phases
0
Dans les année 80 la phase etait en rouge les navettes en gris et le fils vers l'ampoule en violet.
j'essaiyerai donc sur le poste a 3 fils : le rouge sur P (le commun)
les giris sur les autres bornes (navettes)
et sur l'autre poste le violet sur le P et les gris sur les 2 autres. Je garderais le rouge en reserve en l'isolent avec un domino.
0