Comment temporiser un solénoïde (instrument à percussion) ?

bricacou - 18 déc. 2010 à 15:39
 electronsa - 19 déc. 2010 à 19:57
Bonjour, J’ai fabriqué un métallophone électromécanique constitué de tubes de cuivre percutés par des solénoïdes de type LZ1335D. Voici une vidéo des premiers tests: http://www.bricacouac.fr/index.php/osm-home/95 Chaque solénoïde est alimenté en 12V et déclenché par un simple bouton poussoir. Mon problème est le suivant : La durée de la pression sur le poussoir doit être très précise. - Si elle est trop courte, le piston n’arrive pas jusqu’au tube - Si elle est trop longue, le piston reste en contact avec le tube et étouffe le son. Il faudrait qu’à chaque déclenchement, le solénoïde soit alimenté pendant un temps très court, jusqu’à ce que le piston arrive en fin de course (durée à déterminer …) et cela, quelque soit la durée de pression sur le poussoir. Mes connaissances en électronique sont hélas très limitées. Est-ce qu’un tel dispositif serait compliqué à réaliser ? Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à concevoir le schéma de montage ? Merci pour votre aide !

4 réponses

Bonsoir.Vous pouvez vous servir d'un relais temporisé.C'est un appareil qui doit,soit lors de son alimentation(temporisation travail),soit lors de de sa coupure(temporisation repos),ouvrir ou fermer un ou plusieurs contacts avec un retard réglable.
0
Merci ! Est-il possible d'avoir une durée de temporisation très courte ? Elle restera à définir, mais devrait être de l'ordre de 1/10ème de seconde.
0
Etant donné que cela sert en électronique,il doit exister de multiples modèles.Pour plus d'informations approfondies,voir les magasins de composants d'électronique.L'alimentation doit être faite par deux lignes,une pour le relais et l'autre pour la bobine électro-magnétique.C'est en parallèle.
0
bonsoir:a mon avis le ci MC14538 est l'ideal!:le ci + 3 composants avec un potentiometre pour regler la duree!
0