Bruit de caoutchouc frotté

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2011
-
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
-
Bonjour,
Mon lave-linge Bosch qui est pratiquement neuf, fait un bruit de caoutchouc frotté quand le tambour tourne. Auriez-vous un diagnostic et (ou) une solution à proposer ? Merci d'avance à tous les contributeurs.

23 réponses

bonjour,
lors du décolisage, avez- vous débridé votre appareil ==> retrait des vis de fixation au dos du LL ?
à vérifier
cordialement
J'ai enlevé les petits capots noirs, le tambour a l'air de bouger normalement. Je vous joint les 2 photos, j'espère qu'elles ne sont pas trop floues, c'est ce que j'ai pu prendre de mieux.

http://cjoint.com/data3/3Kessdx89SP.htm
http://cjoint.com/data3/3KestzPwTNL.htm
D'accord, et merci pour la vue éclatée. Dès qu'on en a le temps, on va regarder. Je vous tiens au courant. Cdlt
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
27
Bonsoir,
Votre machine est vendue par Bosch mais d'après la vue de l'arrière elle est fabriquée par le groupe Thomson-Brandt. Ce chassis est très répandu, chez Vedette aussi qui fait partie du même groupe. Bosch a repris le modèle en améliorant un peu l'isolation et avec je crois une électronique diffèrente. Le couinement sur ce type d'appareil vient des roulements du tambour. Rien de grave cela peut-être dû à la qualité du joint d'étanchéité ou l'excés de lessive ou d'assouplissant. J'ai déjà changé des roulements pour ce problème car l'appareil était garanti et le client ne voulait pas du bruit mais très souvent ça recommencait avec les neufs. Cela peut se passer ou le faire à différent moments. Par contre quand les roulements sont HS cela fait un gros bruit de ferraille à l'essorage et il y des traces de fuites marron dues à la rouille mais ce n'est pas votre cas, je pense.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2011
7
Bonsoir, je vous remercie de votre réponse rapide. J'ai vérifié le dos de ma machine mais n'y vois pas de vis de fixation. Je l'ai achetée d'occasion (mais elle n'avait marché qu'un mois), et l'ai transportée non bridée dans ma voiture.
Cordialement.
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 881
bonjour, pouvez vous faire une photo de l'arrière de votre machine (la plus nette possible merci)
Bonjour,

N'arrivant pas à joindre une photo dans ma réponse stf, je vous la joins par mail en espérant qu'elle vous parviendra !
Bien cordialement.
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 881
il suffit de mettre votre photo sur un hébergeur comme cijoint.fr et de nous donner le lien ... parce que m'envoyer par mail sans avoir mon mail cela va etre difficile je pense ... ou alors par messagerie privée mais je ne sais pas si cela passe
Merci, voilà le lien :

http://cjoint.com/data3/3KertPdWM4d.htm
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 881
donc vous avez de chaque coté des petits trucs noires, soulevez les et regardez ce qu'il y a dessous, normalement ce sont là que se trouvent les vis de fixation ... donc enlevez ces petits trucs noirs et tenez nous au courant ou refaites une photo ....
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 881
malheureusement vos photos ne sont pas assez nette pour y voir quelque chose ....
Je vais essayer de commenter : à gauche il y a une pièce arrondie en plastique qui ressemble à 1/4 de roue et à droite une autre pièce en plastique, rectangulaire. Les 2 font corps avec le tambour puisque, lorsqu'on les bouge, cela fait bouger aussi le tambour. Je ne vois pas de pièce reliant les 2, ou attachée à la carrosserie. Désolée de ne pouvoir en dire plus. Mais quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses.
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 881
donnez la reference de votre machine, c'est écrit à l'arrière mais ce n'est pas assez nette pour que je la lise
La machine est une Bosch WOT 20351FF/01
Acheter une MAL qui a très peu servi je n'y crois pas.Etat extérieur impecc mais bien souvent la mécanique intérieure est usée.
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour,
il n'est pas toujours facile d'acheter du neuf. Quoi qu'il en soit la machine est là, le problème aussi.
Bonjour,

compte tenu de la vue éclatée:

http://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20WOT20351FF.01%20WOT20351FF01.pdf

je dirai que c'est la courroie (0408) qui grince, parce qu'elle est sèche, elle a perdue de la souplesse.

Cdlt
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
Après hormis le bruit, rien ne dit qu'elle est en panne, il n'y a pas d'odeurs bizarres ?
c'est peut- être tout simplement la courroie, ou les amortisseurs, ou les anti balourd (caoutchoucs fortement serrés sur la cage du tambour).
cordialement
Re,

je suis d'accord avec vous, Crabe59, tant qu'elle tourne pas de raison de s'inquiéter.
Compte tenu de sa conception, il y a peu de raison que se soit autre chose que la courroie .
Merci à tous pour les réponses et les idées à explorer.
A part ce bruit de frottement, il n'y a en effet aucun autre "symptôme" (ni odeur ni fumée), et la machine marche très bien.
Nous l'avons transportée couchée dans la voiture, puis en la portant, le haut s'est un peu déboîté et pour le remettre il a fallu écarter les côtés, quelque chose aurait pu être déplacé à ce moment ?
Cordialement
Vous pouvez toujours démonter les flancs droit et gauche pour voir si rien ne touche, il n'y a que quelques vis a démonter.

Cdlt
Bonjour,
En effet, ce n'est pas mon cas, mais merci pour ces utiles renseignements. Je vais vérifier que rien ne touche, et s'il n'y a rien de grave, je garderai le bruit qui n'est pas vraiment dérangeant, j'étais juste inquiète que quelque chose puisse s'user à la longue. La machine était vraiment neuve quand je l'ai achetée.
Cordialement.
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour,
les anti balourds que je cite son répertoriés sous le N° 0221 de la page 2 et 0324 0325 de la page 4 du lien communiqué par Nanard01.
cordialement