Isolation accoustique

Signaler
-
 Joel -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un appartement. J'attaque les travaux et surprise j'entends mon voisin comme ci il était dans la même pièce que moi. Je regarde de plus près le mur mitoyen aux deux apparts.
Il est constitué d'un BA13, un vide d'air de 2.5cm, d'un carreau de plâtre de 8 mm d'épaisseur puis chez le voisin de nouveau vide d'air et BA13.

Ce weekend j'abats le BA13, car je souhaite trouver une solution acoustique.

On m'a proposé, de mettre une couche de dalle MATSON MONARFLEX puis une couche de laine de roche pour enfin mettre du BA13 phonique. En sachant que je ne peux pas dépasser une épaisseur de 5 cm.

Avez-vous un retour sur les dalles MATSON MONARFLEX.
Avez-vous des conseils à me donner pour améliorer l'isolation acoustique de mon appartement. ?
Ou d'autre solution à me donner.

Merci

Yoann
A voir également:

14 réponses

Erreur : carreau de platre d épaisseur 8cm.

Yoann

Merci d'avance
ayant eu l'occasion de poser du carrelage au sol en appartement, le conseil a ete de poser des dalles de " liège " collees sur la dalle beton. je ne peux donner plus d'infos pour la suite, n'habitant plus dans cet appartement. mais pourquoi pas ? le liege doit etre aussi efficace pour les parois.
Bonjour
avec 5cm d'épaisseur, pour moi la solution la plus efficace serait:
ossature métallique, laine minérale en 45 mm (roche ou verre)
et une BA 13 phonique.
Cdt
Bonjour,

Je viens également d'acheter un appartement des années 70.j'entend mais voisins de dessus lorsqu'ils parlent plus fort.j'ai les murs en brique et plâtre et je ne sais pas quoi utiliser comme système à moindre coût pour deux pièces de 12m2 avec une hauteur de plafond de 2m50.
Une personne me propose un devis à 55euros du m2 et 7 cm d'épaisseur mais trop épais et le prix est trop élevé.
Merci d'avance pour vos conseils
Messages postés
8889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
2 164
bonjour , 5 cm ça parait un peu short pour bien isoler phoniquement et mettre une cloison devant .
Je sais l'espace est petit. Mais après je rentre dans la porte d'entrée... donc j'essaye de trouver la meilleur solution. Merci de vos réponses.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2012
4
j'ai eu une expérience similaire il y a peu de temps. Ma grand-mère à le même problème de cloison légère et lorsque le voisin est à côté, on le croirait dans la même pièce. N'étant pas un pro j'ai posé du placo phonique sur rails en laissant un espace d'air et de la laine de roche de 45. Au sol un rouleau d'isolant phonique et du lino.

Résultat : Le bruit est atténué, on a plus l'impression que le voisin est dans la pièce mais on l'entend toujours. Le problème c'est que le bruit se diffuse par vibration et passe donc dans le sol, le mur et le plafond.

c'est pour ça que 5cm pour cloison et isolation ça me paraît effectivement très léger.
je prevois de poser de la laine de roche en 10 cms avec du ba13 sur rail. si cela ne suffisait pas, de l'autre cote de la paroi, je pense poser du liege. si une autre solution est plus efficace, je suis bien sur a l'ecoute. d'avance, merci. ne45
Messages postés
8889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
2 164
Sinon si le voisin est egalement derangé par le bruit vous pouvez peut etre refaire la cloison mitoyenne ;

Bonjour,

Pour l'isolation phonique, la règle a appliquer est celle du "masse-ressort-masse", à savoir mettre une mousse quelquonque (semi dense) entre le carreau de platre "émetteur de vibrations" et le BA13, "recepteur et transmetteur" SANS LIAISON dure entre (montant bois ou métal) je conseille aussi de mettre au sol cet isolant dense en liège et de poser ensuite la mousse et deux épaisseurs de BA13 pour la cloison interieure . Ca atténuera la transmission du sol vers la cloison interieure.

Mais l'isolation ne sera pas nickel, c'est trop peu 5 cm pour tout ça, ce sera juste amélioré surtout pour les voix et musique mais bon... Votre voisin pourrait lui aussi coller du BA13 avec isolant laine de roche phonique directement sur le carreau de plâtre
Là, ça commencerait à être mieux, reste sol et plafond... les chocs et basses fréquences passent par là... Là, c'est plus compliqué.

C'est un peu scabreux mais ça devrait être mieux quand même!
Bon courage!
Au fait oui, les dalles sont pas mal...
mais c'est de l'affaiblissement accoustique, c'est a dire dans votre cas, c'est surtout pour eviter que votre voisin vous entende! J'éxagère un peu mais c'est chez lui qu'il faudrait les poser ou bien pour isoler sous des montants ou sous la cloison intérieure, au sol, ou au plafond.
Merci pour les réponses. Après avoir casser le ba13 deja je vois des défauts dans la paroi mitoyenne. Il y a un jeu de 2 cm entre le plafond et le carreau de plâtre. Le carreau de plâtre n,est pas plein.
Je vais donc deja reboucher les 2 cm de vide avec du plâtre, de plus on a découvert ce même jour entre la paroi et ma porte d entre on pense le reboucher avec de la mousse de polyuréthane.

Le bruit de choc n'est pas dérangeant c est vraiment plus les bruits aérien.

Merci pour tout
Le voisin n est pas propriétaire de l apart... Donc il faudrait que je croise le proprio mais je ne suis pas sûre qu il souhaite faire des travaux ....
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2014

Bonjour, ayant fait une colocation dans une maison, le problème de l'isolation acoustique est vite devenu prioritaire... la solution que j'ai mis en oeuvre pour doubler les cloisons séparatives en carreau de platre de 7cm c'est de coller des dalles de lièges de 2/3cm à la colle carreau de plâtre avec une spatule crantée et double encollage (bien boucher tous les joins entre les dalles de liège) puis coller du DUOTEK25/16 (double placo phonique) sur les dalles de liège. Le résultat est convaincant ...je sais pas si c meilleur qu'avec le complexe sur ossature métallique + laine de verre spéciale phonique mais en tout cas l'association des 2 matériaux permet un très net gain acoustique sur différents types de fréquence avec une perte de place de 5cm, ça revient à une 20aine d'€/M2 ...de plus pas besoin de percer au cas où yaurait des tuyaux ou gaines mal placées ...je vais coller des dalles Matson MONARFLEX dans les parties commune pour atténuer les bruits divers ...mais ça coûte cher !!! L'isolation acoustique c le parent pauvre de la construction et ça peut vous ruiner le rêve de votre vie :(= ...être propriétaire

Bonjour,

J'ai utilisé les dalles d'insonorisation Monarflex pour réduire les bruits venant du salon vers la chambre (pièces mitoyennes), et c'est très efficace.

Les dalles utilisent le système cité plus haut de masse-ressort-masse.
- première masse: votre paroi (dans mon cas du BA13)
- ressort: surface en liège des dalles
- troisième masse: les quelques mm de matériaux viscoélastiques des dalles.

Les dalles réduisent la vibration de la cloison en l'alourdissant, ce qui réduit le bruit.

C'est un produit un peu cher, mais qui marche parfaitement (dans mon cas du moins).
Messages postés
166
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
17
Bonjour Thomas,
Quelle est la nature de ce devis ? Y a-t-il un élément bloquant concernant la hauteur qui vous fait dire que 70 mm est trop épais ?
Un système de type masse-ressort-masse (plafond-laine minérale-plaque de plâtre) va devoir être mis en oeuvre pour améliorer votre confort acoustique et il ne sera pas facile d'obtenir un résultat probant sans une certaine épaisseur.
Il existe plusieurs solutions acoustiques sous votre plafond dont celles-ci : soit en vous reprenant sur le plafond avec des suspentes, soit sur montants (fixés au mur) en vous désolidarisant ainsi de du plafond actuel de façon à améliorer le résultat acoustique escompté, soit avec un système plaque + ossature spéciales à fixer au plafond (fonctionne sur support type plancher creux - le béton est donc exclu). Avant de vous détailler un peu plus ces solutions, il faut savoir que le traitement seul du plafond pourrait ne pas suffire compte tenu des transmissions latérales (murs), l'idéal étant de faire « une boîte dans la boîte ».Ces variantes ont des épaisseurs totales approximatives comprises entre 50 & 70 mm.
- Solution plafond Placostil® F530 en montage standard : mise en oeuvre d'une plaque BA13 (phonique pour un meilleur résultat), laine minérale et suspentes fixées au plafond avec une épaisseur totale d'environ 70 mm. http://www.placo.fr/content/download/122584/1534242/file/2008_002.pdf
- Solution plafond Placostyl® sur montants : les rails sont fixés sur les murs en périphérie, des montants sont insérés dans ces rails et une laine minérale mise en oeuvre au-dessus de ces montants. L'ossature métallique s'installe en fonction de la taille de la pièce et obéit à certaine règles. Le tableau des distances maximales entre points de fixation en page 2 de ce lien http://www.placo.fr/content/download/122596/1534300/file/2008_006.pdf donne des indications à ce sujet. L'ensemble du document (comme le premier) détaille précisément la mise en oeuvre. L'épaisseur d'isolant choisie ainsi que l'ossature déterminent l'emprise totale du montage.
- Solution type rénomince : un profilé spécial fixé sur le support (mur, plafond) reçoit ensuite un complexe collé plaque-isolant. Le système complet ayant une épaisseur de 50mm.http://www.placo.fr/content/download/122630/1534482/file/C03.001a.pdf
Vous trouverez également dans les documents en lien les valeurs d'affaiblissement acoustiques mesurées lors d'essais en laboratoire.
Bonne lecture dans l'attente de votre réponse et n'hésitez pas si vous avez des questions.

--
Denis conseiller Placo
Bonjiour
J'ai utilié Matson pour une cloison, c'est tres cher, et c'est assez efficace mais je dirais pas suffisant. L'idéal serait double Matson (de chaque coté de la paroi). Dans mon cas, j'ai rajouté une couche de carton ondulé que je compte recouvrir d'une couche de liège