Calcul d'un poutre en bois [Résolu]

jpb95130 - 25 mars 2012 à 10:28 - Dernière réponse :  jp95130
- 26 mars 2012 à 18:22
Bonjour,

j'aimerais poser une poutre en bois de 230 cm de long qui reposeras sur 10 cm de chacune de ses extrémités, cette poutre servira a fixer un palan au centre le poids maximum supporté en son centre sera de 400 kg maximum, quel section de poutre doit je poser?

Un grand merci à tous ceux qui pourrons me répondre.
Cordialement
Jean-Pierre
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
bonjour,

ceci pourra peut être vous aider:

http://cjoint.com/?0CzmZaKiWhs

Utiliser la section supérieure a votre calcul, n'hésitez pas a y ajouter un coef de sécurité de 2 ou 3 pour être tranquille, a mon avis la portée de 10cm au extrémités est insuffisante, voyez un charpentier pour valider vos calculs.

Crdlt

Merci Nanard01- 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3327 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Nanard01-
Meilleure réponse
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 25 mars 2012 à 21:48
1
Merci
Bonsoir
Je ne sais pas ce que donne le' site ci-dessus (l'accès ne donne rien) , mais avec un simple bastaing de 63X175 , la flèche avec la charge maxi serait de 3,5 mm , ce qui est acceptable (moins de 1/500 de la portée) . Il vous suffit de vous tenir au-dessus de ces dimensions .
Pour les appuis , 10cm sont largement suffisants : pour le scellement des solives le minimum requis par le DTU est 5cm , (si vous utilisiez des sabots la longueur d'appui serait inférieure à 10cm) .
Par contre , ce qui est important , si la poutre est posée mais pas scellée dans un trou , c'est d'éviter que la poutre ne se déverse et se mette à plat :là elle ne tiendra pas la charge . Donc il faut l'immobiliser latéralement pour qu'elle ne bascule pas à plat !

Merci atlassaturn 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3327 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonjour Nanard01,

Un grand merci à vous pour votre gentillesse ainsi que pour votre réponse et vos conseils, je garde précieusement le tableau des charges et je respecterais vos conseils.
Bien cordialement
jp95130
Commenter la réponse de jp95130
0
Merci
Bonjour atlassaturn,

Merci à vous pour cette réponse concrète et pour le conseil de fixé la poutre de façon à ce quelle ne se déverse pas.

Encore merci au pros du forum
Bien cordialement
jp95130
Commenter la réponse de jp95130