Radiateurs

pitch - 29 sept. 2012 à 20:10
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 sept. 2012 à 21:51
Bonjour,

je compte changer de radiateurs et je sais pas si je doit prendre des rayonnants ou des inerties?

2 réponses

Bjr, tout depend du volume (et de ses deperditions) a chauffer et du type de chauffe que vous souhaitez?? ainsi que de votre budjet et de la deco??
a inertie ou caloporteurs c est plus doux en montee comme en descente (je parle de la temperature de la piece) avec des reglages thermostatiques tres fins mais c est tres cher .. rayonnants c est plus rapide; ca diffuse horizontalement et verticalement pour un prix plus raisonnable
et personne n a fait d etude pour demontrer preuves a l appui que tel ou tel modele est plus econome mis a part les fabricants eux memes!!
je me suis lancer sur de l electrique je suppose que c est bien ca??
0
stf_jpd87 Messages postés 94892 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 529
30 sept. 2012 à 07:15
Bonjour

Inertie pour une maison à forte isolation
rayonnant pour maison avec isolation basique.
Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
30 sept. 2012 à 21:51
bonsoir
Comme souligné par Icare , le critère c'est le surcout à mettre en balance avec les avantages des radiateurs à inertie . J'ajouterais que le mode d'utilisation peut jouer : pour des locaux habités de façon discontinue , les radiateurs à inertie mettent un peu plus de temps pour la mise en température , mais c'est du deuxième ordre , si on compare l'inertie de la pièce et celle du radiateur lui-même .
Par contre je ne vois pas , du point de vue thermodynamique , l'avantage d'un panneau rayonnant par rapport à un radiateur à inertie dans le cas d'une mauvaise isolation , et vice versa . On peut en discuter en phase transitoire , mais pas en régime établi !
0