Brancher une lampe 220v en 12v

- - Dernière réponse :  Raymond037 - 8 nov. 2012 à 18:21
Bonjour, J'ai une vieille lampe de projecteur de cinéma très belle de 1000w, J'aimerai l'utiliser de sorte qu'elle ne consomme pas trop et qu'on ne voit que -le filament briller ou presque. J'ai l'idée de la brancher sur un transfo 220V-12V. Est ce une idée lumineuse ou une grosse connerie?
Afficher la suite 

10 réponses

Messages postés
26712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
2080
0
Merci
Bonjour.
Ne serait-il pas plus simple de la brancher sur un variateur du type utilisé pour les halogènes?
Vérifiez bien sûr que ce variateur accepte une puissance d'au moins 1000W sous 230 V.
Cela vous permettrait à peu de frais de pouvoir varier facilement l'intensité lumineuse de votre projecteur.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
0
Merci
C'est vrai, pourquoi pas, c'est aussi que j'ai sous la main un transfo et pas de variateur, en tout cas merci de votre non moins lumineuse idée. Mais savez vous dans un cas comme dans l'autre ce qu'il en serait de la consommation?
Commenter la réponse de abdoulolivier
Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
1398
0
Merci
Bonsoir avec un variateur la consomation reste pratiquement la meme
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
Donc avec un variateur, je consommerai 1000W pour très peu de lumière, et avec un transfo? Merci de vos lumières.
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
883 -
Bonjour,
Un variateur sert à diminuer la tension efficace d'une charge , par ce fait la consommation diminuera .
Par ex:Si vous alimentez une lampe de 1000W/220 elle n'en fera plus que 250 en 110V etc...
Si vous souhaitez faire rougir le filament d'une lampe de 1000 W Il vous faut au moins 20 V pour que cela est un effet sensible, ce qui vous fera environ une puissance de 26 W.
Mais ce sont juste des lois électrotechniques.
Bon dimanche,
0
Merci
Merci Daniel, Je vais donc chercher un variateur, ce qui me permettra d'affiner au mieux l'effet lumineux que je souhaite. Mais j'espère que je ne risque pas un effet vibratoire du filament qui provoque un scintillement.
Merci en tout cas de partager vos connaissances.
Bon dimanche
Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
1398
0
Merci
Avec un variateur on ne reduit pas sa consomation c'est comme si on mettait deux lampes en serie ,pour 1000w il faut un variateur de 10a pour etre tranquille et pour finir certaines lampes ont besoins de leur tension nominale pour fonctionner
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
883 -
Pour une tension donnée de 230V, 1000 W + 1000 W en série donneront une puissance totale du système équivalente à 500 W .
Ce sont des inverses:
P tot =1/P = 1/P1 + 1/P2 etc...
Une tension minimum est nécessaire pour des lampes halogéne, mais pas pour les lampes à filament, qui lui en fait n'est qu'un fil résistif pour lequel un simple variateur suffit (à condition qu'il supporte minimum 5A), voire même un simple rhéostat.
Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
1398
0
Merci
Daniel on ne peut pas dire ça mais c'est interressant de savoir que si on installe 10 radiateurs dans sa maison ça consomme beaucoup moins qu'un seul
0
Merci
Bon, et si je met un transfo, est-ce la même chose au point de vue consommation?
Par exemple un transfo 220v-24v?
Merci
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
883
0
Merci
Re,
En 24V , vous consommerez environ 28 W à la précision près, car j'ai fait le calcul de tête et la résistance d'un filament de lampe est sensiblement proportionnelle à la température de celui-ci.
Un variateur dont le déclenchement du triac ou des thyristors est un peu sérieux ne pose aucun problème de papillotement .
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Merci
Merci Daniel, je vais me lancer.