Isolation phonique d'un parquet flottant [Résolu]

- - Dernière réponse :  catherine - 4 nov. 2012 à 12:26
Bonjour,
j'ai acheté y a quelques mois une maison comportant deux appartements.J'habite au rez de chaussée et loue l'appartement au dessus mais je suis dérangée en permanence par le bruit Le sol de cet appartement est fait d'un parquet flottant posé, d'après ce que l'on peut entrevoir sur un tapis de coco lui même posé sur un vieux parquet. J'entends en permanence des bruits d'impact, pas , chocs, grincements.Bref, c'est un enfer. Par contre, je n'entends pas de bruits aériens car il y a de la laine de verre entre le plafond et la structure qui soutient le parquet.J'envisageais de faire poser un revêtement PVC isolant sur une sous couche isolante collé mais on m'a dit que le problème provenait surement du parquet flottant et qu'il était nécessaire de l'enlever car il serait probablement mal posé. Est il possible de démonter ce parquet flottant (récent et en bon état par ailleurs) pour poser dessous des dalles isolantes genres fibres de bois ou autre et de reposer le parquet ensuite? cette solution serait elle efficace car je ne souhaite pas faire des travaux trop couteux.Merci pour vos conseils.
Catherine
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
21440
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir.
Il est étonnant que vous perceviez si fort les bruits d'impact, car la couche de laine de verre posée au-dessus de votre plafond devrait les atténuer considérablement.
Peut-être en effet votre parquet flottant est-il mal posé, trop serré entre les murs. Comme son nom l'indique, un parquet flottant doit flotter, c'est-à-dire se dilater et se rétracter librement sans toucher les murs. C'est pourquoi on doit toujours laisser un espace de 8 à 10 millimètres entre le bord du parquet et le mur. Si le parquet touche les murs, il a été monté trop serré et ce sont les murs qui transmettent les bruits d'impact.
Vous devez donc d'abord vérifier que le montage est flottant. Pour ce faire, enlevez simplement les plinthes sur le pourtour de la pièce. Si le parquet est trop serré, il faudra en recouper les bords avec une petite meuleuse et un bon ciseau à bois, ce qui devrait déjà limiter considérablement la transmission des bruits. Vous pourrez généralement démonter un parquet flottant, intercaler un isolant, et le remonter si vous vous y prenez avec soin et précaution. Il est alors plus simple de recouper légèrement les bords quand le parquet est démonté.
Si le parquet flotte effectivement, alors il faut chercher ailleurs la cause de la propagation des bruits, mais il est difficile de faire un diagnostic à distance.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
7259
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir on peut demonter un parquet flottant il faut demonter les plinthes et retrouver l'endroit ou il a ete fini de poser .Bien numeroter les lames pour le repose .Ce que vous entendez craquer est surement l'ancien parquet il est peut etre a refixer enlever le tapis coco et reposer un bon isolant phonique dessous avant de remettre le parquet flottant .Quand on a des anciens parquet entre les appartements il est difficile de realiser une insonorisation à 100 %
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
Bonjour,merci à vous deux pour vos précieux conseils que je vais suivre.Je vais faire vérifier tous les contours cet faire poser un isolant en dessous.
Cordialement.Catherine
Commenter la réponse de catherine