PAC air extrait/eau plancher chauffant
Raymond037
-
Raymond037 Messages postés 555 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Raymond037 Messages postés 555 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Quelqu'un a t-il installé (ou fait installé) ou connait-il une PAC pour récupérer la chaleur sur l'air extrait par la VMC, et chauffer (25 à35°C) une réserve d'eau pour un plancher chauffant?
J'en cherche une qui serait capable de rejeter l'air, après avoir récupérer les calories, à la même température que l'air extérieur, soit jusqu'à -10°C s'il fait -10 dehors.
Pour mon débit maxi d'air extrait de 350m3/H, de l'air rejeté à 0°C (par 0°C extérieur), cela fait une puissance de 2500w en récupération, et donc environ 3500w avec un COP de 2.5.
La t° de l'air ambiant peut même monter jusqu'à 22-23° lorsque la cheminée est en fonctionnement; donc un peu plus de puissance pour les périodes de froid; par grand froid (-10) 5 à 6kw me suffisent.
Je n'ai pas encore réussi à trouver une PAC pouvant travailler avec de tels écarts de T°(23°air extrait_ -10°c air rejeté).
Merci d'avance pour les retours.
Quelqu'un a t-il installé (ou fait installé) ou connait-il une PAC pour récupérer la chaleur sur l'air extrait par la VMC, et chauffer (25 à35°C) une réserve d'eau pour un plancher chauffant?
J'en cherche une qui serait capable de rejeter l'air, après avoir récupérer les calories, à la même température que l'air extérieur, soit jusqu'à -10°C s'il fait -10 dehors.
Pour mon débit maxi d'air extrait de 350m3/H, de l'air rejeté à 0°C (par 0°C extérieur), cela fait une puissance de 2500w en récupération, et donc environ 3500w avec un COP de 2.5.
La t° de l'air ambiant peut même monter jusqu'à 22-23° lorsque la cheminée est en fonctionnement; donc un peu plus de puissance pour les périodes de froid; par grand froid (-10) 5 à 6kw me suffisent.
Je n'ai pas encore réussi à trouver une PAC pouvant travailler avec de tels écarts de T°(23°air extrait_ -10°c air rejeté).
Merci d'avance pour les retours.
A voir également:
- Pac air eau plancher chauffant
- Rafraichisseur d'air silencieux - Guide
- Chauffe-eau mode auto sans heure creuse - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Trop plein chauffe-eau déborde - Forum Plomberie
- Chauffe-eau qui goutte la nuit - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Fuite chauffe-eau par le haut atlantic ✓ - Forum Plomberie
10 réponses
Bonjour
350 m3/h ,ça parait énorme pour une vmc , à moins qu'il n'y ait plusieurs logements .
Ceci étant si vous récupérez 30°c (entre 20°c et -10°c ) sur 350m3/h cela fait effectivement environ 3500w (ou même plus parce qu'il faudrait tenir compte de la condensation et éventuellement de la solidification de l'humidité) .Si vous trouvez une machine avec un COP de 2,5 , il vous faudra dépenser 1400w électriques .
Inversement vous allez faire rentrer 350 m3/h d'air à la température extérieure . Si cette température est de 0°c il vous faudra environ 2400w pour réchauffer cet air froid de 0°c à 20°c . Globalement vous récupérez de l'ordre 1000w de chauffage !
En fait il vaut mieux un échangeur à contre courant entre l'air rejeté et l'air admis , et ensuite ,éventuellement une PAC qui prélèverait un peu de chaleur sur l'air rejeté entre environ 0°c et -10°C , soit environ 1200w pour une consommation électrique de moins de 500W , mais est-ce que ça vaut le coût ?
350 m3/h ,ça parait énorme pour une vmc , à moins qu'il n'y ait plusieurs logements .
Ceci étant si vous récupérez 30°c (entre 20°c et -10°c ) sur 350m3/h cela fait effectivement environ 3500w (ou même plus parce qu'il faudrait tenir compte de la condensation et éventuellement de la solidification de l'humidité) .Si vous trouvez une machine avec un COP de 2,5 , il vous faudra dépenser 1400w électriques .
Inversement vous allez faire rentrer 350 m3/h d'air à la température extérieure . Si cette température est de 0°c il vous faudra environ 2400w pour réchauffer cet air froid de 0°c à 20°c . Globalement vous récupérez de l'ordre 1000w de chauffage !
En fait il vaut mieux un échangeur à contre courant entre l'air rejeté et l'air admis , et ensuite ,éventuellement une PAC qui prélèverait un peu de chaleur sur l'air rejeté entre environ 0°c et -10°C , soit environ 1200w pour une consommation électrique de moins de 500W , mais est-ce que ça vaut le coût ?
Là il me faudrait une double flux que je n'ai pas vraiment; l'air frais passe le long du double conduit de fumées qui se trouve dans un "tubage" en béton cellulaire de 5cm, avant d'aller dans le récupérateur à air chaud du foyer fermé, pour être réparti ensuite dans les pièces.
Donc l'air neuf pulsé par un ventilateur, est chauffé lorsque la cheminée fonctionne; lorsqu'elle est éteinte le débit est faible puisque ce ventilateur est à l'arrêt.
Mes calculs, basés sur l'air sec, ne tiennent effectivement pas compte de l'humidité .
Sinon votre principe serait bon.
Donc l'air neuf pulsé par un ventilateur, est chauffé lorsque la cheminée fonctionne; lorsqu'elle est éteinte le débit est faible puisque ce ventilateur est à l'arrêt.
Mes calculs, basés sur l'air sec, ne tiennent effectivement pas compte de l'humidité .
Sinon votre principe serait bon.
bonsoir il existe chez Dimplex un module pompe a chaleur LI2M qui récupère sur un diamètre de 160 (350m3 aucun problème ) sur l'air extrait de 0° a 40° avec un cop entre 2et 3 suivant la température de rejet(vmc) et elle produit environ 2kw pour une température d'air de +25° et de l'eau a 35°,elle se place a l'intérieur ,maintenant dans ce cas il faut une bouteille de mélange sur laquelle le circulateur de la pac recyclera en primaire et sur le secondaire le circulateur plancher chauffant qui lui a une hauteur manométrique importante ,maintenant la puissance est limitée , a étudier salutations
Je suis aller voir sur leur site, les caractéristiques de cette PAC, elle ne correspond pas vraiment à ce que je cherche, ne prélevant comme la plupart des PAC qu'un delta de 4 à 5° alors que j'en voudrait beaucoup plus (jusqu'à 20 à 30°C).
Merci quand même pour l'info.
Merci quand même pour l'info.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour je comprend pas votre delta de 4 a 5°!!!!! j'en ai installé une et cela fonctionne très bien .salutations
J'entends par "delta" de T°, l'écart de T° entre l'air extrait ( t° ambiante) et l'air rejeté après extraction de chaleur.
Je voudrais pouvoir rejeter l'air extrait à 5, 0, -5, ou -10°C, ce qui ferait un écart de T° de15, 20, 25, ou 30°C pour de l'air ambiant à 20°; le but pour moi étant de rejeté l'air à la même t° que l'extérieur.
Je voudrais pouvoir rejeter l'air extrait à 5, 0, -5, ou -10°C, ce qui ferait un écart de T° de15, 20, 25, ou 30°C pour de l'air ambiant à 20°; le but pour moi étant de rejeté l'air à la même t° que l'extérieur.
Il me paraît évident ! Si je rejette de l'air à 10°C alors qu'il fait 0°C dehors, je refroidit la maison avec en introduisant de l'air extérieur par VMC . En comptant qu'il entre autant d'air dans le bâtiment qu'il en est extrait, le bilan thermique est négatif. Si l'air sortant est à la même T° que l'air entrant, le bilan est à peu près nul.