Question sur deux disjoncteurs

Résolu
coluche83 - 2 déc. 2012 à 08:05
 coluche83 - 3 déc. 2012 à 12:45
Bonjour, j'habite dans un studio qui fait partie d'une grande maison,mais est indépendant au niveau électricité.La semaine dernière,mon disjoncteur a "sauté" trois fois car je bricolais une prise electrique et à chaque fois que je voulais brancher la masse ça disjonctait....?
Mais,hier je suis rentré chez moi ,plus de courant !....je regarde le tableau , ça n'avait pas disjoncté !.....le propriétaire m'a dit que c'était le disjoncteur exterieur qui avait disjoncté car j'avais mis le chauffage trop "haut" !.....dans ce cas pourquoi l'interieur n'a-t-il pas disjoncté avant ?.....

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96749 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 27 915
2 déc. 2012 à 09:06
Bonjour

votre disjoncteur ne saute que lorsque qu'il atteint sa limite en ampérage, ou dans le cas d'un retour à la terre.
Le général peut se trouver dans les mêmes conditions si votre consommation et celle de votre proprio atteignent son maxi ou votre proprio à fait une erreur comme vous.
Cordialement
1
Bjr, cela voudrait dire que vous n etes pas independant (si vous n avez pas de compteur individuel) et dans ce cas le disjoncteur principal (celui du proprio) a sauter en limite d intensite comme dit mon collegue c,a,d la consommation de votre proprio + la votre !!! apres a qui la faute?? comment est reparti la facture edf??
0
Carminas Messages postés 4215 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 896
Modifié par Carminas le 2/12/2012 à 13:58
Bonjour

Même en supposant que votre installation est indépendante de celle de votre propriétaire, ce qui s'est passé est tout à fait possible.

Vous avez sans doute (mais à confirmer) :
- le disjoncteur ERDF en limite de propriété. Celui ci est en principe sélectif, c'est à dire légèrement retardé par rapport à un défaut différentiel.
- un disjoncteur privatif dans le logement qui sert de coupure générale.

Tout dépend ensuite du type de défaut que vous aller rencontrer

1/ Défaut différentiel
Il s'agit d'une fuite de courant à la terre
Si le disjoncteur d'ERDF est sélectif, c'est le disjoncteur de votre installation qui doit déclencher, ou mieux l'interrupteur différentiel 30mA concerné de votre installation.
Dans votre premier cas, vous parliez d'un soucis de manipulation de terre. Vous étiez sans doute dans ce cas de figure

2/ Surcharge
Vous tirez plus que ce que votre abonnement autorise
Le disjoncteur ERDF a logiquement coupé.
Si celui de l'intérieur est réglé sur le même calibre, cela aurait pu être lui qui occasionne cette coupure. Il n'y a dans ce cas pas moyen de prévoir celui qui coupera en premier
C'est ce qui s'est produit dans votre second cas de figure

3/ Court-circuit
C'est un évenement violent pour une installation
C'est l'un ou l'autre voire les deux qui couperont (en plus du disjoncteur du circuit concerné)

@+
0
Je remercie trés sincèrement les personnes qui ont répondu à ma question au sujet de mon disjoncteur !......je sais,désormais dans quelle "direction" me diriger ! !
Merci à tous et belle semaine ! !.....
0