Peindre un escalier

tommy - 2 déc. 2012 à 09:20
 Gérard - 5 déc. 2012 à 20:45
Bonjour,
Je souhaite repeindre les marches de mon escalier en bois.
J'ai décapé l'ensemble rebouché les imperfections avec de la pâte a bois.
Mais hélas en passant la teinte tous les trous rebouchés sont ressortis .
Je pense peindre les marches ensuite les vitrifier.
Quelle peinture utiliser?
Merci de vos conseils.

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2012 à 12:09
Bonjour.
Pour un escalier, l'important est d'avoir une peinture résistant bien à l 'usure et surtout aux frottements. Il vous faut donc impérativement une peinture spéciale pour sols. Les plus solides sont les peintures bi-composants, mais elles sont difficiles à mettre en oeuvre par un non-professionnel. Viennent ensuite les peintures polyuréthanes, assez faciles à appliquer, puis les peintures glycéro, toujours spéciales sols. Adressez-vous à un marchand de peintures pour professionnels ( différentes marques: Levis, Gauthier-Seigneurie, Schreiber, Guittet, Agora, etc.., voir annuaire ), il saura mieux vous conseiller qu'un vendeur de grande surface, et surtout les peintures pro sont de bien meilleure qualité et permettent un plus grand choix de coloris, et en plus ne sont pas toujours plus chères que ce que vendent L-M, Cast., BricoDé, ou autres. Ce que ces grandes surfaces vous vendent n'a de professionnel que le nom et souvent le prix, malgré ce que veulent faire croire les campagnes de publicité ( panthère noire ou autres...) . Pour un escalier, il vous faudra passer tout d'abord une sous-couche ou primaire d'accroche ( indispensable ), de préférence de la même marque que la peinture. Après séchage complet, vous appliquerez deux ou trois couches de peinture ( c'est plus solide avec 3 ), avec toujours un temps de séchage suffisant ( voir instructions sur le pot ), et si nécessaire un ponçage léger avec un grain très fin entre chaque couche. En principe, il n'est pas nécessaire de vitrifier ensuite. C'est même peu conseillé car souvent le vernis n'accroche pas bien sur la peinture.
Petite astuce: si vous avez besoin de passer souvent sur cet escalier, traitez une marche sur deux, cela vous permettra au prix de toutes petites acrobaties de monter ou descendre, puis passez à l'autre moitié des marches. Le chantier dure ainsi plus longtemps, mais ne vous interdit pas l'accès à l'étage.
Cordialement.
1
Bonjour,
Avec tous mes remerciements pour ces renseignements.
Cordialement
0
Regardez les réponses à la question identique posée plus haut pour avoir davantage de détails.
0