Cumulus distrait

Dan22 - 3 déc. 2012 à 22:12
 atlassaturn - 6 déc. 2012 à 11:07
Bonjour,

Voila, j'ai un cumulus de la marque Atlantic qui a, à peu près, 7 ans.
Ce brave cumulus oubli, certaines nuits de chauffer l'eau, ça arrive surtout l'hiver, deux ou trois fois par mois.
Dans ce cas je le mets en marche forcé une journée, et ça repart pour quelques jours.

J'ai refait le tableau électrique il y a quelques mois en changeant le contacteur jour/nuit, mais cela n'a rien changer au dysfonctionnement.

J'hésite à changer le thermostat, ou le ballon en entier car je ne comprends pas se qui se passe.

Quelqu'un aurait-il une idée de diagnostique ?

6 réponses

Bjr, le pb c est que ca se passe la nuit alors a moins de rester eveille ?? il faut savoir si ca vient du signal erdf, du contacteur ou du ballon lui meme??
il faudrait le mettre en marche forcee pendant une semaine pour voir si tout se passe bien cela eliminerait le chauffe eau deja...
1
je n'avais pas vu votre avis avant d'envoyer le mien . Mais finalement on dit la même chose . La solution pour savoir si le contacteur s'enclenche normalement serait de mettre un compteur horaire en parallèle avec le chauffe-eau , encore faut-il en avoir un
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 4/12/2012 à 08:39
Pour remplacer un compteur il y à cette solution en ne l'utilisant qu'à "moitié!"
http://www.maisonic.com/images/grandes/613702.gif
0
bonsoir
Il faudrait déjà vérifier si , au moment des heures creuses , le contacteur s'enclenche systématiquement . Je reconnais que ce n'est pas facile si la panne est aléatoire !
Il y a quand même peu de chance que le problème soit au niveau du chauffe-eau si il fonctionne normalement en marche forcée . Idem pour le contacteur si vous l'avez changé . Il reste l'arrivée du signal sur la commande (câblage , connections et éventuellement EDF)
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
4 déc. 2012 à 09:13
Bonjour

Je rejoins l'opinion de atlassaturnn en mettant le chauffe-eau en marche forcée il fonctionne donc ce n'est pas lui, la capacité du chauffe-eau permet une autonomie de plusieurs jours dans le cas d'une utilisation raisonnable.

Voir plutôt du coté de la commande du contacteur heures creuses, vérifier le fusible 2A du compteur électronique accessible derrière le cache non plombé

Si c'est un relais récepteur dans le cas d'un compteur électroménanique' il faudra faire venir un agent ERDF, celui-ci étant généralement plombé.
0
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, je pensais changer le thermostat, je vais m'abstenir !

en désespoir de cause je mettrai la solution de daniel26 en oeuvre :-)

Je vais tout de même appeler ERDF pour savoir s'il y a un moyen de tester l'arrivée du signal heure-creuse ?

Je vous tiens au courant ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lorsque vous le mettez en marche forcée revient-il tout seul en marche normale ?
Normalement il devrait, car le signal d'HC l'y fait revenir.
0
Bonsoir
Il me semble que ça dépend des contacteurs : avec un Schneider ou un Legrand le contacteur revient en position "auto" à la première fin de phase HC , si il a été mis en marche forcée . Si on veut le maintenir en marche forcée , il faut le verrouiller avec un cran prévu pour ça . Avec d'autres appareils il me semble que ce n'est pas le cas (Hager ?)
Mais si c'est un contacteur du type Schneider , c'est une excellente idée : si le contacteur est mis en marche forcée sur "I" , mais pas vérouillé et si il ne revient pas tout seul en position "auto" en fin de phase HC, c'est bien un problème sur le signal
0
Bonsoir,
C'est un Legrand, il y a trois positions : "I" , "auto", "0", je ne vois pas de verrouillage.
Quand je le mets sur "I" (marche forcée) il ne revient pas sur "auto"
Donc ça serait un problème de signal, mais qui n'impacte pas mes voisins.

à qui faut-il s'adresser, à votre avis, à ERDF ?

encore merci.
0
Oui ! Exposez leur votre problème.
0
Autant pour moi , Je me suis peut-être avancé pour les Legrand , il n'y a peut-être pas de vérouillage mécanique en marche forcée ,je n'en ai pas sous la main . Peu importe , d'après la notice il est prévu pour revenir en marche automatique , à la fin de la première phase HC, si il a été mis en marche forcée avant cette HC . Si c'est votre cas et si il n'y a pas de problème de connexion sur le circuit commande (contact aléatoire ) c'est un problème à voir avec EDF . Regardez sur votre facture il doit y avoir un numéro à contacter en cas de panne .
0