Poele à Bois De Dietrich President

-
Bonjour

Je viend d'acheter un poele à bois De
Dietrich, le modèle Président, et j'ai constaté qu'il ne tenait pas le feu tres
longtemps... Est ce que quelqu'un connait ce modèle, est il défectueux, y a t il
moyen de faire quelque chose, il est peux être encrassé ? S'il y a des
explications, si possible avec des photos. il fait froid lol. Merci
d'avance.
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
784
0
Merci
bonjour

Qu'entendez vous par "il ne tient pas le feu" .
Il s'éteint ou au contraire il brûle rapidement et ne tient pas longtemps ?
C'est l'ambiguïté de la langue française !
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonjour

J'ai encore essayé ce matin, j'allume par petit feu des bout de carton et des petits bouts de bois fins mais le feu s'éteint au bout de quelque temps...
Commenter la réponse de staph2001
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
784
0
Merci
Re-bonjour

Donc c'est que le feu s'éteint
Dans l'ordre , si le poêle fume :
-vérifier que le conduit n'est pas obturé
-vérifier que la pièce où est situé le poêle n'est pas en dépression (vmc , entrées d'air frais insuffisante ...)
Si le poêle ne fume pas mais s'éteint tout seul :
-est ce que vous ouvrez les arrivées d'air , comme recommandé dans la notice du poêle ,
-éventuellement laissez entre-ouverte la porte du poêle , juste assez pour augmenter le tirage sans faire fumer dans la pièce (ou la porte du cendrier si ça correspond à votre modèle)
-améliorez votre technique d'allumage :
. utilisez des cubes d'allumage (c'est pas très écolo mais ça marche bien)
. Le papier journal , ça permet de chauffer le conduit , donc d'amorcer le tirage , mais ça a aussi tendance à étouffer les braises , donc ce n'est pas la panacée ,
.idem pour les cartons ,
. utilisez du bois refendu très fin au départ (bûchettes) : l'idéal c'est le résineux ou le bois tendre , qui par contre ne sont pas adaptés au fonctionnement continu ,
. commencez avec des bûches pas trop grosses et ne mettez des grosses bûches que quand il y a un lit de braises
0
Merci
Bonjour

Et merci de votre réponse, le ramoneur est déjà passé pour la cheminée, de plus ma voisine en dessous qui utilise le meme conduit, mais utilise un poele à granulet n'a pas l'air d'avoir des soucis, en mettant l'oreille sur la trou de la cheminée, on entent que ca "tire" (bruit).

En fait j'ai bien isolé mon appart c'est une chose, mais je laisse le velux ouvert, qui est en face du poele, en fait le feu tient quelque temps avec des petits bois, ensuite on insere des bois un peu plus gros, mais sur le temps cela fini par s'éteindre ! Si jamais c'est le poele qui est encrassé comment fait on pour le nettoyer ? A savoir que le trou de sortie n'a pas l'air accessible... Merci d'avance
Vos appareils de chauffage utilisent touts les deux le même conduit !
Qu'entendez vous par là; précisez, car il est interdit d'évacuer les fumées de deux appareils sur le même conduits, sauf tubage pour chaque appareil.
De plus vous êtes dans les combles, apparemment; vous manquez peut être de longueur de conduit.
0
Merci
Je n'ai pas de notice,et je l'ai réglé sur "vif" (bouton tournant) et ouvert la petite porte du bas,en permanence,pour l'amené d'air .
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
784
0
Merci
bonjour
C'est un poêle assez ancien (année 60?) , donc on ne trouve pas de descriptif , par contre il a du fonctionner dans le passé et ces vieux poêle , même si ils n'étaient pas parfaits , fonctionnaient très bien .
A priori un poêle ne s'encrasse pas , ce sont les tuyaux plus froid qui peuvent s'encrasser . Par contre il peut y avoir des accumulation de poussières dans la partie supérieure où il y a plus ou moins des chicanes . Donc enlevez tout ce qui se démonte , en particulier il doit y avoir une plaque au dessus démontable , nettoyez tout, par acquit de conscience , de toute façon ça ne fera pas de mal.

Je ne pense pas que le problème vienne de là , ou alors le poêle fumerait au moment de l'allumage . Si le poêle ne fume absolument pas , si il y a une arrivée d'air frais dans la pièce , si les entrées d'air du poêles sont ouvertes , je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas !
Avez vous une vmc ? Essayez de la couper momentanément !
essayez de le faire fonctionner un peu plus longtemps avec du bois fin , en fermant la porte mais en ouvrant à fond la molette , de façon à réchauffer le conduit et bien amorcer le tirage .
Nota : quand vous dites que votre voisine du dessous, utilise le même conduit , je pense que c'est un conduit parallèle mais distinct , ou alors c'est grave : c'est totalement interdit de raccorder deux appareils à un seul conduit , qui plus est des appareils différents (bûches et granulés) à des étages différents !
0
Merci
Bonjour

Et pourtant ma voisine m'avait dis que dans la même cheminée on pouvait mélanger le bois et le granulet... sauf le fuel.
Donc apparemment si j'ai bien compris, et même si le mélange, dans le même conduit n'était pas dangereux, mon poele à bois ne me servirait à rien, puisque sa ventilation forcée vient étouffer mon poele à bois et empeche de bruler correctement, effectivement apres des essais, le feu brule avec des petits papiers et petits bois, mais il ne dure pas dans le temps apres avoir rajouté des bois à peine un peu plus gros. Conclusion : je peux remballer mon poele, sauf si je fais une séparation à l'aide d'un autre conduit dans cette même cheminée, et plutot mettre des chauffages électriques.