Problème d'eau chaude

Signaler
-
Messages postés
9998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonjour,

je me tourne vers vos avis car depuis un certain temps j'ai un problème d'eau chaude et personne ne trouve la solution.
j'ai donc un ballon d'eau chaude de 200 litres posé il y a 6 ans, il y a 2 ans j'ai changé ma douche et depuis nous ne pouvons pas prendre plus de 2 douches d'environ 10-15 mns. ( coincidence ?)
J'ai un contacteur jour nuit qui se déclenche bien. On m'a conseillé de changer le contacteur, ce que j'ai fait , le problème est toujours là.
Est ce qu'il y aurait un problème de résistance sur le chauffe eau ? Pourtant celui ci chauffe bien pendant la nuit.
Est ce que ça pourrait être un problème de débit? (avant j'avais une douchette accrochée au mur et maintenant un gros pommeau de douche )

merci de me donner vos avis svp

28 réponses

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013
5
Bonjour Leia2405,

La seule différence que vous avez noté, c'est l'installation de cette douchette. Faites machine arrière, et voyez si le Pb persiste.

Autrement, c'est un problème électrique. Le thermostat qui ne monte pas la température assez haut, ou la résistance qui ne chauffe pas assez. Normalement, un chauffe eau, ça consomme 10-15A. Les compteurs modernes permettent de voir la consommation instantanée de l'installation. Pour les anciens, il faut faire comme Daniel26 vous le conseille.

Enfin, nous sommes en hiver et l'eau qui rentre dans le ballon est plus froide qu'en été, le ballon peut être dans une zone non isolé, et enfin, comme nous sommes en hiver, l'eau de la douche nous la préférons chaude, plutôt que tiède comme en été.......si en plus les résistances sont un peu "OUT", il n'y a plus de miracle!!!

Pour pallier au problème, mouillé vous, coupé l'eau pour vous savonner, rincez vous et restez moins longtemps en dessous... Je sais, c'est moins agréable mais ça évite de devoir se rincer à l'eau froide, surtout pour le dernier!!!
Non non le débit est toujours le même
Messages postés
9998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 334
Je serai de l'avis de raymond peut etre du calcaire si l'eau est calcaire celà va de soit .Temperature trop haute du thermostat qui fait deposer le calcaire .Mais coincidence avec la pose de la cabine de douche pose question ?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 455
Bonsoir,
Résistance immergée ou stéatite ? Dans le deuxième cas voir si elle
fonctionne en totalité, pour cela il faudra contrôler sa consommation .
Cdlt,
Bonjour,

c'est une résistance immergée
Messages postés
9998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 334
bonsoir question qui me vient avez vous un robinet thermostatique depuis que vous avez changer votre douche ?
Nous avons une colonne de douche avec mitigeur basique ( a gauche eau chaude à droite eau froide)
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
257
Peut être que depuis 6 ans votre CE à accumulé du calcaire au fond de la cuve et c'est pour ça qu'il chauffe mal.
Le débit d'eau chaude a t-il baissé ?
si vous avez des compteurs a eaux regarder vos metres cube avant et apres la douche

peut être 2 douches de10 a15 minutes sans fermer le mitigeur ?
Bonsoir,

Nous sommes en copro et nous avons un compteur eau collectif.

Quant aux douches nous les prenons à des heures différentes une à 7h30 l'autre à 9h la plus part du temps.

Je pense que je vais appeler un plombier voir si le chauffe eau est encore en état déjà
Bonjour,
Essayer de remonter un peu la temperature de réglage du thermostat du chauffe eau.
Pour cela couper l'alimentation électrique du Chauffe eau . Déposer le capot
cylindrique qui se trouve sous le chauffe eau et a l'aide d' un tournevis augmenter
un peu la T° de consigne. si un moindre résultat se fait sentir , cela pourrait
confirmer une accumulation de calcaire dans le bas du C E.
A savoir, que le défaut peut provenir aussi du thermostat.
Je rajoute : peut-etre qu'avec votre nouvelle colonne de douche vous consommez plus d'eau
chaude que avec votre ancienne . Aprés 2 douches de 10 a 15 mns votre chauffe eau est
peut-étre simplement presque vide . Avez controlé , si aprés la deuxiéme douche vous avez
encore de l'eau chaude a la cuisine ?
oui c'est cela et le mettre a 70 ou80° mais pas a fond,car 200l est fait pour 4 personnes et voir dans la journée ce que vous vous servez de l'eau chaude .
merci Mik j'ai répondu à la question juste en dessous ;)
bonjour,

nous avons essayé aussi de remonter la température mais le problème est toujours le même, l'eau est plus chaude mais elle ne dure pas plus longtemps.
Nous avons regardé également dans la cuisine et les autres robinets, il n'y a plus d'eau chaude nulle part.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 455
Bonjour,
Faites un relevé de votre compteur le soir à 23h00, notez-le.
( C'est le seul appareil qui doit être en service pour cet essai)
Refaites un relevé le lendemain à 6h00
Votre consommation doit dépasser les 6KWh pour une nuit .
Cdlt,
L'eau n'est pas calcaire et la température n'a jamais été réglée au maximum, mais toutefois c'était cela qui dois je appeler pour faire vérifier ça, un chauffagiste ? un plombier ?
Daniel, il faut que je fasses le test du compteur même si je sais que l'eau chauffe la nuit? La consommation de 6KW est-elle un minimum pour chauffer un ballon de 200 l?
Je suis entiérement d'accord avec Daniel26. Faites dés ce soir le relevé compteur et votre
consommation devrait dépasser 6 KW/H ; D'aprés mon calcul, si vous n'avez pas passé votre
contacteur jour/nuit pendant toute la journée d'aujourd'hui sur position jour , laT° de l'eau de votre
ballon se trouve a la T° ambiante du local , et il faudra entre 10 et 11 KW/H pour la remonter a 65°.
Le fait d'avoir remplacé la douchette par un gros pommeau de douche doit provoquer une
surconsommation d'eau chaude et pourait étre la cause de vos ennuis.
Vous évoquez d'ailleurs cette coincidence.
que vous preniez la douche a 7 h ou a9h 30 cela ne change rien puisque vous etes en tarif de nuit et que votre ballon ne chauffe que pendant cette période
Messages postés
9998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 334
on peut avoir une partie de resistance qui est coupée tout depend du couplage sur les bornes
"Le fait d'avoir remplacé la douchette par un gros pommeau de douche doit provoquer une
surconsommation d'eau chaude et pourait étre la cause de vos ennuis.
Vous évoquez d'ailleurs cette coincidence."

Et peut on régler le problème en gardant notre pommeau de douche tout neuf svp?
Bonjour,
A 1h34 du matin, vous ne pouvez avoir aucune idée précise de la cause probable.

Quel résultat aprés relevés du compteur EDF de cette nuit ?

Quant à votre question de régler le probléme tout en gardant le pommeau actuel , ne
connaissant pas ce matériel , imposible de vous répondre.
Mais, pour confirmer cette éventualité de cause , mesurez dans un seau la quantité
d'eau recueilli , qui s'écoule en 1 mn ( en vous positionnant sur le réglage que vous
utilisait pendant vos 2 douches.). en evaluant approximativement la quantité d'eau
froide mélangée a 1 quart voire 1 tiers maximum , vous aurez une idée du volume d'eau chaude consommé pendant les 2 douches.
Bonjour,

nous n'avons pas encore pu faire le test en relevant le compteur, ayant du monde à la maison , il est difficile de couper tout le chauffage et les appareils durant la nuit. Cependant nous allons évaluer la consommation avec le test du seau d'eau et nous vous donnerons le résultat.

Merci de l'astuce
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 455
Re,
Vous pouvez faire une évaluation entre le jour et la nuit , ça fait faire quelques calculs:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11849

et si vous appeliez tout simplement un artisan plombier de proximité : pas une
officine classée en tête des annnuaires mais plutôt un plombier chauffagiste bien
implanté dans votre quartier.
On ne vide pas un chauffe-eau de 200 litres avec deux douches !
si vous avez installé le chauffe-eau vous même, vérifier que vous possédez
un appareil en 220 volts mono : il peut s'agir d'un appareil vendu en triphasé
et dénommé "tous courants". Dans ce cas votre résistance n'est pas forcément
bien couplée sur les bornes. donc artisan plombier ou électricien pour vérifier.
Vous gagnerez du temps plutôt que de bricoler sur internet pendant des heures !!!
amicales salutations
alain le vilain
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013
5
Attention "Alain le vilain", il faut voir la question initiale : 200L en deux fois 10-15 minutes.

30 minutes à 12L/min (débit courant à 3bars), c'est 360L, soit 200L de chaude et 160L de froide.......... une mauvaise douchette peut y arriver..... D'où la demande de test de débit. Il est bien préciser que le Pb date du changement de la douchette.

De plus si le chauffe eau était mal branché ce serait depuis le début, et non depuis le changement de douchette.
le ballon a il avait l'air de fonctionner avant 6 ans il faut lire le commencement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2013

Toutes les réponses faites sont judicieuses.
Je voudrais simplement rappeler que prendre une douche représente une consommation de l'ordre de 100 à 150 litres d'eau.
2 douches vident peut être votre cumulus de 200 litres, qui ne réchaufferait que pendant les heures de nuit...
Messages postés
9998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 334
Les thermostats sont préreglés en usine pour éviter les brulures qu'il y avait jadis voir des enfants qui sont décédés à cause de cette eau bouillante remonter le thermostat n'est pas une solution .Avec 200l on doit pouvoir faire deux douches