Problème d'eau chaude

Leia2405 - Modifié le 14 sept. 2018 à 12:22
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 21 mars 2021 à 09:41
Bonjour,

je me tourne vers vos avis car depuis un certain temps j'ai un problème d'eau chaude et personne ne trouve la solution.
j'ai donc un ballon d'eau chaude de 200 litres posé il y a 6 ans, il y a 2 ans j'ai changé ma douche et depuis nous ne pouvons pas prendre plus de 2 douches d'environ 10-15 mns. ( coincidence ?)
J'ai un contacteur jour nuit qui se déclenche bien. On m'a conseillé de changer le contacteur, ce que j'ai fait , le problème est toujours là.
Est ce qu'il y aurait un problème de résistance sur le chauffe eau ? Pourtant celui ci chauffe bien pendant la nuit.
Est ce que ça pourrait être un problème de débit? (avant j'avais une douchette accrochée au mur et maintenant un gros pommeau de douche )

merci de me donner vos avis svp
A voir également:

28 réponses

alain le vilain
8 févr. 2013 à 08:41
à lire les commentaires, j'hallucine : la capacité d'un chauffe-eau à accumulation de 200 litres serait à peine suffisante pour deux douches !!! Au secours, la planète est
vraiment en danger avec des consommations pareilles. Fermez vos robinets quand vous vous savonnez !
Pour répondre à plusieurs commentaires, restons techniques :

Consommation journalière par personne de 50 litres d'eau chaude à 45 °C (source Ademe)
Consommation journalière par personne de 36 litres d'eau chaude à 60 °C (source Tecsol)

Conversion de 45 à 60°C

Vc = Vm*(Tm-Tf)/(Tc-Tf) = 50*(45-10)/(60-10) = 35 litres d'eau chaude à 60°C

Vm/Vc = Volume d'eau chaude
Tm/Tc = Température d'eau chaude
Tf = Température d'eau froide
0
bonjour,on sait qu'une douche a un débit d'eau chaude de 0.12l/s soit 7.2l/minute x10minutes =72litres si l'eau froide est a 10° le ballon a 60° et l'eau chaude a 40° pour la douche il faut fournir 72 litres(40°-10°)=2160cal ou 2510watts.Dans ballon de 200litres la température de l'eau après le soutirage d'une douche sera de :200lx60°x1.162 =13944watts(puissance du ballon d'eau chaude stocké a 60°) moins 2510watts =11434watts divisé par 200lx1.162=49° après 2 douches de 10mn elle sera de 38.2° ,en conclusion soit les douches durent 15mm ou ce n'est pas 200litres (comme il est dit ci dessus calcaire) ou fuite,mais problème.salutations
0
Bonjour a tous,

Ça y est nous avons fait un test avec un seau et le résultat est de 8 l pour 1mn.
Ça ne fait pas le compte avec nos 200l si je calcule bien!
8l x30 environ =240l avec mettons moitié eau chaude =120l
0
je pense que votre calcul à 50% est un peu fort pour le mois de Fevrier
De plus, il y a certainement au moins 5 L dans le bas qui est occupé par un peu de calcaire.
Rajoutons a cela le fait qu' un chauffe eau ne vide pas tous son contenu a laT° de stokage ,pour les
30 derniers litres il faut estimer un mélange a 75% au moins..
Avec une estimation de mélange de 2/3 eau chaude et1/3 eau froide cela donne:
8Lx30 mn x2/3 = environ 160L +5l = 165Litres +un suplément pour les 30 derniers que je
ne sait pas calculer et bien je considére que l'on n'est pas loin du compte.
0
Bonjour Leia2405 ,
N' ayant pas les connaissances nécessaires pour tout comprendre dans les différents calculs
mathématiques précédents ( qui sont certainement trés justes) , la relecture de l'ensemble des
questions/réponses m'améne à :
- 1) on sait que le remplacement de la douchette à une raison évidente avec le probléme , mais
il y a aussi la mise en place d'un mitigeur basique. là dessus encore personne ne sait
prononcé. Quelle différence y a t-il avec un mitigeur thermostatique?.
- 2) Par contre , on ne sait pas si le chauffe eau est un modéle vertical ou horizontal ? ce qui a
une différence dans la quantité d'eau chaude réellement utilisable ainsi que sur la T° de
derniére douche.
Les conséquences cumulées de ces 2 éléments manquants pourraient peut - etre expliquer
en partie les quelques litres qui ne font pas tout à fait le compte dans ma réponse ci-dessus.
L'ensemble des observations de Matthieu Ménard du 07 février 13h 09 sont trés enrichissantes
et bien sur,
tous ces éléments évoqués ont une influence sur le probléme et sont a prendre en
compte pour arriver à en derminer les causes.
A +, si vous le voulez bien.
0
Matthieu MÉNARD Messages postés 35 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 6
9 févr. 2013 à 10:51
A justi :
1-) Le mitigeur permet de mélanger facilement les deux sources d'eau (chaude/froide). Avec le même levier, suivant un axe on règle le débit, sur l'autre axe on règle la température.
Pendant la douche si la température de l'eau chaude varie, ou si le débit sur le froid varie (chasse d'eau), la température de sortie varie....
Avec un robinet thermostatique, un bouton (robinet) règle le débit, l'autre la température. La température idéale est trouvé tout de suite, puisqu'il n'y a pas à toucher à ce réglage entre chaque douche.... De plus, il y a très peu de variation de température en cas de soutirage sur le froid, ou de baisse de la température de l'eau chaude (à condition qu'elle reste au dessus de la consigne). Souvent, ils sont pourvu d'une butée (déverrouillable) qui permet d'éviter qu'un enfant ne demande que de l'eau chaude.

A leia:
Votre durée de douche ne semble pas tout justifier, on est limite. Avec un thermomètre pouvez vous donner la température d'eau le matin pour la première douche? Pour la dernière? Pour l'eau froide? Faites vous le ménage à l'eau chaude? Et à grande eau? Et finalement, la consommation d'électricité. Certains semblent capable de calculer ce qui devrait arriver, ils leur manquent juste quelques données...
Votre nouvelle douchette, c'est une bas de gamme, ou une économique, elle a peut être d'autres réglages avec un débit moindre? Je pense qu'elle n'a été que le révélateur d'un problème existant auparavant.
C'est désagréable à entendre, mais il va peut être falloir diminuer la durée (de la chanson) sous la douche ;-))
0
Merci pour l'explication sur les mitigeurs .
0
bonjour juste pour dire , avec 2 douches de soutirage de 10mm elle est de 38° maintenant en 30mm elle sera de 26.°quand a la différence d'un mitigeur thermostatique et un mitigeur mécanique la différence est expliquée ci dessus ,maintenant l'eau froide est peut être a 5° et la première douchette bloquait le débit du mitigeur a 4 ou 5 litres/mn(eau chaude suivant le modèle) et avec la nouvelle il est passé a 8litres/mn qui est le débit d'un mitigeur normal.Tous les mitigeurs thermostatiques de douche ont une buté température a 38° et une buté a 50% du débit. salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
9 févr. 2013 à 15:19
Bonjour il faudrait plutot calculer combien de temps vous laissez couler l'eau pour une douche car vous dites 10 minutes mais à cette periode on consome plus de chaud .J'ai un 150 litres et on fait deux douches facile et il en reste encore j'ai mis un melangeur en sortie de ballon c'est peut etre ça .
0
bonjour c'est leia qui le dit 10 a 15mm et tout dépend de la température d'entrée d'eau froide ,j'avais pris 10° c'est peut être 5°,déjà avec un mitigeur central on peut stocké a 65° et sortir a 40° là c'est différent ,la perte en température et moins importante.salutations
0
Bonjour,
Il m arrive la même chose et je ne sais pas quoi faire. Comment avez vous résolu votre problème ?
Merci beaucoup
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
21 mars 2021 à 09:41
Bonjour Sophie ce post a 8 ans donc il vaudrait mieux en créer un autre en expliquant votre problème .
0