Isolation extérieure avec bardage en bois :Quelle solution pour ne pas avoir à r

Utilisateur anonyme - 3 mars 2010 à 11:47
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2010 à 20:03
Je souhaite faire une isolation extérieure en complément d'une isolation interne insuffisante:60 mm alors que j'habite à 1100 m d'altitude.J'ai 3 questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes même de la part de pros 1ère Q :comment faire au niveau des ouvertures pour limiter les ponts thermiques? 2de Q:faut-il laisser une lame d'air de ventilation entre l'isolant (a priori laine de roche compactée ) et le bardage? 3ième Q:Quelle solution de bardage bois pour éviter d'avoir à repasser de la lasure tous les deux ans ce qui est mon problèmes actuellement  sur une autre réalisation en bois(agréssivité des UV en altitude ,gel, vent projetant la neige...)Merci pour toute suggestion
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13 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 14:58
Evitez les lasures, badigeonnez avec du "textrol", assez cher mais très efficace. Notre chalet, construit en 2002 a encore sa belle couleur blonde,et nous sommes à la montagne, à 900 m d'altitude. Devinez la partie neuve (2008) de l'ancienne ...

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Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 19:19
Bonsoir Alain, pour la 1ere question, il faut des précisions pour pouvoir répondre . pour la 2ème, pas besoin de lame d'air puisque l'air est contenu dans la laine, c'est ce qui permet l'isolation !! La lame d'air est valable pour les matériaux de type "thermo-réflecteur" !! pour la 3eme, tu as un recette d'ancien qui fonctionne vraiment très bien, qui protège et nourrie le bois sur le long terme (faut refaire un passage tous les cinq ans environ), c'est 50% de xelo et 50% d'huile de lin. La première fois, c'est du taf parce qu'il faut faire au moins 2 passes. Après plus tu en fais et mieux c'est !! J'espère avoir répondu à tes attente. A bientôt, JLO
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Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 19:31
question 1 je ne sais pas;question 2 moi j'ai doublé par l'extérieur je n'ai pas laissé d'aération;question 3prendre un bois exotique sinon malheureusement il faut traiter pour mes volets avec le bondex ou33v33 ou lasure ils ont tenu le coup maxi 5 ans;bon courage pour tes travaux.
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Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 19:50
Merci pour les éléments de réponse aux questions 2 et 3.En ce qui concerne la question 1 :le problème est lié au fait qu'au niveau des ouvertures la tranche du mur est exposée à l'air donc refroidie alors que le but de l'isolation extérieure est de garder la masse des murs chaude,en gros c'est un pont thermique.En construction neuve le principe est de mettre les ouvrants au niveau de l'isolation externe :difficile de tout refaire en rénovation.Je ne pense pas qu'il y ait de solutions simples si ce n'est  de mettre les volets au niveau de la surface externe de l'isolation (ce qu'il faudra de toutes façons faire pour pouvoir les ouvrir!) et de les fermer la nuit
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Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 19:53
première Q. moi, chez mes parents ils ont des volets en bois, se que j'ai fait, j'ai passer trois couches de l'azure marin de bateau + deux couches de vitrificateur extérieure
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Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 19:55
pour la deuxièmes Q. aux niveaux des ouvertures faut mettre de la mousse expansée
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Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 19:59
pour la troisièmes Q. il y a pas besoin d'avoir de l'air car il y a déjà de l'air entre les supports et la laines de roches, car la laines de roche respire de elle même
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Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 20:39
Pour la 3ème question (lasure), passer du vernis bateau. C'est inusable, ou presque...
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Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 10:57
Mon expérience personnelle en Normandie m'a fait utiliser du polystyrène extrudé, celui-ci ne craignant pas l'humidité, ce qui n'est pas le cas des laines qui perdent peu ou prou leur efficacité. Pour les ouvertures, j'ai utilisé de l'isolant mince multicouches. J'ai laissé une lame d'air de 5 cm (c'était l'épaisseur de mes tasseaux qui tiennent le clin) Bon courage
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Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 11:28
Bonjour, il y a 10 ans que j'ai fait posé un bardage bois CANEXEL sur liteaux avec polystirène de 50 pour également renforcer l'isolation depuis l'extérieur et depuis, plus aucune intervention. Il s'agit de fibres de bois haute densité revétues en face apparente de 4 couches de peinture laquée. il existe nombreux coloris et ça coute environ 45€ le M². Retrouvez facilement ce produit sur le Net. Bons travaux. Cordialement. J-Luc.

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Utilisateur anonyme
5 mars 2010 à 20:12
Merci à toutes les personnes qui se sont données la peine de répondre.Maintenant il me reste à faire la synthèse et choisir la solution.Ceci étant il n'existe pas de solution miracle:soit il faut y mettre le prix 40à50€ (red-cedar  ou bois exotique ou composite)  soit on en reste à des bois plus classiques mais il faut accepter le vieillissement grisâtre ou y revenir régulièrement avec un produit d'imprégnation;surtout il ne faut  pas faire l'erreur que j'ai faite ailleurs :utiliser une lasure filmogene sinon il faut poncer ce qui demande 10 fois plus de travail 
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Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 08:59
pourquoi utiliser du bois il exite des bandes imitation bois en fibrociment sans amiante qui ne nicesite aucun entretient avec une pose tres facile il exite plus de trente coloris la pose se fait sur un lattage bois imprenier a coeur contre la vermine et la pourriture genre bois de jardin de cet facon le travail est garanti et sans entretient ne pas oublier toutes les visses doivent etre en inox un peu plus chere mais plus sur
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Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 20:03
bonjour il y a dans le commerce un produit qui permet de proteger le bois la peinture de toutes degradation sa se passe comme un venir incolore et sa donne une protection comme une plastivication on le trouve dans les magasin de bricolage fabrice
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