Quelqu'un a déjà fait un muret en pierres sèches dans son jardin ? si oui commen

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
-
quelqu'un a déjà fait un muret en pierres sèches dans son jardin ? si oui comment fait-on ?

10 réponses

il y a 2 types de murs : un de séparationn , un de soutenement (ou restanque) pour les 2 il faut pour un mur de 50 cm de haut, une largeur à la base de 50 cm posé sur un sol très stable en choisissant de grosses pierres puis on cherche des pierres qui s'imbriquent naturellement (jeu visuel très agréable) en donnant un fruit (angle) lors de la construction ; ne pas hesiter à tester plusieurs pierres pour un meme emplacement, tout les 50-80 cms en long mettre une pierre qui traverse tout le mur et au sommet mettre uniquement de grosses pierres de la largeur du mur. caler les pierres si necessaire tout au long de la construction ne rajouter aucun liant (ciment , chaux, terre ) sinon ce n'est pas un mur en pierre sèche pour les murs de soutenement faites un joli mur classique et faites en un autre mur joint mais independant avec de mauvaises pierres, celà vous servira de drain qui evitera les poussées de terrain notamment les jours de pluie jean françois Blanc

oui, mais une petite et en pierres plates ! j'ai creusé sur 30 cm le sol aprés avoir tracé au sol avec de la farine mon futur muret, ensuite j'ai mis des cordeaux devant et derrière sur des piquets a tomates, comme ça je n'avais plus qu'a lever mon fil au fur et a mesure de l'avancée de mon muret ,puis j'ai posé mes pierres en les choisissant au mieux, ce qui prend du temps ! en vérifiant le niveau horizontal avec un grand niveau à bulles je tapais sur les pierres doucement avec un maillet en cahoutchouc pour les tasser , et si ça tombais c'est que c'était mal posé !! j'avoue m'etre aidée d'un peu de torchis (terre paille dans un trou a coté) pour caler quelques pierres récalcitrantes !! bon courage, mais ça vaut le coup....mais c'est long !

Bonjour je crois que le travail est bien entamé. J'ai fait des kilomètres de murs en pierres sèches depuis des années,ils sont toujours debout. A l'ancienne avec goulottes de drainage et pierres de résonance. Sans aller jusque là, le principe de base pour faire un mur en pierre sèche c'est de respecter la première règle, celle des anciens: il faut que la dimension de la base du mur soit égale à la hauteur. Plus on monte, plus on peut rétrécir le mur. L'autre règle comme il a été si bien dit plus haut, c'est de laisser passer l'eau et ne surtout pas faire un barrage.D'autre part chaque pierre a sa place il n'est donc pas nécessaire de taper ou de faire rentrer en force.Quand on a l'habitude, et sa vient assez vite on repère les pierres à l'œil et elle s'empilent sans trop y réfléchir.par automatisme. Pour ma part les jours où je me pause trop de questions et où je commence à tourner les pierres en tous sens, je m'arrête de travailler 60 cms de haut ce n'est pas la mer à boire. Le tout c'est de donner une cohérence artistique a la pose et ne pas hésiter à mettre des pierre également verticalement. Bon courage pour la suite. Jean-Michel

e bien oui il faut des belle pierres seche et les coller avec un mortier en argile pour l'argile il faut de l'argile melanger avec l'eau jusqua avoir une patte asser epaisse et faire l'assemblage comme un mur normal mettre les pierres et en duir d'argile et voila le tour est jouer et sa tien super bien comme du ciment aller bon muret et bon courage a plus jean_pierre duquenne4

Je m'y suis aussi lancée, mais j'ai fait en premier une semelle en béton, et un drain, (terrain en pente, ) pour bien arrimer le tout. J'ai aussi laissé des petits vides entre les pierres pour l'évacuation d'eau. Il est penché de quelques degrés pour contrer la poussée du terrain en cas de fortes pluies. Après tu montes ton mur comme l'ont indiqués plusieurs personnes déjà.

Tout dépend de la hauteur,jusqu'à 60/70 on peut faire qu'en pierres(les grosses en bas 60cm de large et les petites en remontant 20 à30cm de large)sinon plus il faut faire au mortier,pour ma part j'en ai fait des petits et entre les pierres j'ai mis des plantes à godets qui demandent peu d'eau(romarin ,fraisier,plantes grasses....);l'inconvénient l'été la fraîcheur attire les serpents.

bonjour,monter un mur en pierre,comme il est dit plus haut c long patience,mais quel plaisir de pouvoir dire c moi qui l'ai fait!!!!! je suis patissier je monte les pierres comme les choux de mes pièce montées,en trouvant celui qui va ,et chaqun ça place,je place moi aussi un cordeau sur le devant et je comble l'arrière avec de la terre et les pierres les moins belles ;bon courage yvan

Bonjour, J"ai fait moi-même quelques murets en pierre. J'ai essayé de décrire mon expérience au travers d'articles dans un blog dont voici l'adresse: http://bricolcool.over-blog.com Cordialement Pat

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013

Bonsoir. Oui j'ai fait un mur en pierres sèches (27m de long sur 1.90m de haut : photo). Tout d'abord, il faut que l'assise soit parfaite et drainée (creuser + sable + gravillons). Il ne faut JAMAIS empêcher l'eau de passer à travers, sinon c'est un barrage ... qui casse. Les grosses pierres seront mises de part et d'autre, bien calées. Au centre, bien calées aussi des plus petites. Tous les 15 ou 20cm, des pierres plates, bien horizontales, qui traversent tout le mur. Et surtout, il faut de la patience. On peut aussi "tricher", en mettant au centre du mur du mortier : sable + chaux. Mais toujours attention à ne pas empêcher l'eau de traverser. Il faut que l'assise soit forte (ruissellement) et drainante. Bon courage (pour mémoire, mon mur : 1 an de travail en plus du bureau. Et j'ai aussi "triché". Mais je devais être aux normes pour obtenir une subvention contrôlée par des architectes de la ville.