Pourquoi la pression augmente après mon réducteur ?

Résolu
Greg_78 - Modifié par Helenelinternaute le 24/06/2015 à 15:08
 Greg_78 - 30 nov. 2010 à 15:25
Bonjour,

Je viens d'installer un filtre à cartouche (Pilotephos) sur mon arrivée d'eau dans ma maison. J'ai mis un réducteur de pression (Caleffi) en amont comme le demande la notice de montage (qui est réglé à 3 bars). Pour information, j'ai une chaudière mural à Condensation de marque Saunier Duval (Isomax Condens). Dans un premier temps, je n'avais pas mis de clapet anti retour en sortie du Pilotephos car le vendeur de Casto m'a dit que seules les chaudières Frisquet nécessitaient d'en poser un.
Mais quand on tirait de l'eau chaude, la pression dimunuait (logique en phase de puisage) mais lorsqu'on fermait le robinet alors logiquement la chaudière se mettait en route mais là, la pression augmentait (>3bars). Je me suis dit alors qu'il fallait que je mette un clapet anti-retour. Mais rien n'y fait et la nuit c'est pire : la pression augmente jusqu'à 6 bars (ce qui a causé une fuite sur un bocal). Depuis, je passe par le by pass.
Que dois-je faire ???? Je suis loin d'être plombier et en lisant quelques forum, j'ai pu constater que les bocaux du Pilotephos peuvent vite casser. Mais je pense que si j'arrive à réguler cette pression à 3 bars, alors ça ne devrait pas poser de souci.
Qu'en pensez-vous? Je me demande si le réducteur fonctionne (pourtant il est neuf)

Merci d'avance pour votre aide

34 réponses

Bonjour, Ayant quelque interrogation, quant à votre dernier message, je me suis rendu sur le site de votre fournisseur de chaudière. Je ne vois pas pourquoi le circuit d'eau sanitaire, serait équipé d'un vase d'expansion et n'en trouve pas trace, sur la notice technique. Etes-vous certain qu'il y en ait un? Pouvez-vous m'indiquer la température affichée sur la chaudière, de l'eau sanitaire, de l'eau du circuit chauffage ainsi que sa pression. L'appoint d'eau du circuit chauffage, se fait-il à partir du circuit dont vous avez réalisé le schéma? Est-ce que cet appoint comporte une vanne automatique? Vous avez aiguisé ma curiosité, mais cela ne remet pas en cause ma dernière réponse. Merci du retour.
0
bonjour c'est peut être seulement votre vase d'expension qui est HS et qu'il faut changer sa membrane est peut etre percée ou poreuse et le vase n'arrive donc plus a faire son travail
0
Bonjour, Désolé de vous répondre seulement maintenant, mais je n'avais pas vu vos réponses sur la page 2 ... sans commentaires , encore une fois je suis désolé. Le modèle de ma chaudière est Isomax Condens F35 Voici un lien vers la page de la notice technique où l'on peut voir le vase d'expansion. Cette chaudière n'a que 2 ans : est ce possible que le vase soit déjà HS ? Sinon, pour répondre à vos questions, latempérature de l'eau sanitaire est de 50°C et celle du chauffage est de 45°C et la pression du circuit de chauffage est de 1,5 bars. L'appoint d'eau du circuit de chauffage se fait à partir du circuit dont j'ai réalisé le schéma.C'est un robinet que je dois ouvrir pour faire le complément. Merci pour vos conseils
0
Re, Avec le lien ce sera bien plus facile :-)) http://img502.imageshack.us/img502/8515/diapositive1.jpg Encore merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le vase d'expansion sanitaire est le N°19. Je n'ai pas le modèle 2010 de cette chaudière , ceci explique peut être pourquoi vous ne l'avezpas vu ... peut être une économie de Saunier Duval ?? Petite question : pourquoi le clapet anti reour ne fonctionnerait près de chaudière et pas là où je l'ai placé. Mais de toute façon vous avez raison, de cette manière l'installation ne verra pas cette surpresssion. Est ce que celà peut endommager la chaudière ?? Merci
0
Re, Pour info, sur la boite de l'anti retour qui m'a été vendu, il y a écrit que c'est pour une utilisation immersion ou quelque chose comme ça. (je pense que c'est pour une pompe de relavage , non?) Je ne sais pas si ça peut être la raison mais au cas où, je préfère vous prévenir car celà m'avait étonné et vu le résultat, je ne suis pas sur qu'il soit adapté. Merci
0
Re, Merci pour le lien, mais entre temps, j'ai trouvé la notice d'installation. Vous la trouverez sur le site du fournisseur, en bas de page, dans la partie Pro, notice d'installation. Vous comprendrez pourquoi la pression du ballon de gauche, fait monter la pression de l'installation générale. Il n'y a pas de clapet sur l'arrivée d'eau 35. C'est par le retour du ballon sur lequel se trouve le vase d'expansion, à l'amont du circulateur sanitaire, que la pression de 6b est générée. Il faut régler la pression sanitaire à 3b, à partir du vase.
0
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse ; par contre je n'ai jamais réglé la pression d'un vase d'expansion. Pourriez vous m'indiquer la procédure à suivre ? Merci d'avance pour votre aide
0
Re, Sur la notice d'installation, au §17.5 "Démontage vase d'expansion sanitaire", on parle de la vérification de la pression. En fin de document, dans les tableaux de caractéristiques techniques, il est noté pour l'eau sanitaire: P alimentation mini 0,3b; P alimentation conseillée 2b; P alimentation >3b, utilisation d'un réducteur de pression conseillée; P soupape de sécurité, 10b. Je pense que le circuit sanitaire est à 6b, parceque le circuit général d'eau potable devait être proche de 6b. L'installateur a donc dû régler le vase du circuit sanitaire à la pression de 6b. En installant le réducteur de pression à l'amont de l'installation d'eau potable à 3b, vous n'avez pas modifié le gonflage du vase. Ce qu'il faut faire, c'est dégonfler la pression du vase, jusqu'à 3 ou 3,5b lorsque l'eau sanitaire est à sa température de fin de chauffe. Sur le vase, il doit se trouver une valve, style valve de chambre à air. Connectez dessus, une pompe à vélo équipée d'un manomètre de pression et dégonflez jusqu'à 3,5b. Cela devrait marcher, sinon c'est qu'il y a un autre problème. Pour l'heure, on va être optimiste. A+
0
Bonsoir, Le vase sanitaire que vous avez déja est peut etre lui meme défectueux. en effet si la pression monte sensiblement, c"est que le volume de gaz dans le vase d'expansion est trop faible, 2 causes de ce défaut, soit la membrane à l'intérieur est percée soit la pression de gonflage est mauvaise. Pour controler, voir cet article du Wiki, la procèdure est la meme mais les pressions sont différentes se reporter à la notice technique du constructeur pour les pressions. https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1409960-gonfler-un-vase-d-expansion/
0
Bonsoir, Merci à vous deux pour votre aide. Je crois que je suis bon pour changer le vase d'expansion, car en connectant une pompe avec mano, l'aiguille est restée sur le 0 et en appuyant sur la valve pour faire échapper l'air et bien rien ... même pas un petit "pchitt" ; donc j'en ai conclu que le vase était HS. La chaudière n'a que 2 ans et demi, je suis surpris qu'il soit déjà HS; qu'en pensez vous ? Mais avant de le faire changer, demain, j'essaie de regonfler le vase comme me l'a indiqué mareson (merci pour le lien); par contre ça sera à l'air et non à l'azote ... est ce risqué ? Je vous dirai de ce qu'il en est. J'ai mis un peu de temps à vous répondre car j'ai voulu vérifier que le retour de pression ne venait pas non plus d'un mitigeur défectueux en fermant les vannes d'eau chaude situées au niveau de chaque robinet , mais non même avec tous les robinets isolés la pression monte, donc ils sont tous bons :-) Vous me direz peut être que c'était inutile, mais bon je n'y connais pas grand chose en plomberie :-) Encore merci pour votre aide.
0
Bonjour, Nous avons regonflé le vase, et tout remarche correctement; il faudra voir si ce regonflage va durer dans le temps ... Voila, je vous remercie encore pour votre aide.
0
Bonsoir, Merci pour le retour. Si le phénomène se reproduit, il faudra penser à remplacer la membrane.
0
Bonjour, Je ne l'avais pas dit mais je vérifie tous les jours que le phénomène ne revient pas ... et je coupe l'arrivée d'eau chaque tous les jours au cas où la surpression ne casse les cartouches filtrantes. C'est un peu fastidieux, mais toujours mieux qu'une innondation :-) Cela fait maintenant 4 jours que ça fonctionne tout à fait correctement :-))
0