Comment isoler un plancher bois par dessus ?

Fermé
ricco42 - 11 avril 2007 à 21:31
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 nov. 2012 à 20:21
Bonjour à tous, je suis novice en bricolage et je cherche les conseils des experts concernant l'isolation d'un plancher bois par dessus. Je m'explique : il y a un appartement sous le mien, et je souhaite isoler phoniquement mon étage. Je ne peux pas isoler par dessous , ni démonter mon plancher . On m'a parlé d'une solution consistant à visser des pieds metalliques sur le plancher, puis poser une couche de laine de verre, et ajouter des plaques agglo vissées sur les pieds. Mais cette solution est couteuse , alors je suis à la recherche d'une solution moins honéreuse ... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?...
A voir également:

42 réponses

Patrick-de-Granville
24 juil. 2007 à 00:13
Suite, Il vaut mieux faire le plancher partout et faire des cloisons légères sur ce plancher, elles seront désolidarisées du reste de la structure. Si vous refaites les plafonds, plafonds suspendus par suspentes élastiques.
2
Je ne voulais pas visser l'agglo sur l'ancien plancher à cause du bruit qui descendrait par les vis... Je comptais coller les dalles agglo à leur jonction pour quelles évitent de bouger (en pose flottante) La laine de roche que j'ai choisi supporte 500Kg/m² il me semble (elle se met généralement sous toiture). Normalement le phénomène de tassement devrait être très limité... Enfin j'espère !
1
Bonjour, On trouves ces dalles sous le nom de "isolem" ou autre je ne sais plus trop. Iso... quelque chose. Peut importe la marque, on en trouve dans tous les magasins de bricolage dans le rayon parquets flottant, vendu comme "sous-couche parquet". Il y en à de 5mm et de 7mm d'épaisseur et c'est fait tout en fibre de bois en pin. il y à bien des solutions à votre problème. D'abord il faudrait savoir si c'est possible de couper le plancher actuel pour encastrer les gaines (s'il y a du placo en dessous par exemple). Si dessous le plancher est apparent, il faudra tout latter sur le plancher pour donner de la hauteur et permettre ainsi le passage des gaines. mettre de la laine de verre entre les lattes puis recouvrir le tout de dalles agglomérés ou en OSB ou refaire un nouveau parquet en lattes. Tout dépendra de l'aspect final souhaité. Bois ou lino ? A+ pour plus d'infos si nécessaire.
1
Fin (enfin presque) de la première partie du chantier ! Phaltex et OSB posé sur toute la surface du grenier Visser ? oui car définitivement cela donne une rigidité à l'ensemble de la pose (une zone de 6x5 et une de 6x7). Pas d'atténuation supplémentaire des sons (déjà très assourdis) mais surement un gain sur les bruits de "rebond" et de grincements divers que la pose flottante ne permettait pas de faire disparaitre. En tout cas pas de bruits supplémentaires qui seraient transmis par les vis. Vissage léger toutefois - cotés avec 6 vis par plaques et partie centrales avec 3 vis dans la ligne centrale -, un trait de colle/mastic à bois à été posée dans les rainures de chaque plaque pour éviter un grincement éventuel des plaques entre elles. Un choix finalement très positif. A voir dans la durée. Merci à toutes les contributions du site qui m'ont aidées à faire ce choix.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Main d'or pour toutes ces infos, elles me sont fort utile car je suis un néophyte dans le domaine ;o) Et merci de m'avoir donné le niveau du budget... A + :o)
0
Bonjour, ricco 42...qu'en est t'il de tes travaux d'isolation chez toi et le résultat car j'ai le meme probleme et j'aimerais trouver une solution. En dessous on entend enormément les bruits de pas et le plancher n'aide pas car il grince par endroit. En tout cas, si main d'or a de nouveaux conseils a donner...je les prends avec plaisir. Espere que vous lirez les messages, bonne journée a vous
0
Bonsoir anouk, J'ai vu ton message. Je n'ai rien de plus à ajouter. Si tu as une question complémentaire ? Quelqu'un d'autre aurait-il une autre solution ? Ce serait bien de savoir ou en est ricco42 ? Pour avoir un avis supplémentaire.
0
Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses. Finalement, je vais opter pour une solution laine de roche (40mm) + agglo en pose flottante (28mm). C'est une solution relativement économique et normalement l'isolation phonique devrait être pas mal... A + ;o)
0
Bonsoir, Laine de roche compressé + agglo donnera un résultat optimal mais il faudra tailler les portes un max. Patrick-de-Granville disait de ne pas visser sur l'ancien plancher, je suis d'accord avec lui seulement si tu poses de la moquette ou du lino car il y aura une compression de la laine de roche qui se fera dans le temps et les plaques agglo travailleront. Il y aura un effet de souplesse si je puis dire. Avec du parquet flottant sur l'agglo ça bougera dans le temps et il y aura des écarts + ou - important entre les lames et ça fait pas très joli. Avec du carrelage par dessus, les joints craqueront un jour ou l'autre. NB: Si le parquet flottant est collé je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps. Bonne continuation...
0
Bonsoir Je suis sur le point de refaire le plancher de mon appartement et je me suis bien renseigné sur ce type de pose flottante et les plaques de sol fermacell qui ont été cité par " Patrick-de-Granville " me paraissent fiables et facile de pose, 2 plaques de 10mm collé entre elle en décalé pour faire une sorte d'emboîtage avec une couche de laine minéral de 10mm, collé et vissé je pense pas que sa bouge pas. Je vous mets l’adresse du site. Il y a le guide de pose et les données techniques. http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_produits.php? Et il existe plusieurs sortes de granulats plus ou moins performants, qui nivellent le sol comme le fermacell ou vermaspha de efisol qui fourni apparemment une bonne isolation thermique et acoustique et il y en d’autre certainement si vous pourriez me renseigner… Je vous mets l’adresse du site efisol : http://www.efisol.fr/
0
Exact l'ideal pour une bonne iso de vieux plan c'est les granulets style fermacel sur minimun de 4 cn et la pose de plaque de placo speciale avec un bouvetage colle een pourtourt
la manip des granulets et facile en sac de 20 kg.
Par contre pour la pose de carrelage sur des vieux parquets sur lambourdes stylee apparts hosmannien je viens de me fzire pieger meme avec pret dalle dite chappe fibree au bout de 1 an mes carrelages bouges
j'ai de nouveau une renov a faire et je vais mis prendre autrement
iso avec fermacel et parquet traditionnel pose sur isolant phonique plaque verte de 7 mm pour les points d'eau prendre des parquets bois exotiques tres performnts et surtout resistants a l'eau
0
Bonjour à tous ,novice en bricolage également je rénove une vieille ferme familiale en lozère (ou comme on dit il gèle à pierre fendre) actuellement nous avons coulé la dalle de l écurie qui sera le futur garage et qui est semi enterré ainsi que la dalle du premier (rez de jardin)sur laquelle on va mettre un plancher chauffant .Voilà donc pour ce qui a été fait.
Je m interroge maintenant sur le plancher du second niveau . L ideal pour moi...(c là que j attends vos conseils et avis)serait d avoir un plancher avec une bonne isolation phonique mais en même en temps qui laisserai tout de même la chaleur monter .Est ce possible ? quelle serait la mise en oeuvre ? le coût ?Merci d avance pour votre aide.
0
bonjour je viens d'acheter un vieil appartement 1820, je vais faire un ragréage fibré mais je souhaiterai également isoler phoniquement avc ces plaques vertes est ce que cela est possible de mettre ces plaques vertes sous mon ragréage? merci déja pour tout vos conseils
0
salut peux ton mettre des plaques de liége sur le plancher et remettre du carrelage par dessus
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
27 nov. 2012 à 20:21
bonsoir

non
0
Je suis bien d'accord avec toi que au niveau coût le femacell n'est pas donné, mais il y a certainement une raison! Et cette histoire de désolidarisé le plancher du sol existant est très convaincante les vibration ne sont pas retransmie et mon ossature métallique sera fixer sur c'est plaques. Maintenant ce n'est plus qu'une question de budget, mais je me dit autant faire bien les choses et de ne pas être déssu du résultat. Salut et bonne continuation.
0
Bonsoir, Merci ricco42 d'avoir répondu. Ça sera très utile pour d'autres. JE SUIS TÊTU : J'aurai mis quelques vis pour maintenir l'ensemble, mais comme tu as collé l'agglo ça semble être une bonne solution, j'en prend bonne note... Maind'or.
0
Le problème des vis est que cela transmet le bruit. Tu perds une partie du gain de la solution. Le fait que les plaques d'agglo mouvetées (tenon/mortaise) soient collés permet d'obtenir un sol plan, en pose flottante. Juste une dernière info, au départ nous étions partis sur des plaques d'agglo de 28 mm d'épais, finalement on a pris 22 mm et c'est pas plus mal (après ça fait du poids). A +
0
Bonjour Ricco, J'ai le même problème que toi : appart ancien avec plancher ancien et voisins (pas anciens !!) en dessous. Et comme toi je cherche une solution économique mais performante (bein voyons). J'ai quelques questions sur ta solution : - Tu as posé directement la laine de roche sur l'ancien parquer, sans faire de ragréage n'est-ce pas ? Avez-tu beaucoup de dénivélation sur ton ancien parquer ? (moi en mettant une règle de masson de 2m, au pire je doit avoir 1cm de bombé ou de creux. - Est-ce que tu as laissé un espace entre la laine de roche et les cloison, ou l'as tu plaqué sur les cloison et les murs ? - Même question pour la dalle flottant en agglo, est-ce que tu as laissé un espace tout au tour ? En gros, combien ça coûte au mettre carré ? Niveau performance, tu as l'air d'etre satisfait. Mais comment tu entendait tes voisin avant ? Pour imager, dans mon appart, en pleine nuit (donc quand le silence est presque parfait), si les voisins parle normalement dans une pièce, j'entend un léger murmure à condition de me mettre dans la pièce juste au dessus de là ou ils sont. Et toi ? Et maintenant ?
0
Bonjour Merlin, J'ai effectivement posé la laine de roche directement sur le plancher, avec comme toi des creux ou des bosses de 1/2 cm. Ces derniers sont lissés par la dalle flottante, c'est en ensemble, donc ne t'attardes pas trop sur les petits creux ou bosses. La laine de roche doit être bien posée contre le mur (ne pas prévoir de joint de dilatation), afin d'isoler au maxi sur toute la surface. Pour l'agglo, j'ai laissé un joint de dilatation (je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais à mon avis, il faut le faire) et j'ai comblé ce joint de dilatation avec de la mousse (en rubans). Important : colles bien les plaques d'agglo entre elles pour avoir une dalles qui se tient. Tu peux prendre de l'agglo avec tenons et mortaises, et coller à la colle à bois. Pour les perfs, mon voisin m'a dit que les bruits étaient fortement assourdis (et pourtant en ce moment il s'agit de bruits d'outils de bricolage!). De mon côté, j'entends toujours les bruits de fréquences graves remonter (musique par exemple), mais de manière atténué, et les aigus presque plus. Par exemple, avant j'entendais une conversation à voix haute, plus maintenant. Pour le coût, il faut compter environ 20€/m², tout dépand des prix que tu auras sur les matériaux. Pour la mise en oeuvre, j'ai mis 1 we pour tout faire. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. A+
0
Merci de ta réponse Ricco, C'est exactement ce que je chercher : atténuer les sons aériens. Je sais bien que c'est pas 4cm d'isolant qui vont remplacer une dalle béton de 200mm avec 100mm de laine de roche, mais comme actuellement il y a que mon plancher et le latis bois du plafond du dessous, ça ne peut que faire du bien. Une question qui m'ai venu depuis hier : je ne sais pas si tu a déja charger ta dalles flottante avec des meubles, mais si c'est le cas, est-ce que tu as remarqué un tassement ? Je pense en particulier au pleinths. Si tout neuf je pose du parquet flottant avec des plinths qui frollent le parquet, je ne voudrais pas que ça descende de 1cm dans le temps. As tu suffisemment de recule pour le dire ?
0
Je n'ai pas encore posé tous mes meubles, mais j'ai déja ma cuisine avec un gros Ilot au milieu de la cuisine (190 x 100) et une crédance murale pour les meubles contre le mur. Il y a effectivement eu un tassement, mais avant la pose de la cuisine. Depuis, ça n'a pas bougé (ça fait plus d'un mois). Je pense que le tassement se fait dans les premiers jours après l'installation. Mes plinthes (parquet flottant également) n'ont pas bougé (je les ai mise il y a environ 2 semaines). Je te conseille quand même de les visser plutôt que de les coller, comme ça tu pourras tjrs les descendre le cas échéant. Pour info, j'ai un ami qui a une dalle béton de 200 mm + 100 mm de laine de roche avec du carrelage, et en 20 ans, il a quand même descendu ses plinthes de 2 cm à un endroit !!!
0
Bonjour, La méthode a très bien fonctionné pour moi, l'isolation est bonne, la rigidité excellente (mais je n'ai que 6 mois de recul), pas d'affaissement, bref, je suis particulièrement satisfait ;) Pour les conseils, je crois avoir tout dit, ne lésine pas sur la qualité des matériaux, pense bien à prendre des plaques d'agglo mouvetées (tenon-mortaise) et de les coller entre eux (important car cela créera une dalle flottante uniforme). Bon courage. A+
0
bonjour,j'ai aussi une autre solution pour recouvrir un vieux plancher en bois et par la même occasion isoler phonétiquement et thermique ment. utiliser une chape allégée qui s'appel XX ou XXL facile à utilise et avec de très bon résultats.produit à base de billes de polystyrène. une fois la chape faite (attention il y a une mise en œuvre à respecter) elle est seche super vite et on peut coller un carrelage sans reagreage,ou mettre un parquet par contre il faut au moins 5 cm d'epaisseur. voila bon bricolage
0
Bonjour Chino35, Comme j'avais dit précédemment, je préfère visser mais d'autres personnes ne sont pas d'accord. Donc le problème reste entier. Pour moi, vaut mieux visser sur les solives, ce sera plus stable. Si d'autres personnes ont d'autres avis à partager ??? Avez-vous maintenu l'ancien plancher ou il est enlevé ? Qu'en est-il du passage des câbles ?
0