Impossible de faire marcher un va-et-vient :(

Camila -  
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Après avoir observe plein de tuto et lu de nombreux forums, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le va et vient (2 interrupteurs une lampe) chez moi. Il faut toujours appuyer sur le même interrupteur pour allumer le plafonnier. Auriez-vous la gentillesse de m'aider ? J'ai mis une photo du tableau électrique. Quant aux deux interrupteurs ils ont bien trois entrées avec un fil de couleur dans le L. Et deux autres fils dans les autres entrées.

D'avance merci beaucoup !

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 961

Bonjour, en gros vous envoyez la phase sur le L du premier va et vient sur le 2e va et vient un fil par du L et va a la lampe . Ensuite vos 2 fils de couleur un fil va de la borne 1 du premier a la borne 1 du 2e et celui de la borne 2 va a la borne 2 du 2e .le neutre va directement à la lampe 

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 952

Bonjour

La photo du tableau n'apporte pas grand chose.

C'est plutôt le schéma du câblage des va et vient que vous avez adopté qui serait intéressant, pour voir s'il y a une erreur. Assurez vous que la phase et le retour lampe sont bien dans L et les navette en 1 et 2.

Pour le reste on ne voit pas bien comment vous aider, vous trouvez les schémas de câblage d'un va et vient par dizaine sur le net.

0