Liaison équipotentielle sdb

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2025 à 15:00

Bonjour,

Je suis en cours de création de la Liaison équipotentielle de ma salle de bain, je ne suis pas sur du schéma à faire pour la mise à la terre.

J'ai fait 4 schémas, avec des options divers, avez vous un avis s'il vous plaît ?

Je suis le cadre d'une rénovation complète sans dépose de cloison. Je suis ouvert à d'autre option bien sûr .

Branchement actuel :

Option 1 :

Option 2 :

Option 3 : 

Je vous remercie par avance.

Cordialement, Arthur.

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13833 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 957

Bonjour , pour la salle de bain envoyez une terre en 6 mm2 depuis le bornier de terre du tableau vers la salle d'eau a laquelle vous reliez toutes les parties métalliques eau chaude et froide vidange si en métal baignoire huisseries de porte .

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que la question était portée sur la LES, j'ai déjà la LEP en 10mm² pour les départs & arrivées d'eau chaude & froide qui sont tous dans la SDB. Excusez-moi.

Actuellement, l'huisserie de porte de la SDB est en 2.5mm² via un circuit commun : salon, 3 chambres, sdb. 

Cordialement, Arthur.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Carminas ma donner la réponse que voici : 

Oui c'est le plus simple

NF 15-100 :
"Les solutions suivantes sont particulièrement recommandées :
le raccordement direct au niveau d'un même tableau de distribution/répartition. Cette solution est limitée aux locaux d’habitation au sens du présent document, le tableau étant jugé dans ce cas suffisamment proche ;
- le raccordement au niveau d’une boîte de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés par le local, implantée à l’intérieur de celui-ci ou dans un local adjacent, sur une paroi commune. Cette boîte contient un bornier de raccordement ;
- une solution mixte combinaison des deux précédentes pour les locaux d’habitation au sens du présent document, le tableau étant jugé dans ce cas suffisamment proche."

Le branchement le plus simple : 

Cordialement, Arthur.

0