Tableau élec triphasé, tableau secondaire que faire

nonoweb41 -  
fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

ma maison est alimentée en triphasé, j'ai agrandit une petite extension existante à 15m en extérieur (surface habitable 50m2) du tableau principale et je dois mettre un disjoncteur et un tableau secondaire. J'ai vu que je devais retirer un cable en 10mm ou 16mm et le relier à une arrivée principale de tableau vers un dijoncteur de sécurité de la ligne et mise branchement de la terre. 

çà veut dire que je pars en monophasé, est-ce possible ou c'est déconseillé et je dois faire les frais d'un 5G10mm.

Merci à tous de vos retours

Bien à vous

2 réponses

Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 982

Bonjour

J'ai vu que je devais retirer un cable en 10mm ou 16mm 

Je ne sais pas où vous avez vu cela.

On met une section adaptée à la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau.

Il faut également savoir si vous alimentez ce tableau en tri ou uniquement avec une phase (dans ce dernier cas attention au déséquilibre de l'installation globale que cela pourrait occasionner si forte puissance).

0
fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   706

Bonjour nonoweb41, comme l'explique Carminas il faut déterminer la puissance dont vous avez besoin et connaitre la puissance de votre abonnement en prévoyant éventuellement de passer à un abonnement supérieur si nécessaire..

A titre d'information:

Avec un abonnement de 9kw en monophasé on a 45 ampères > câble de 3g10 mm2

Avec un abonnement de 9kw en triphasé on a 15 ampères par phases > câble de 5g2,5 mm2

Avec un abonnement de 12kw en monophasé on a 60 ampères > câble de 3g16 mm2

Avec un abonnement de 12kw en triphasé on a 20 ampères par phases > câble de 5g2,5 mm2 (longueur 20 mètres max)

0