Pas d impulsion ejp
Utilisateur anonyme -
Bonjour, j ai un compteur linky et j ai l option EJP , depuis plusieurs jours nous avons EJP , mais je n ai plus l impulsion de la part du compteur linky , j ai vérifié le fusible de 4A , il est bon , j ai pris la tension entre les contacts secs C1 et C2 et j ai 0 V est ce que normalement j aurais du avoir du 220 v entre ces 2 contacts un jour EJP
J ai RV avec un technicien enedis le 31.12. Et je voulais savoir si ça vient bien du linky
Merci
20 réponses
Bonjour
0 V logique si contact fermé car c'est un contact servant à commander un relais
ensuite ce relais commande chauffe eau ,....
Si 220 v aux bornes de c1 c2 ouvert c'est qu'il est connecté à un relais
si o V aux bornes de c1 c2 fermé c'est qu'il n'est pas connecté à un relais
Voilà ce que j ai sur mon compteur , qui me permet lors de l impulsion ejp de fermer le cumulus , les chauffages et autres , je n ai pas bien compris ton développé , dans mon cas précis est ce normal que les appareils sur la photo ne soit pas alimentes en 220 v par le linky un jour ejp , avant cela fonctionné , si entre le c1 et le c2 j ai 0 v ils ne couperont rien
Bonjour
C'est normal que vous n'ayez pas de tension aux bornes de C1 C2, c'est un contact sec dépourvu de potentiel.
Par contre vous devez avoir une continuité à l'ohmmètre, entre C1C2 (en ayant coupé le jus avant), les jours de pointe EJP.
Regardez également l'affichage du Linky (en faisant défiler), dont une séquence affiche l'état des contacts (fermé les pointes EJP, ouvert le reste du temps).
Pour voir si cela ne vient pas d'une autre partie de l'installation, vous pouvez simuler l'info EJP en shuntant les 2 fils au niveau de C1C2.
Merci pour votre réponse j ai regardé sur le C linky , il y a marqué fermé les pointes EJP
""Par contre vous devez avoir une continuité à l'ohmmètre, entre C1C2 (en ayant coupé le jus avant), les jours de pointe EJP.""
Est ce que je dois disjoncter mon compteur , puis aller sur le compteur linky devisser les fils sur c1 et c2 et voir la continuité avec l'ohmmètre ou pas besoin et contrôler sur les vis
""Pour voir si cela ne vient pas d'une autre partie de l'installation, vous pouvez simuler l'info EJP en shuntant les 2 fils au niveau de C1C2.""
Dois je laisser mon compteur activé et défaire les 2 fils c1 et c2 pour les shunter, que doit il se passer , dois entendre un bruit ?je ne risque pas de m electrocuter ?
Vous pensez que ça peux venir aussi des 2 appareils en photo ,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
votre montage devrait ressembler au dessin ci dessous
Pour tester
mettre hors tension avant les branchements
Test 1
- brancher une lampe provisoire sur A1/A2 du CTR
- si C1C2fermé => lampe allumée
- si lampe allumée circuit ok
Test 2
- brancher une lampe provisoire sur A1/A2 du Contacteur
Merci yclik et Carminas
Je me suis aperçu que les bobines des contacteurs n étaient pas protégés par un disj 2 A , n ayant pas de connaissances en électricité auriez vous un shema simple pour installer ce 2 A
@Carminas j ai shunté c1 et c2 et rien ne se passe , je pense que les bobines des contacteurs sont Hs ) pas de protection 2A )
Si je ne trouve personne pour m aider physiquement durant les fêtes , je vais essayé de le faire moi même en changeant les contacteurs et en ajoutant un 2 A d ou ma demande d un shema simple
Il faut impérativement que j arrange tout ceci car il nous reste pas mal de jours ejp et j ai 79 ans et mon épouse vient d être opérée et la nuit on a pas de chauffage vu que celui ci est disjoncte ainsi que l eau chaude et je me lève vers 3 heures pour reebclancher les disjoncteurs
Bonjour
Pour shunter les 2 fils en touchant le minimum de choses, une solution simple est de prendre un bout de fil dénuder aux 2 extrémité et de leur faire toucher les 2 vis en C1 C1 C2.
Autre solutions : débrancher les 2 fils en C1 C2 et les relier avec un domino ou un Wago (vous pouvez le faire hors tension, puis remettre le jus)
Les relais EJP doivent alors d'enclencher et couper vos chauffages.
Mais de ce que je comprend de vos tests, le problème n'est pas côté EDF
Je vous donne un schéma dont vous pouvez vous inspirer (si 2 contacteurs, il suffit de raccorder A1 A2 en parallèle)
Chez vous tout presque tout est en place, il faut juste voir à partir de quoi se fait l'alimentation du circuit de commande et mettre un disj 2A en amont.
Re bonjour
j ai shunté les 2 C ,avec un bout de fil dénudé aux 2 extrémités il ne s est rien passé , si les appareils électriques ne s 'arrêtent pas c est que le ctr ou le contacteur est hs , que me conseilles tu ? de changer le ctr et le contacteur et de rajouter un 2 A suivant ton shema ou celui de yclik
Le ctr et le contacteur ont plus de 20 ans , mais la dernière saison EJP 2024-2025 et avant tout fonctionnait et je n ai rien touché depuis
J ai la continuité à l'ohmmètre, entre
C1C2
Je tiens à vous remercier tous les 2 pour l aide que vous nous apportez à nous les naufragés de l'électricité
@yclik
Avez vous fait le test avec les lampes ?
pour le branchement avec Disj 2A
Bonjour
j ai commandé un 2 A je l attends
en attendant sous les conseils de carminas , j ai shunté c1 et c2 et aucun appareil electrique ne s est arreté , comme toutes la semaine derniére en jour ejp , l an passé tout fonctionnait et depuis je n ai rien touché , peut être le CTR et/ou le contacteur sont HS , je vais peut être les changer qu enpensez vous ?
Bonjour
je le fais demain s il ne pleut pas , juste une petite interrogation
demain dimanche ne sera pas un jour ejp donc les contacts c1 et c2 seront ouverts dois je les shunter ou les retirer et mettre un domino pour qu ils soient artificielement fermés
je vous remercie
Test 1
- brancher une lampe provisoire sur A1/A2 du CTR
Test 2
- brancher une lampe provisoire sur A1/A2 du Contacteur
Bonjour
Oui c'est le bon test faire, cela permettra de voir si ce la vient du circuit (fils coupé ou desserré quelque part) ou des contacteurs eux mêmes.
Car c'est assez peu probable que les 2 aient lâché simultanément.
Il faudra effectivement shunter artificiellement le contact C1C2 si ce n'est pas un jour EJP.
Le 2A à ajouter, ce n'est pas l'urgence pour l'instant (il n'a pas de rapport avec la panne), mais il faudra le faire à terme (en comprenant à partir de quoi est faite l'alimentation actuelle du circuit de commande).
Bonjour
J ai essayé de bien faire malgré ma vue de presque 80 balais , apparemment rien ne s allume , j ai mis un domino c1 c2 j ai laissé la configuration telle quelle et j ai branché sur le CTR A1 et A2 et après la même chose sur le contacteur A1 et A2 rien également, peut être que les bobines ont pris un coup , je peux te dire que le dernier jour ejp en mars 2025 l installation fonctionnait , il y en a des pas chers sur lebonc.. qu en penses tu ?
Bonsoir
si rien en A1 A2 du ctr c'est qu'il manque l'alimentation
mettre hors tension avant de faire les vérifications suivantes
- suivre fil rouge branché en A1 du CTR pour voir s'il est bien connecté à un bornier ou à C1 ou C2
- suivre fil connecté en C1 ou C2 pour voir s'il est bien connecté à un bornier, ou fusible ....
- suivre fil (bleu ?) branché en A2 du CTR pour voir s'il est bien connecté à un neutre (porte fusible,....)
Il faudrait une photo du tableau plus éloignée ou se trouve le linky et le CTR
Pour le 3
Le fil bleu est branché en A2 du CTR à un neutre , je le mettrai sur un autre neutre demain matin lorsque je pourrai disjoncter , un pont entre les 2 A2
Pour le 1
le C1 ou le C2 est sur le A1 du contacteur 4 poles avec un pont sur le CTR. ( demain matin j inverserai)
Pour le 2
Dois je m assurer que le C1 ou le C2 (qui n est pas branché sur le A1 du CTR ) est bien branché sur une phase car sans toucher et de visu , ( je ne peux disjoncter car il fait nuit) on dirait qu il est branché sur un plot inférieur du contacteur 4 poles , à voir demain matin quand tout le monde dort , si c est le cas je le brancherai sur une autre phase , mais à confirmer , j ai la poisse vu que j ai disjoncté plusieurs fois cet AM mon portail électrique ne se ferme plus et va dans tous les sens , je finis mal l année, à demain et encore merci
À gauche c est le Ctr 20 A il y a le 220 v sur le R2 R4. dois je mettre l alim du c1 ou c2 qui est sur la phase de sortie du contacteur sur la phase de sortie R4 ou j ai pas compris
On s'en fiche pour l'instant des R*.
Ce qui est important c'est le circuit de commande, donc ce qui est raccordé en A1 A2
Cela doit faire : phase disj 16A --> C1/C2 --> A1A2 --> neutre du disj 16A
Vous devez avoir 230V :
- en sortie du disj 16A entre phase et neutre
- entre A1 et A2 de CTR pendant les pointes EJP (réelles ou simulées en shuntant C1C2)
0 v Entre la phase du CTR et A1 (c1 ou c2 )
0 v entre la phase du ctr et le neutre du A2
Si je prends n importe quelle phase du tableau vers le A1 (c1 ou c2) j ai le 220v mais pas avec la phase du CTR
Hier j ai fait le test avec la lumiere , pas de lumière soit 0 v entre A1 et A2 du CTR , c1 et c2 shuntés fermés comme pour EJP
En sortie du ctr j ai bien du 220 v