Calibrage interrupteurs différentiels

Benjamin -  
 Benjamin -

Bonjour,

Réfléchissant à installer une prise de recharge pour voiture électrique, je me suis penché sur mon tableau électrique. 

Je m'interroge si les 2 premières rangées ne seraient pas déjà surchargées (précision: la maison est de 2017, installée par un professionnel). Qu'en pensez vous ? Le calibrage du différentiel est-il cohérent ?

Vous remerciant pour vos retours 

5 réponses

Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 003

Il faut bien comprendre l'esprit de ces règles :

Le courant assigné d'un interrupteur différentiel est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer voire de "cramer".
Il ne faut donc pas dépasser cette valeur.

Pour éviter cela la norme a prévu 2 possibilités et il faut en respecter au moins une des deux :

- La règle Amont : c'est la plus fiable. Elle consiste à avoir en amont un disjoncteur de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Par exemple le disjoncteur d'EDF ne peut pas vous délivrer plus de 60A. Donc un interrupteur différentiel 63A respectera la règle amont car vous ne pourrez jamais atteindre 63A (le disjoncteur 60A sautera avant), alors qu'un 40A ne la respectera pas

- La règle Aval : Elle consiste à limiter les circuits que l'on mettra après en essayant de s'assurer, en fonction de la nature des circuits, que l'on ne dépassera pas le courant assigné de l'interrupteur différentiel. Pour cela la norme à prévu une règle sur les calibres des disjoncteurs qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Mais c'est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l'éclairage LED qui tire 10W qu'un four qui tire 3500W. Il faut donc également y ajouter un peu de bon sens.

Donc 43A ou 40A peu importe, de toute façon ce calcul est imprécis.

Si vous faites un autre tableau, il aura ses propres différentiels.

2
Benjamin

Merci pour cette clarté. Ça m'a permis de bien comprendre 

0
stf_frmu Messages postés 53041 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 353

Bsr le calibrage de vos différentiels est bon

1
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 003

Bonjour

Cela me semble correct.

La 1ère rangée dépasse de 3A le calcul de la règle aval. Mais cette règle est peu pertinente et il n'y a aucun risque de tirer plus de 9kW vu la nature des circuits présents

La 2ème rangée respecte la règle amont 63A>60A du disjoncteur EDF, donc c'est parfait et inutile de respecter la règle aval.

1
Benjamin

Merci pour votre retour.

Pour mes calculs, je me basais sur 100% pour chauffe eau et convecteurs et 50% pour le reste.

Sur la première ligne j'arrive à 43A =(10+10+16+16+2)×0,5+16

Et sur la 2ème ligne à 78A=(10+16×3+2)×0,5+16×3

Pouvez vous m'indiquer où est mon erreur ? Il doit me manquer une information quelque part et j'aimerais comprendre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Benjamin

Merci beaucoup, je comprends mieux. Pour les règles, c'est donc soit celle de l'amont, soit celle de l'aval.

Effectivement actuellement l'abonnement est à 8kwh mais nous prévoyons une extension avec un deuxième tableau qui aura notamment 4000w de convecteur et une prise de recharge type green up (et probablement quelques panneaux solaires...). De fait, l'abonnement sera peut-être revu.

Si je comprends bien avec un abonnement supérieur à 9kwh (40A×220V), la capacité du disjoncteur principal passera à 63A? Dans ce cas mes lignes de différentiels en 40A restent bonne si la règle de l'aval est globalement bonne (43A ça passe...)?

Désolé j'ai beaucoup de questions mais ça me semble important de bien comprendre. Encore merci pour vos réponses

0