Le feutre isolant ?

SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 lucienpel -

J'ai un appart dans un vieil immeuble, très mal isolé, sonore...

Un gars m'a dit qu'on pourrait l'isoler avec du feutre, du sol au plafond, sur 3 pièces - chambre, salon, salle à manger. Une bonne idée ? Un prix ?... Merci, vraiment, de vos réponses. J'en peux plus du bruit du voisinage...

4 réponses

1. stf_jpd87 Messages postés 92132 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 970

Bonjour

le feutre est un très bon absorbeur acoustique, mais il a un rôle limité pour bloquer les bruits d'une pièce à l'autre. Il est idéal pour réduire l'écho, la réverbération et atténuer les bruits de chocs au sol, mais il ne suffit pas pour insonoriser complètement un mur contre des voisins bruyants

Voir le liège expansé, la ouate de cellulose et la laine de roche offrent les meilleures performances globales

Pour le coût voir un professionnel.

Cordialement.

1
    1. SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci... D'après vous quel est le meilleur rapport qualité prix entre les 4 proposés ?...

D'après le gars qui m'en a parlé le feutre serait bien moins cher...Mais il diminuerait l'espace...

Bien cordialement

1
  2. blux Messages postés 5044 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   354

Bonjour à toi aussi !

si c'est un vieil immeuble, il est possible que le son se transmette beaucoup via la structure (qui n'a pas été pensée pour ces désagréments, à l'origine), donc pas facile à isoler correctement sans perdre des m² au sol...

1
    1. SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci... Effectivement c'est un immeuble qui à autour de 80 ans. 

Quand tu dis "perdre des m2 au sol", tu veux dire que si on isole les murs ça fera des épaisseurs en plus et donc surface au sol moindre ? Si c'est ça, on perd combien à peu près dans un appart de 51m2 où j'isolerais la chambre, le couloir d'entrée et le salon/salle à manger (à l'américaine) ?

Même quetion qu'à l'autre répondant. Quel est le meilleur qualité/prix, d'après toi ?....

0
      1. blux Messages postés 5044 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   354 > SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ca dépend de l'épaisseur de l'isolant !

0
      2. SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > blux Messages postés 5044 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, et quel est l'épaisseur minimale, si j'utilise du feutre par exemple ?...

1
  3. lucienpel

Bonjour

quelle est la nuisance que vous voulez traiter :

. les bruits aériens ; voix, télévision, ..... ?

. ou les bruits d'impacts (ou bruits de chocs) : bruits de talons, de chaises     déplacées, ...... ?

0

Merci de votre réponse...

Ce sont les bruits d'impacts : bruits de talons, de pas qui résonnent et de chocs d'objets ou meubles sur le sol.

0
      1. stf_jpd87 Messages postés 92132 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 970 > SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Ces sons sont créés par vos voisins de dessus , sur le même étage ???? 

1
      2. SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > stf_jpd87 Messages postés 92132 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci de votre réponse... Oui, j'avais oublié de préciser, les nuisances sonores viennent surtout des habitants au-dessus de chez moi, qui sont au 3ème, et moi au 2ème...

0
      3. blux Messages postés 5044 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   354 > SJALoteur Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux imaginer isoler le plafond mais sans garantie. Les bruits d'impacts se propagent par la structure (murs...).

0
  4. lucienpel

Bonjour

oui tout à fait  un faux plafond (laine minérale + BA 13) désolidarisé peut

atténuer les choses mais les bruits d'impacts se propageant par toute la 

structure du batiment bien difficile de dire sans mesures si ce traitement sera

suffisant.

L'idéal  concernant les bruits d'impacts, c'est le traitement à la source: tapis,

moquette, ...... mais bien évidemment cela implique des interventions chez

le voisin, ce qui est rarement bien vu  .....

Nota ; un feutre de quelques mm d'épaisseur mis chez vous

n'aura pratiquement pas d'effet sur les bruits d'impacts

Cdt

0