POELE A GRANULES ...
Fermé
Utilisateur anonyme
-
Paul67000 Messages postés 2 Statut Membre -
Paul67000 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonsoir à tous,
Nous faisons construire une maison et nous envisigeons peut-être de nous équiper d'un poële à granulés.
J'ai lu de nombreuses questions et réponses et j'aurais deux questions :
- Globalement, quelles sont les marques conseillées et à éviter? Dans le département du Rhône, connaissez-vous un endroit bien où s'adresser?
- Est-ce salissant? Je veux dire, est-ce que ça produit de la suie comme une cheminée, obligeant à faire la poussière tous les jours ou a repeindre plafonds et murs tous les ans? Car je suis assez maniaque et l'idée de nous chauffer au bois m'était tout simplement impossible !
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne continuation.
Nadège
A voir également:
- Poêle thermorossi avis
- Poêle etna problème ✓ - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Poêle à granulé alarme 5 - manque allumage - Forum Chauffage bois/pellet/granulés
- Peinture derrière poêle - Forum Divers bricolage et travaux
- Carrelage sous poêle à bois ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Pierre réfractaire poêle à bois cassée - Forum Chauffage et climatisation
16 réponses
Bonjour ,
Les poêles à bois sont plus « rustiques ». Ils ont moins de fonctionnalités,
sont plus difficiles à contrôler et ont moins d'autonomie. Les poêles à granulés
quand à eux se comportent comme des petites chaudières. Ils sont programmables,ont plus d'autonomie (entre 1 et 3 jours) et peuvent être raccordés à des conduites pour chauffer plusieurs pièces.
Le poêle à bois est donc plus adapté à un usage d'appoint, en complément du
chauffage central ou de radiateurs électriques. Un poêle à granulé en revanche pourra plus facilement être utilisé comme source de chauffage principal.
source: http://www.se-chauffer-au-bois.com/
Les poêles à bois sont plus « rustiques ». Ils ont moins de fonctionnalités,
sont plus difficiles à contrôler et ont moins d'autonomie. Les poêles à granulés
quand à eux se comportent comme des petites chaudières. Ils sont programmables,ont plus d'autonomie (entre 1 et 3 jours) et peuvent être raccordés à des conduites pour chauffer plusieurs pièces.
Le poêle à bois est donc plus adapté à un usage d'appoint, en complément du
chauffage central ou de radiateurs électriques. Un poêle à granulé en revanche pourra plus facilement être utilisé comme source de chauffage principal.
source: http://www.se-chauffer-au-bois.com/
Bonsoir,
je possède un poele à granulés de la marque THERMOROSSI. Jhabite à strasbourg en alsace et les hivers sont souvent rude!
Ma femme et moi sommes enchantés ainsi que notre fille et son mari qui ont également un pris un poele thermorossi. Nous sommes entierement satisfaits puisque nous voulions un poele silencieux. notre fille cherchait à tout prix un poele design
l'installation a été rapide et l'entreprise a un service apres vente tres efficace et réactifs a nos questions.
nous sommes très satisfaits
je possède un poele à granulés de la marque THERMOROSSI. Jhabite à strasbourg en alsace et les hivers sont souvent rude!
Ma femme et moi sommes enchantés ainsi que notre fille et son mari qui ont également un pris un poele thermorossi. Nous sommes entierement satisfaits puisque nous voulions un poele silencieux. notre fille cherchait à tout prix un poele design
l'installation a été rapide et l'entreprise a un service apres vente tres efficace et réactifs a nos questions.
nous sommes très satisfaits
Bonjour,
Vous pouvez trouver des informations sur les poêles à granulés et leur fonctionnement ainsi que des vendeurs sur ce site : https://www.habibois.com/chaudieres-a-bois-2-9-0-1.html
Bonjour, nous comptons nous équiper aussi et ayant étudié la question je peux vous dire que ce n'est pas salissant, c'est une chaudière qui se trouve dan s un local technique et la maison est chauffée par un réseau ou au sol ou dans les murs... et on n'y voit que du feu! moi j'habite dans l'Aude.
bon courage!
Wendy.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous trouverez des informations sur le site https://www.poelesabois.com/
Si votre projet se concrétise, je propose la fourniture des granulés sur http://www.le-bois-chauffage.com
Cordialement
Arnaud Agopian
Bonjour Nadège,
Jusqu'à maintenant, vous n'avez eue que des réponses très positives, moi, hélas, je vais casser cette belle ambiance et j'en suis désolée. Il y a deux ans, j'ai fait installer un poêle à granulés chez ma maman de 94 ans. J'ai voulu acheter une marque française (avec des composants italiens) de la marque DEVILLE et c'est une catastrophe.... Impossible de stabiliser la température, programmation pour 19° et ça monte à 32°... Deux mois après l'installation, le poêle est tombé en panne, (le moteur avait un vice de fabrication) et les ennuis ont commencés, J'ai contacté mon revendeur qui n'a pas voulu se déplacer, bref, nous avons attendu la pièce pendant 3 mois... Durant ce laps de temps, c'est un convecteur électrique qui à pris le relais... Bonjour les économies... Nous en sommes à 3 moteurs depuis deux ans... Et j'appréhende l'arrivée de l'hiver !!!
De plus, je ne connais pas la superficie de votre logement, mais il doit être très bien isolé, car la tonne de granulés est à tout de même plus de 300 E... Je vous conseille de n'utiliser que des granulés issus de résineux, les granulés de feuillus ne sont pas indiqués pour les poêles.
Sinon, pas de poussière, mais il faut régulièrement ramoner les tuyaux d'évacuation,(cendres, mais pas de suie). Réfléchissez bien...
A bon entendeur
ok pour une PAC,air-eau car la temperature de la nappe reste constante.Mais là il faut faire un forrage pour aller chercher cette eau et je pense que le prix de tels travaux permet d' acheter qq tonnes de granulés, de plus je ne pense pas à une envolee deraisonnee du prix des granulés.En baisse d' ailleur cete année ( légére ).pour en revenir à la PAC air -eau le seul pb futur éventuel est la baisse sensible ,voir l'assechement des nappes.Sinon sur une PAC air-air on ne peut pas parler de complement éléctrique mais de chauffage éléctrique dans les régions froides; enfin la concurance pour EDF ne sera pas la meme que ce que connait telecom,( du fait du nombre de fournisseur, du cheminement etc...) le prix du kw on en reparlera!!!!
bonjour j'ai moi même un poele a granule depuis 2 ans de la marque ecoforest est je suis enchanté l'entretien est trés facile sa fait beaucoup moins de poussiere qu'avec une cheminée ou un insert surtout quand vous l'acheter demander comment fontionne le service aprés vente on ne sait jamais .
Bonjour Nadège,
Pour répondre à ta question. Les marques les plus connues son "MCZ" et "EXTRAFLAMME". (produits italien)
Personnellement j'ai investit dans un insert à granulés "EXTRAFLAMME". Apparamment selon le vendeur; il n'y aurait aucun soucis avec cette marque.
Bon courage dans tes recherches.
Xavier
Nous habitons dans la Haute Loire, une maison de 160 m2. La pièce du bas est équipée d'une cheminée accentra de chez Harman, granulés de bois. Harman est une marque américaine ;
La pièce du milieu est équipée avec un Wanders qui est plus sophistiqué : il est programmable.
Ce sont deux grandes marques que je vous conseille d'étudier : nous possédons l'accentra depuis 2003 et Wanders depuis 2004.
Aucun souci sur ces deux marques.
les deux formules ne donnent pas beaucoup de suie, un entretien une fois par semaine suffit, aucune salissure sur les meubles.
De plus, notre pellet ne nous coute que 200 euros TTC la tonne. Pour les 2 nous avons utilisé cet hiver qui était très rigoureux deux tonnes et demi.
J'espère vous avoir renseigné

bonjour
nous sommes equipés d'un poele à granulé MCZ, la chaleur est douce et uniforme , une flamme tres agreable à regarder et surtout un Desing contemporain exeptionnel .une programmation facile et pratique; pour le nettoyage 1 par semaine tres facile et sans poussiere non controlable puis 1 par an pour la maintance . les sac de 15kg stockés sur palette , perso pour nous un chauffage efficace et economique ,( si la maison est bien isolée)
dans notre premiere maison nous avions une cheminée à bois : l'horreur...
bon courage pour la suite
Jeannine
salut je repond a ta question j ai une maison neuve me suis equipé d un poele a granuler pas besoin de repeindre mur plafond ect le foyer et clos ....tu benificie d un reduction d impot.. pour les marques cela depent de ton portefeuil moi j ai un poele loic acheter dans un magasin bricorama pause compris j ai payer 2800euros tout compris je suis tres comptant de mon poele il est prevu pour chauffer 120m2 il est reglabe demarre quand je veux stop idem temperature ajustable ect .....les granuler sont vendu au pix 4euros 50 pas besoin de couper de stoker mon bois ect ...que des plus chauffe plus qu ne cheminer mais attention pas du tout la meme chaleur il fait bon mais pas lourd asseche les mur de la maison il y a pas de condensation tres bon pour les gents ayant des problemes respiratoire ...je n en tire que de bonne satisfaction ...
bonjour,
je ne pense pas que vous devrez remettre a neuf votre habitation tous les ans.
Le meilleur conseille et de trouver un salon expo prés de chez vous où vous pourrez vous rendres, afin de poser toutes les questions a un pro, sachant qu'aucune qestions n'est stupide.
Pour la marque, t'en trouveras de nombreuses même au niveau du prix, le plus chére n'est pas le meilleur.
Il faut faire marcher la concurrence et surtout bien mettre par écrit les services proposés si vous avez besoin du SAV.
Bon courrage a vous deux.
Je n'en ai pas et n'y connais pas grand chose.... donc pas de conseil direct...
Oui c'est beau, c'est pratque, c'est (relativement) propre, c'est "écolo" car soi-disant cela vient des déchets de coupe...mais pas pour longtemps...
J'ai déjà entendu par-ci par là, notamment en Allemangne (toujours précurseurs, eux, pour le "Umweltfreundlichkeit" (ami de l'environnement) , que les professionnels attendent les gens...au tournant...
Lorsque une majorité de gens se seront équipés de ces "chaudières très spécifiques" où vous êtes dépendant d'un seul combustible qui est fabriqué par des industriels qui peuvent faire "le pigeon" avec vous:
Lorsque les prix "attractifs" des chaudières et des granulés aura fait de toute la population, des gens "captifs" et désormais emprisonnés par leur investissement, les professionnels qui vendent ces granulés vont se dire : voila, maintenant c'est le bon moment pour hausser les prix de façon vertigineuse ! et hop, à nous la fortune !
Et toc !
Si les granules seront vendues à 800€/tonne, il faudra bien que vous les achetiez quand-même ! Pas trop le choix!
Mes voisins, et moi-même lorsque je construirai, j'installerai une pompe à chaleur, plus chère à l'achat et à l'nstallation, mais économique à l'usage!
et l'eau souterraine (PAC eau-eau) et l'air (PAC air-eau) et la chaleur du jardin (géothermie) sont GRATUITS pour autant que je sache!
Il faut réfléchir à l'avenir:...réfléchissez bien !
- les granulés vont augmenter leurs prix vachement
- les Pompes à Chaleur vont voir leurs prix baisser, étant donnée sa démocratisation...
et les PAC vont feront très plaisir à vous maniaque du ménage : la cave sera si propre qu'une pharmacie!... pas de cheminée, pas de conduit, pas de combustible à stocker, rien...juste un gros cube comme un lave-linge doté d'un tableau de commande électronique...et une citerne dans cave (PAC eau-eau).
Bonjour,
attention de ne pas mélanger poele à granuler et chaudiére à granuler, dans tes réponses on te parle de 2 produits différents.Pour les poeles, la marque PALAZETTI est trés connu et surtout de trés bonne qualité. Quand aux pompes à chaleur, si tu habites dans le sud eventuellement sinon cela marche trés bien jusqu'à 0° esuite c'est une resistance electrique qui fait le complement donc chauffage electrique.Certe les granules vont certainement augmenter mais qu'est ce qui baisse aujourd' huit? et quand EDF va etre privatisé que va faire l' electricité.Un conseil prevoyer les tuyaux dans votre futur maison pour un chauffage central meme si pour l'instant vous mettez un poele. Le cout de qq tuyaux lors d' une construction est derisoire et par la suite vous pouvez mettre une chaudiére avec l'energie de votre choix (granulés,gaz, electricité,bois),voir meme en changer en fonction des couts des energies.
Tout à fait exact. Vous avez raison.
Bon l'apport en électricité n'est vraiment pas énorme... comme dit c'est un complément.
Et en général, les gens qui installent une PAC ont du fric et ceux qui ont du fric isolent en général très bien leur maison......et ont une maison de grande taille, ceq ui est avantageux avec la PAC, car que la maison fasse 80 m² ou 250 m² , il y aura certes une PAC un peu plus grande, mais les puits resteront au nombre de 2, ce qui est quand-même le "gros" de l'inveesstissement...
Effectivement, pour une maison mal isolée de 70 m², la PAC est pas recommendée, là vaut mieux prendre des granulés....
J'ai un pote ici en Alsace (Alsace = glaglagla pour les gens du Sud) qui a une très très grande maison super bien isolée et il à PAC eau-eau et en est ravi ! 300W de conso électrique par an environ...
De plus, lorsque EDF va être privatisé, le prix du courant ne va pas monter mais baisser ! Ehhh oui ! c'est comme France Télécom qui est passé de 73 cents à .....13 cents et ils arrivent quand-même à vivre! Conccurence oblige !