Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 -  
 Naina35 -
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

474 réponses

cyayon

C'est quand même hallucinant d'entendre cela ... quelle est l'odeur maintenant ? de quelle forme ? plus douce, plus forte ? Avez-vous fait des analyses ? projetez-vous d'en faire ? Enfin pour répondre à la question de la glycéro, non cela n'a pas fonctionné pour moi, l'odeur est encore présente 8 mois après l'application de la glycéro... donc à ne pas faire.
1
domi90

bonjour Lyne J'ai repeint chez moi il y a deux mois et l'odeur est toujours là, et surtout j'ai des problème d'irritations des yeux au point que j'ai dû quitter mon appartement. Comme pour vous Guitet a repris mon pot de peinture pour des analyses, résultat ils me disent que leur peinture est correcte, sauf que pour moi cela ne change rien à mon problème, 2 mois de galère à dormir à droite à gauche, c'est usant. J'ai demandé a avoir les résultats de ces analyses, réponses : à quoi cela va vous servir ? et j'ai reçu la fiche de sécurité de la peinture qui ne m'apporte rien. De recouvrir à la glylcéro a t-il réglé le problème, je vous remercie mille fois de me répondre car je ne sais pas quoi faire. C'est le parcours du combattant. j'ai envie de reponser les murs ?
0
cyayon

C'est vraiment navrant d'entendre cela... Mais cela ne m'étonnes pas, Tollens (mon adversaire) et les autres (fabricants et revendeurs) adoptent la même attitude... Courage, j'espère bientôt vous fournir une jurisprudence sur laquelle vous pourrez vous appuyer et faire bouger les choses. Mon jugement, prévu pour le 08/02 sera publier afin que toutes les victimes puissent en profiter. Bon courage à tous. Amicalement.
0
cyayon

Bonjour à toutes et à tous, Tollens a une nouvelle fois demandé un report... Leur avocat avait soit-disant un problème de transport... La juge a accepter pour la dernière fois... Audience reportée au 08/02... Je me dis que "tout arrive à point qui sait attendre..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bleu

placos
0
Utilisateur anonyme

placos
0
hagmar

j'entame le 3ième mois, mais il faut dire que le plafond fait dans les 20m² qu'il y a eu 2 couches, et qu'ayant refait le plafond en novembre, on a peu aérer. Quel est la nature de votre plafond ?
0
Utilisateur anonyme

apres avoir repeint a la peinture bio ou en etes vous de votre coté niveau odeurs ????
0
cyayon

On dira ce qu'on veut, mais 8 mois d'odeurs pour une peinture d'interieure, avec solvant ou pas, ce n'est pas normal ! D'après plusieurs peintres pro que j'ai consulté, une glycero peut sentir pendant 1 a 2 mois max... Il y a a mon avis un autre probleme...
1
Un pro

Quand une peinture sent le fromage au moment où on ouvre le pot, il ne faut pas l'appliquer, c'est qu'elle a tourné ! (Si on l'applique quand même, le support conserve l'odeur, franchement pénible....)
Ca arrive malheureusement avec les nouvelles acryliques quand elles ont pris un coup de froid ou quand une micro-fuite de l'emballage a pu laisser échapper le conservateur, et donc laisser des bactéries se développer.

Seule solution si le peintre a appliqué quand même : recouvrir par une peinture GLYCERO EN PHASE SOLVANTEE (au white-spirit) qui bloquera l'odeur où elle se trouve et isolera la paroi. Ensuite on peut repasser une ou deux couches de peinture (acrylique ou glycéro) en finition...
0
hagmar

Me concernant, le problème d'odeur de vielle soupe semble réglé, par contre persiste l'odeur de solvant de la Glycéro... Le problème de mauvaise odeur pour des peintures à l'eau est connu des fabricants. En l'occurrence lors de mon problème, Wash Perle n'a pas chercher à se défausser ou à minimiser le problème. Pour preuve il avait même une parade. Le solvant est certes nocif, mais il protégeait quand même la peinture des problèmes de bactéries.
0
cyayon

Salut, Tollens a demandé un report sans même m'en avertir, ceci prouve une fois de plus leur mauvaise foi... Je suis allé le jour de l'audience et j'ai appris la triste nouvelle, mais cela ne fait que renforcer ma détermination ! Compte tenu des pièces que j'ai en ma possession (écrits de leur part reconnaissant le problème original de l'acrylique), et ma plaidoirie (aidé par un avocat), je pense qu'ils n'ont qu'a bien se tenir... L'audience est reporté au 18/01/2010, dés que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant. J'attends ce jour avec impatience, croyez-moi... Enfin, j'ai bon espoir que ce jugement pourra servir de jurisprudence à toutes les victimes de Tollens et également des autres marques.
0
Paupie

Alors Christophe qu'est ce que ça a donné au tribunal? Bonne soirée à tous
0
Helene59

Ecoeurée, hier je regardais l'emission TV 'Tous ensemble" et quelle surprise de voir des camions LEroy Merlin venir donner des milliers d'euros de materiel pour une famille dans le besoin à cause d'un artisan peu scrupuleux (donc pas du tout à cause de leur enseigne)..Oh que cette enseigne est généreuse! Bizarement, pour nous c'est différent, nous ne sommes pas passé sur TF1, nous n'avons pas eu à faire a un artisan malhonnete mais nous avons acheté un produit chez eux reconnu comme défectueux! Et celà fait plus de 7 mois qu'à cause de cet achat, nous ne pouvons plus vivre chez nous, l'odeur empoisonne l'atmosphère, le froid s'installe, notre maison se détériore. Et pour avoir un centime de dédommagement de leur part, c'est un VERITABLE COMBAT au quotidien depuis 7 mois qui dure et nous "BOUFFE". GRRRR
0
cyayon

je viens de recevoir ma convocation pour le tribunal : 14 Décembre ! C'est rapide. Apparemment si Tollens ne vient pas, alors le jugement aura lieu sans eux... Je vous tiens au courant.
0
cyayon

Changement des placos et remise en peinture (bio) complète.
0
Paupie

Pour le devis qu'est ce que tu as demandé comme travaux? Décapage et peinture ou changement du placo et peinture?
0
cyayon

Bonjour à toutes et à tous, Je rentre en procédure contre Tollens. Pour ma part les frais de remise en état sont inférieurs à 4000 euros car il ne s'agit que d'une chambre d'enfant. Heureusement, toute la maison n'est pas concernée. Cela fait plus d'un an que je traîne le problème et après différentes tentatives d'arrangement à l'amiable, il faut se rendre à l'évidence, ils sont malhonnêtes et de mauvaise foi. Ils ne cherchent qu'à gagner du temps. Pour ceux qui le désirent, la procédure est relativement simple et rapide, quand le litige est inférieur à 4000 euros, il suffit de saisir le tribunal de proximité, les audiences sont rapides (2 mois max). Il n'y a pas besoin d'avoir un avocat... il faut donc : 1. faire chiffrer les réparation par un pro (devis) ou estimer soit même le coût (en étant < 4000 euros)... 2. imprimer et remplir le formulaire suivant : https://www.justice.fr/ 3. se procurer un extrait KBIS de la société attaquée (votre adversaire). Le plus simple étant d'aller sur Internet, cela coûte env 5 euros : https://www.infogreffe.fr/ 4. joindre tous les documents que vous jugerez nécessaires, correspondances, lettre détaillée explicative, etc... Et surtout la copie de lettre que vous leur avez envoyée en AR (important) qui les mets en demeure de réagir rapidement à l'amiable. Il faut absolument cette pièce, le tribunal vous la demandera avec le formulaire. 5. envoyer tout ça au tribunal d'instance de votre lieu de résidence en AR (optionnel) Vous recevrez ensuite une convocation pour une audience rapide, vous pourrez vous expliquer et un jugement sera rendu et vous serez, en principe enfin débarrasser du problème... Je vous invite à faire cette procédure au plus vite (pour ceux qui sont dans le cas <4000 euros), au bout d'un certain temps, ces industriels peu scrupuleux devront faire le nécessaire. Sans compter la jurisprudence pour les autres victimes... Pour ma part, le courrier est partit, je vous tiendrais au courant.
0
VBD

bonjour j'espère faire mon 'entrée" sur le site au bon endroit je suis moi aussi victime d'un problème d'odeur nauséabonde dans une chambre de bébé ; les travaux ont été faits en janvier !! sous couche RENAULAC ; murofibre BOIRON, peinture ushuaia de bondex et tollens équilibre ( toutes les peintures avaient été choisies pour leur faibles taux de cov ) pfffff !!!! j"ai fait différentes démarches pour tenter de faire analyser l'air pour savoir à quoi mon bébé à été exposé dans sa chambre et sil risque des problèmes de santé ( centre antipoison, dass, préfecture, mairie, lettre au ministère de l'environnement, maison de lashme, expert en analyse de polluant intérieur ) mais personne ne veut le faire .. le revendeur me propose de masquer avec de lalkyde mais je ne veux pas le faire masquer ce n'est pas résoudre !!! j'ai fait analyser des écailles de peinture à mes frais 125 euros mais rien du tout , ils n'ont rien trouvé, aucun champignon, aucune bactérie... un fabricant m'a remboursée la totalisé de la peinture mais je n'ai pas encaissé le chèque car ils me disent qu'ensuite je devrais renoncer à d'autres poursuites... je ne sais plus quoi faire, j'aimerais participer à un collectif pour qu'on vienne nous aider... merci
0
hagmar

Nouveau week end de peinture, 2 sous couches glycero passées, pour le moment je n'ai qu'une légère odeur de solvant, on verra après dissipation de cette dernière.
0
cyayon

Au fait, si cela interesse des victimes, je suis en train de remplir une déclaration au juge de proximité pour que cela passe en jugement (litige <4000 euros). Si vous voulez la procédure, n'hésitez pas à me contacter ...
0