Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?
bob8181
-
Naina35 -
Naina35 -
Bonjour.
cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....
Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?
Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....
Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?
Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
A voir également:
- Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?
- Neutraliser odeur peinture pourri - Forum Peinture
- Odeur de peinture après 2 mois - Forum Peinture
- Problème odeur peinture persistante - Forum Peinture
- Comment diluer la peinture pour pistolet à peinture - Guide
- Peinture qui sent mauvais. ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
474 réponses
Bonjour,
Après de nombreux contacts l'assistance technique, les vendeurs en magasin ainsi que le service client, la solution proposée :
1) ponçage "léger" (pas convaincu par cette étape, nous avons - décidé de poncer autant que possible toute la peinture)
2° repeindre avec de l'alkyde (60% à l'eau et 40% à l'huile, futur remplaçant de la glycéro) qui se nettoie à l'eau.
ce qui nous a évité la solution glycéro + acrylique
après ponçage et avant de repeindre, l'odeur était quand même là, quasiment aussi forte qu'avant le ponçage...
J'ai repeins jeudi dernier, la chambre sentait la peinture jusqu'à ce week-end (rien d'exceptionnel) et aujourd'hui, une très légère odeur mais rien à voir avec avant !
Nous allons aérer et attendre samedi prochain afin de remettre une couche supplémentaire d'alkyde.
ah oui ! Le magasin avant retour du service qualité, nous a offert le pot de peinture et nous a proposé de revenir pour un petit pot supplémentaire si besoin.
Aujourd'hui j'ai eu longuement le service qualité qui est en cours d'analyse et m'a affirmé que les pots non vendu de la même série, ont été retirés de la vente.
Bon courage à tous
Le problème, c'est que nos murs ne sont pas en placo, mais en carreau de plâtre.
Moi qui était content, me voilà encore plus dégouté.
Bonjour à tous,
Dimanche au niveau de mon pallier, j'ai remis une couche avec le reste de mon ancien pot deluxe acrylique mat.
Ce matin je suis monté et j'avais moins d'odeur.
Il me reste la chambre à faire.
Aujourd'hui il va faire chaud on verra ce soir si réellement le phénomène à disparu.
Bonne journée et bon courage à tous.
Mike
Suite à ma visite à castorama samedi dernier, leur fournisseur, Somefor, m'a appelé ce matin. La conversation a très vite tourné vers la solution qu'ils me proposent : ils me remboursement les pots de peintures acrylique, et m'offrent des pots de peinture glycéro à l'eau. Par contre, c'est à moi de repasser la couche de glycéro.
D'après eux, la réaction chimique à lieu entre l'ozone et un glucide (qui remplace le formaldéhyde des anciennes peintures). Cette réaction serai connu depuis 4 ans. Il m'a dit que cette solution a été mis en place depuis quelques années,e t donc qu'ils ont des retours positifs.
J'hésite encore à accepter, préférant une mise à nu des murs. Mais d'après eux, ceci n'arrangerai pas le problème, car le support resterai le même, et l'odeur reviendrai si on utilise à nouveau une acrylique.
Bonjour, je sais que ce post date mais pour info : même problème, même solution apportée par ce fabriquant de peintures, sans résultat, et maintenant , troisième année, après avoir teste leur solution, ils me répondent qu'ils n'y sont pour rien ... j'ai donc toujours le problème et j'envisage d'enlever les placos.
Posts sur pleinlenez.fr.
Posts sur pleinlenez.fr.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
je laisse votre lien dans la mesure où vous ouvrez un site informatif, où rien n'est à vendre.
Votre lien est donné, à partir de là je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le redonner systématiquement, ou régulièrement, ou sur d'autres sujets sur ce site qui seraient en relation avec les odeurs de peinture ou plus généralement l'utilisation de peinture.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Voilà, le site www.pleinlenez.fr a ouvert aujourd'hui. J'essaye de le compléter au fur et à mesure, mais ça prend du temps.
J'y ai mis un forum où chacun pourra y raconter son histoire.
Si vous avez la moindre remarque, ou que vous voulez y ajouter des infos, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
J'espère que les admins de savoirtoutfaire.com ne m'en voudront pas de faire de la pub pour ce site, qui est là pour aider (et vu l'ampleur grossissant du problème, il y en a besoin). Merci
Pour notre part, nous sommes du nord.. et nous avons acheté notre sous couche acrylique à leroy merlin douai
Je suis du Pas-de-Calais.
Je suis en contact avec Leroy Merlin de Lens, et Castorama de Noyelles-Godault.
Ces 2 magasins connaissent donc le problème.
Rebonjour,
j'aimerai savoir si il y a des personnes habitant le nord-pas de calais sur ce forum?
Fabricio, la solution de mettre à nu les placos me semblent la plus efficace...effectivement il faut maintenant savoir ce qu'ils entendent par là. Bon courage et tiens nous au courant merci
Bonjour,
Nous avons eu un contact avec Leroy Merlin vendredi dernier nous proposant de prendre en charge les travaux. Ils nous proposent 2 solutions:
1- peinture glycéro + peinture acrylique
2- mettre à nu les murs et repeindre.
Nous sommes plutôt réticents à la première solution pour les raisons suivantes : par rapport à la peinture glycéro qui est voé à disparaître des rayons pour des raisons de nocivité ( voir le site Leroy Merlin ).De plus il n'est pas sûr que cela résolve le problème. En évoquant cette éventualité ils ont eu du mal à me confirmer qu'ils continuraient à prendre en charge le dossier.
Concernant la deuxième solution que signifie pour eux mettre à nu ? Pas de réponse très claire également. Nous avons 2 chambres , un bureau et les toilettes concernés. Sur certaines pièces il s'agit de placo et sur d'autres il y a sur les murs du dépron et du papier peint à peindre.
Ils doivent me recontacter ce lundi pour plus de précisions.
Effectivement Leroy Merlin suit le dossier et prête une oreille attentive à nos questions, mais qu'est ce qu'il est difficile d'avoir des réponses claires!
Il nous semble qu'ils attendent qu'on les relance régulièrement avec des arguments précis pour être pris en compte.
J'ai le sentiment qu'ils n'ont pas plus de données scientiques sur le phénomène que nous et qu'ils tatonnent.
On vous tient au courant de la suite de nos démarches ainsi que des réponses qu'ils nous apporteront.
Pour l'audit de l'habitat, je suis passé par une association locale que je connaissait déjà, ayant fait leur site Internet.
Par contre, ce genre d'audit se contente de constater le problème, et effectue un audit plus général pas forcément lié à la peinture (test des acariens, habitudes de vie, produits ménagés etc ...). Ils nous ont fait aussi un biocheck, qui est un test pour les formaldéhydes, mais le problème de peinture n'a pas l'air lié aux formaldéhydes.
L'avantage, c'est qu'ils font ensuite un courrier officiel dans lequel ils stipulent avoir constaté l'odeur. Cela fermait d'avoir une reconnaissance officiel et surtout extérieur du problème.
Pour nos 2 pièces en peinture Leroy Merlin, nous avons bien demandé une mise à nu des murs, et mise en peinture ensuite. L'idée et de mettre à nu les murs, attendre une semaine voir si l'odeur à bien disparu, et si c'est le cas remettre une acrylique. Par contre, si l'odeur n'a pas disparu (imprégnation des murs ?), mettre une glycéro à la place de l'acrylique.
Pour les 2 autres pièces en peinture casto, nous hésitons à passer une couche de glycéro par nous même au dessus de l'acrylique, casto semblant moins enclin à nous aider. Le plus important est que les pièce avec peinture Leroy Merlin soient faite, car il s'agit de notre chambre qui est la plus grande, bébé pourra y dormir avec nous quand il naitra.
Aujourd'hui, je vais tenter un nouveau truc : puisqu'il s'agirait d'un problème de bactéries, je vais nettoyer les murs d'une pièce à l'eau de javel.
Pour le nom de domaine, je viens de le déposer. Maintenant, il faut attendre que l'Afnic se bouge (ahh l'exception française, une bien belle idée qui fait qu'on fait les choses plus lentement que les autres ^^)
Bonjour,
pour notre part, nous n'habitons plus du tout chez nous. Notre maison est un plain-pieds et les deux chambres peintes donnent directement sur le séjour. L'odeur est intenable et provoque chez nous de véritables malaises (je ne sais pas si nous sommes plus sensibles que d'autres ou si l'odeur est plus présente chez nous)
Nous avons contacté la DASS pour faire un audit d'habitat. Celle-ci nous a alors demandé une ordonnance de notre médecin traitant. Ce dernier ne connaissait pas cette procédure et s'est montré très frileux pour faire cette ordonnance ( il avait peur d'avoir un gros trou dans ce budget! et ne se préocupait plus du tout de nos soucis de santé). La DASS nous a alors mis en contact avec une conseillière en habitat et en santé...celle-ci est simplement venue constater l'odeur puis elle est resté plusieurs heures chez nous pour nous poser des tas de questions concernant nos habitudes de vie (lessive, déodorant...) et nos antécédants médicaux. Elle nous a expliqué qu'elle reviendra poser des sondes chez nous pour effectivement analyser la qualité de notre air. Elle nous a fortement déconseillé de mettre de la glycéro sur nos murs.
Elle nous a également affirmer que nous aurions les premiers constats de son audit fin juin avant ses vacances...nous sommes passés la mi-juillet et nous avons absolument rien reçu de leur part.
Cette conseillère suivait également des personnes ayant des problèmes similaires aux notres.
Ripolin nous a expliqué qu'ils ont trouvé une molécule dans la peinture (nous avons un compte-rendu écrit très bref) mais que celle-ci était trop petite pour être analyser... mais qu'ils avaient le soucis de nous aider et de nous suivre...Ils nous ont expliqué qu'ils souhaitaient par la suite venir prélever des echantillons de notre mur pour continuer à analyser et en savoir plus sur ce phénomène.
Ce qui nous rassure pas du tout!
JE comprend que votre fils doit être perturbé de ne plus pouvoir dormir dans sa chambre...mais pour l'instant je pense que sa santé doit être votre priorité. Nous sommes sûr de rien.
Pour l'interlocuteur précédent: super si le site pleinlenez.fr n'est pas encore pris!
Bon courage à tous et bon dimanche
Les messages se suivent et ne se ressemblent pas...
Nous etions partis pour repeindre la chambre de notre fils à la glycero et vos messages nous ont un peu calmé...
Nous sommes ok pour le collectif mais nous n'avons pas les moyens de laisser cette chambre inoccupée.
Notre petit garçon est completement destabilisé de ne pas avoir de chambre...
Il faut que nous trouvions une solution rapidement...
Nous ne savons plus si nous couvrons, si nous ponçons...
Où avez vous trouvé des coordonnées de l'audit habitat ? Est-ce un simple audit général ou une veritable mesure de la pollution interieure ?
Je vous ai fait part ce matin des avancées avec Leroy Merlin.
Aujourd'hui, nous sommes allés chez Castorama pour une nouvelle histoire. En effet, il y a 1 mois, nous avons décidé de continuer les travaux car le bébé arrive bientôt. Du coup, nous avons pris de la peinture Colours de chez Castorama, pour ne pas renouveler l'expérience Leroy Merlin.
Et depuis 1 mois .. même symptôme dans les 2 nouvelles pièces peintes avec Colours (avec une odeur que je trouve différente). Coup du sort qui s'acharne sur nous ?
Nous avons donc vu le responsable de Castorama, qui nous a pris les pots et nous a ressorti le discours que nous avons déjà eut à Leroy Merlin à l'époque.
Par contre, nous avons fait quelque chose que nous n'aurions pas dû faire : utiliser la sous-couche Leroy Merlin. En effet, impossible de dire maintenant si ça vient de la peinture Casto ou de la sous-couche Leroy Merlin. Et le responsable nous a averti que leurs experts risquent de jouer la-dessus. Le responsable m'a vraiment semblé à l'écoute, prêt à nous aider. Mais lui-même ne peux pas faire grand chose, tout dépend des experts qualités et de la maison mère.
Il nous a dit que lorsque le problème vient des bactéries, ça se sent dans le pot de peinture. Et en effet, il a reconnu qu'un des pots de peintures Colours du lot sent les bactéries (et je l'ai senti moi-même après, une bonne grosse odeur bien nauséabonde, qui donne presque envie de gerber). Malheuresement, ce pot n'a pas été utilisé dans les pièce qui sentent le plus, et les 4 autres pots ne sentent pas.
En tout cas, il m'a clairement dit que si les analyses ne révèlent rien, alors castorama ne fera rien, et la seul solution restera ensuite la voix juridique. D'autre part, il m'a signalé qu'il faut que je contacte mon assurance, car ils ne font les analyses que si ils sont contactés par l'assurance.
Il contact les experts qualités lundi, et me rappelle pour me dire si je dois contacter mon assurance. Il m'a aussi conseillé de demander les résultats d'analyse des pots par Leroy Merlin, car ils sont sensés nous indiquer ce qu'ils ont trouvé si il y a un problème. J'en profiterai pour demander une analyse de la part de Leroy Merlin de la sous-couche qui a servi pour les pièces avec la peinture Casto, pour gagner du temps.
Bonsoir
Le nom de site "plein le nez" je le trouve très adapté...et direct... Bien
Les messages se suivent hélas et se ressemblent...les enseignes ne bougent vraiment pas...il est vraiment temps de se rassembler!
J'ai oublié de précisé dans mon message de toute à l'heure
que nous avions fait faire un audit d'habitat..la gentille conseillère nous avait dit qu'elle nous enverrait les résultats avant son départ en vacances fin juin. Mi juillet toujours rien!
Personne ne s'implique vraiment. N'oubliez pas de contacter le centre anti-poison! Bon courage à tous
Le nom de site "plein le nez" je le trouve très adapté...et direct... Bien
Les messages se suivent hélas et se ressemblent...les enseignes ne bougent vraiment pas...il est vraiment temps de se rassembler!
J'ai oublié de précisé dans mon message de toute à l'heure
que nous avions fait faire un audit d'habitat..la gentille conseillère nous avait dit qu'elle nous enverrait les résultats avant son départ en vacances fin juin. Mi juillet toujours rien!
Personne ne s'implique vraiment. N'oubliez pas de contacter le centre anti-poison! Bon courage à tous
Je me suis relu, et je me trouve un peu dur dans mes propos, car si effectivement notre histoire pouvait paraitre un peu abracadabrante aux yeux du vendeur castorama, il tout de même était attentif à nos explications et donc à notre écoute, et souhaite nous apporter une réponse.
Re-bonjour,
Nous revenons de Castorama ce matin. Il n'y avait pas de responsable de chez Tollens, mais nous avons été reçu par un vendeur castorama et un animateur pour la marque tollens.
Sur le coup, ils ne semblaient pas vraiment vouloir nous écouter ni nous croire. Mais nous avions imprimer plusieurs pages de ce forum pour leur montrer que nous n'étions pas les seuls dans ce cas là.
-----------------------------
Concernant la date de "péremption" contrairement à ce que l'on avait pu nous dire, il n'existe pas de date de cette sorte, et la date inscrite sur le pot correspond en fait à la date de fabrication. Ce n'est donc pas la cause de l'odeur.
------------------------------
Nous avons laisser en magasin le restant du bidon où figure le numéro de lot, et les références.
Le vendeur castorama a pris nos coordonnées, devrait contacter le service technique Tollens et nous a promis de nous contacter afin de nous tenir informer.
Je ne sais pas si on pourra s'attendre à une compensation (le remboursement de la peinture, ou, la fourniture d'une nouvelle peinture pour recouvrir l'ancienne couche) ?
Je vous tiendrais informer de la suite des évènements.
Bonjour à tous,
Suite à mon probléme avec de la deluxe mat acrylique.
Je suis passé chez castorama jeudi midi, qui on appelé le fournisseur et deluxe Valentine.
Deluxe m'a rappelé 1 heure après.
Je lui est expliqué le phénomène et la personne m'a demandé de lui envoyé un échantillon.
Chose que je ferai lundi
Le personne à état très sympathique est n'a pas nié le phénomène.
En attendant j'ai un étage de condamné.
Je pense mettre de la glycero avant fin juillet et laissé aéré tout le mois d'aout.