Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 -  
 Naina35 -
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

474 réponses

NAT 34

Je reviens sur le forum pr vous apporter la confirmation que nous n avons plus d'odeur depuis que nous avons repeint TOUTE la maison, ou plutot le peintre aux frais du fabricant de peinture.Une couche de glycéro a suffi( aucun ponçage des murs) l odeur a en qques sortes été encapsulée, même avec les fortes chaleurs presque 40° (j habite ds le sud) aération, clim, tout va bien, normalement nous devons avoir à la rentrée une réception de chantier bon courage à vous tous
0
Fisc

Re-bonjour, Maintenant à J+400jours, toujours cette odeur de peinture, insupportable en cas de chaleur et pollution. Nous la supportons mieux l'hiver, quand le chauffage est à fond... Nous n'y comprenons plus rien, et ni Leroy-Merlin ni Ripolin-Sigmakalon ne nous ont recontacté. Nous sommes donc esseulés avec un produit peut-être nocif, un enfant de 18 mois dormant dans cette chambre. A l'aide...
0
ogmtheband

Oups.. j'ai encore une question... quand vous repeignez avec de la glycéro.. est ce que vous poncez toute la peinture d'avant ou pas? vous mettez juste par dessus ? merci d'avance..
0
ogmtheband

Bonjour à tous, Je suis à la fois rassurée et troublée par tous ces témoignages! Je suis bien contente car cela fait des mois que je me rend folle avec cette "odeur" qui traine chez moi (j'ai fait venir gdf 2 fois, réviser au complet ma chaiduère à gaz et étais sur le point de faire venir les pompiers pour un text de monoxide de carbonne bien que ma chaudière soit nickel!).. bref.. cette odeur me dérange, me fait tourner la tête, m'irrite les bronches et me stresse!!!!!! Je dois donc conclure que j'ai le même problème que vous. J'ai refais la peinture de mon appart mi-mai... Ce qui me fait peur, ce sont les conséquences sur la santé puisque donc j'ai des maux de tête, vertiges et mal aux bronches... Bref, si vous avez des solutions et des informations, je vais continuer à regarder le forum.... nous avons tel Bricorama, chez qui nous avons acheté la peinture et il dit n'avoir jamais entendu parler de ça.... évidemment.. en tous cas, si vous monter un "collectif" ou quelque chose, faites nous signe.... merci!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gibsie

réponse à bob vous avez eu le courage de rester 18 mois avec cette odeur. Moi je n'ai vraiment pas pu, notre pièce était condamnée. Les aérations permanentes n'y ont rien fait. La solution est venue d'un pro (voir tous les renseignements sur mon message du 21 mai). le problème a été réglé en 48 heures et sans produit avec des cov. Comme je l'avais déjà dit j'habite dans le sud et avec des températures entre 30 et 35, il n'y a plus jamais eu d'odeur.
39
ramutcho92 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Gibsie, La solution proposé par le professionnel a été d'appliquer du Dorthz Stop directement sur le mur peint ? Merci
0
ramutcho92 Messages postés 2 Statut Membre

si éventuellement vous êtes en région parisienne, je serais intéressé pour que vous passiez chez nous pour constater si l'odeur identique à celle que vous aviez. cdt
0
max

bonjour.

meme soucis pour nous... odeur de gaz sur une pantex 900 acheté en octobre. avez vous trouvé une solution efficace?

merci !
0
bob8181

Bonjour. Apres plus de 18 mois, je confirme que le probleme persiste malgré l'aération. Nous n'avons pas fait repeindre. J'ai recherché parmis les nombreux mails recus, mais je n'ai rien de vous. Serait il possible de vous joindre par mail afin de recueillir votre témoignage ? Cordialement
0
nancy54

Bonjour à tous, Je voulais reconfirmer que chaleur ou ozone peu importe, seule repeindre avec de la glycéro est venu au bout du pb ! et cela après 2 ans et d'autres tentatives ! La seule chose que l'on peut constater aujourdhui c'est que ça y est ça a marché ! Alors je vous conseille tous de ne pas hésiter. Je suis intéressée par le suivi des personnes qui aéraient et qui avaient apparement un résultat positif. Je suis sceptique parce que comme dit au dessus, nous avons mis 2 ans et seule la glycéro a fonctionné. Et en 2 ans, je vous laisse imaginer les heures et les heures de tentatives d'aération ! Enfin maintenant on redécouvre les plaisirs simples de rentrer chez soi un jour d'été, en ayant laissé ouvert toute la journée et que ça ne sente rien !!!!!!!!!!!!!!!
0
lyne

Bonjour Voilà plus de 15 jours que le peintre est venu repeindre les murs de nos chambres avec de la glycéro : nous n'avons pas constaté de retour d'odeurs desagreables...nous attendons et effectivement la réaction doit bien se faire avec l'ozone car ce n'etait pas toujours en cas de chaleur. cependant dans une chambre je trouve qu el'odeur de la glycero persiste un peu. Guiitet ne m'a pas rappelé pour savoir si c'etait rentré ds l'ordre! Voilà pour les nouvelles. Est ce que certains d'entre vous on entamer une action auprès de Que choisir? Cdt
0
dregourd

Bonjour à tous, J'ai lu avec intérêt toutes vos participations. Je suis moi-même victime du phénomène. Si je peux me permettre d'apporter une information: le facteur déclencheur de la réaction chimique est la présence d'ozone dans l'air, et non la chaleur ou la ventilation, qui sont juste des causes de la présence d'ozone. Le mieux, c'est de regarder les cartes d'ozone. prevair.ineris.fr/fr/prevision_o3.php Cela explique pourquoi certains jours, on a l'impression d'être débarrassé, alors qu'il n'en est rien. Cordialement, David
0
Lilicouettes

Bonjour, J'étais venue poster pour la première fois au mois d'avril pour le même problème que vous tous ! ne pouvant plus supporter ces odeurs, picotements dans le nez et yeux et j'en passe..j'ai tout de suite opté en vous lisant de refaire tout le plafond en peinture glycéro..je ne vous raconte pas la tête que j'ai fais dans le magasin quand j'ai vu le nombre de COV que pouvait détenir un gros pot de peinture glycéro et surtout lequel prendre !? ..bref..le peintre est revenu nous refaire tout le plafond..il a passé deux couches de glycéro marque Tollens mat plafond et je peux vous dire que j'ai retrouvé le sourire...l'odeur de la glycéro à côté de l'odeur que pouvait dégager notre plafond était presque un plaisir..nous nous sommes absentés une semaine avec les enfants pdt que le peintre repeignait le plafond et je lui ai demandé de laisser fenêtre ouvertes jour et nuit volets fermés..résultat..IMPECCABLE ! plus d'odeurs de gaz ou souffre quand il fait très chaud dehors..et en plus de ça la glycéro ne sentait pas trop fort une bonne aération suffit..voilà...plus de maux de têtes et autres et enfin nous pouvons remanger dans le salon..c'est quand même un truc de fou cette peinture acrylique qu'il faut repeindre par une peinture encore plus toxique....n'attendez pas que l'été arrive..la glycéro ça marche..du moins pour arrêter la réaction chimique..apparement ce week-end il va faire très chaud..je vais laisser ouvert pour revérifier...voilà..je voulais vous le dire..un post de plus pour confirmer.... Bon courage à tous...
3
lyne

Bonjour Oui çà m'interesse egalement de savoir comment gerer la suite après travaux, nous c'est pareil tout fait par téléphone... Le peintre intervient mardi. Merci de vos réponses.
0
NAT 34

non nous n avons rien signé à l'écrit, ils sont venus / ils ont constaté 2 techniciens /ok à l oral on va faire qcch on ouvre 1 dossier contencieux / on vous re contacte / et donc nous ont envoyé un peintre avec de nouvelles peintures / ns devrons faire une réception des travaux et là signer un doc, je ne sais pas ce qui sera noté dedans. mais je pense que je vais faire en sorte de noter une "réserve" par rapport à l'été et aux fortes chaleurs a venir encore. je vais me renseigner sur ce type de document
0
bob8181

Bonjour. A NAT34: avez vous dû signer un document selon lequel vous vous engagez à ne pas tenter d'autre actions (au tribunal par exemple), et à accepter les travaux comme règlement définitif du problème (en clair, si les odeurs sont toujours là dans 2 semaines le fabricant ne recherchera pas d'autre solutions).
0
NAT 34

De notre coté : voici enfin le depart du peintre, apres 1 semaine de travaux pr repeindre TOUTE la maison aux frais du fabricant de peinture qui a reconnu le pb des le debut. 1 seule couche de glycéro "à base de résines alkydes" pr "encapsuler " l odeur partout. LEs pièces qui ont été peintes en 1er(la semaine derniere) a ce jour (forte chaleur 30° a l ombre) semblent ne pas dégager d odeur... mais nous restons prudents et nous laissons 15 jours avant de réceptionner officiellment les travaux.
0
lyne

Bonjour Voici des nouvelles de notre part : Guittet prend en charge les travaux de peinture dans nos deux chambres avec de la glycéro et en seulement une couche : le peintre a peur que le rendu ne soit pas top, on risque de voir les traces de rouleaux? Question à Nancy 54 : ils ont repeint chez vous avec une couche ou deux couches de glycero? On espère que tout se résoudra avec la glycero mais franchement il faut déménager pdt deux jours avec les gosses! Bref...Il a fallu que je leur demande de prendre en charge les travaux sinon il proposait rien du tout, ils s'en foutent...Je vais prendre rdv avec que choisir pour leur faire part de mon témoignage, mais là bien occupée avec bébé. Bon courage à tous A bientot
0
farma2009

Bonjour à tous, quelques nouvelles fraiches de nos odeurs, après avoir contacté le labo "Quad lab" qui nous avait conseillé d'aérer le plus possible. C est ce que nous faisons depuis le 04/05/09 jour et nuit si possible et en effet cela a porté ses fruits puisque actuellement, nous n'avons plus d'odeur et cela même s'il fait trés chaud comme dimanche dernier 24/05 avec presque 34° à l'ombre. La premiere semaine d'aération n'a pas été concluante, au contraire cela était pire puisque odeur agravée par la circulation d'air. Mais en persistant le processus s'est doucement inversé et depuis quelques jours plus rien. fenêtre ouverte ou fermée. De plus Quad lab nous avait conseillé de mettre une plante dépolluante type chlorophythum et spathiphyllum. Nous avons mis les deux. Nous redonnerons de nos nouvelles plus tard dans la saison pour voir si le résultat reste positif.
0
jean noel

je ne connais pas le resultat de l'intervention du peintre , il est surement trop tard aujourd'hui pour vous informer que lors de l'application de la couche depeinture glycero " antiodeur "le peintre devrai de préference utiliser une peinture sans COV (composés organiques volatiles) en fait simplement non cancerigene et peu odorante afin de proteger votre santé
0
NAT 34

ce lundi le peintre qui a été démarché par le fabricant Seigneurie qui a reconnu le pb arrive demain jeudi pr nous repeindre TOUTE la maison. Effectivement ces jours ci avec la chaleur et les courants d'air, l odeur etait tres forte. Le fabricant prend en charge tous les frais, il s agit maintenant de tout deménager la maison pr le peintre, il va nous mettre de la glycéro, une couche semble t il j espere que cela sera suffisant et efficace et que je vais retrouver les mêmes couleurs. Est ce que l odeur de la glycéro part vite ? car comme nous avons 2 filles en bas age j aimerai ne pas avoir une nouvelle fois a leur imposer une mauvaise odeur !! il compte tout refaire en 10 jours, je vous tiens au courant de la suite. bon courage a tous, UFC que choisir etait pret aussi a entamer des procédure si il ne faisait rien.
0
nancy54

Bonjour, Il y a 2 ans quand nous avons constaté ce problème nous n'avons quasiment rien trouvé sur internet. Si ce n'est sur ce forum. Mais aujourdhui lorsque l'on tape "odeur peinture acrylique" sur google on trouve pleins de messages ! incroyable..... les fabricants ne peuvent plus ignorer le pb....
0
ludoor

Merci Nancy54 pour votre réponse rapide. Il reste quand même la question de savoir combin de temps la peinture glycéro "enfermera" efficacement les émanations de la peinture acrylique fautive... Je n'ai pour ma part repeint qu'un plafond de 15m2, je me demande si je ne vais pas essayer de poncer tout cela avec une ponceuse électrique... Le magasin qui m'a vendu la peinture est en train de se renseigner auprès de son fournisseur pour voir quelle solution est préconisée. Il existe peut-être un moyen chimique de retirer cette peinture acrylique... A suivre.
0