Abaisser une tension

ercsam57 - 19 sept. 2013 à 20:43
 Castormalin - 20 sept. 2013 à 18:12
Bonjour à tous, je possède un transfo en 220 V, environ 5 A qui à deux sorties, une en 21 v l'autre en 26 v hors charge, je voudrai abaisser la sortie 21 v en 15 v hors charge pour obtenir finalement 12 v en charge toujours en courant alternatif.une personne aurait-elle un crobard simple. merci d'avance B.BIGOT

4 réponses

Bonjour,ou encore plus simple en mettant une résistance en série pour abaisser de 6 volts(21-15).Avec la loi d'Ohm U=R.I,R=...
2
Bonsoir,

Si vous avez une charge variable ce ne sera pas facile d'avoir un 12 V bien stable.
Il vous faudrait un transfo dans les 150 VA dont vous récupérez les toles et la carcasse.
Vous bobinez un primaire pour l'alimenter en 21 volts et la sortie bobinée en 13 volts par exemple avec des sorties 13,5 V; 14V; 14,5 V; 15V; ... vous pourriez ainsi ajuster la tension en fonction de la charge.
Dans les calculs il faut tenir compte des pertes de charges.
Dans le temps j'avais bobiné un tel transfo qui me permettait d'avoir une sortie demi volt par demi volt de 2 à 24 volts, suivi d'un pont redresseur 20 ampères, il me permettait de m'en servir comme multi-.chargeur. Il fonctionne toujours aprés 40 ans de fidèles services.
Bien choisir le diamètre du fil en fonction des intensités à fournir: des abaques donnent ces valeurs, ainsi que le nombre de tours par volt environ dans les 5 ( à bisto de naz)mais a calculer avec précision en fonction de la carcasse.
A plus si necessaire.

Cordialement.
0
merci pour votre réponse rapide je vais voir ce que je peux faire, mais je pense trouver bientôt un transfo 220 v/ 12 v Amicalement B.BIGOT
0
Bjr, je pense que ce sera bien plus simple que de retirer des spires sur le secondaire de votre transfo ... si c est du 12v continu vous avez des chargeurs de batterie tout fait..
0