Interrupteur différentiel qui disjoncte en permanence

fephane Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 19:48
 Voodoo59 - 27 avril 2014 à 17:13
Bonjour,

Depuis 1 semaine j'ai un interrupteur différentiel qui disjoncte en permanence et je ne trouve pas le problème.
Sur cette même ligne de l'ID, il y a les plombs pour toutes les lumières de l'appart et la chaudière.
Je me suis amusé à allumer et éteindre toutes les lumières, aucun problèmes.
J'ai éteint la chaudière et aucun problème non plu.
celà arrive même la nuit ou en journée quand je ne suis pas là.

Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

15 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
14 janv. 2014 à 20:56
tenez nous au courant
1
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2014 à 19:52
bonsoir

retirez tout les plombs et renclenchez l'ID remettre les plombs un par un et voir ceclui qui fait disjonter
0
fephane Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
8 janv. 2014 à 20:01
OK, j'essaie çà, là j'ai deja fermé l interrupteur de la chaudiere et quelques minutes après çà a disjoncté, là je l'ai réouvert et j'ai fermé celui des lampes de cuisine/salon/couloir, je vais voir si çà redisjoncte.

Merci ;)
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2014 à 20:05
ok
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Problème non résolu et je n ai plu d idée.
J'ai isolé chaque "phase" qui arrive dans le disjoncteur et au final l'interrupteur différentiel disjoncte toujours au bout d'un moment.

Avez vous des idées svp?

merci
0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
Modifié par labricole47 le 13/01/2014 à 20:45
bonsoir en dernier recours pouvez vous l'échanger avec un autre si vous en avez deux semblables sur votre tableau ..il ce peut qu'il soit défectueux

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
j'ai fais mieux, je l'ai carrément remplacer par un neuf....mais rien n y fait.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
14 janv. 2014 à 07:56
Bonjour

Panne difficile à déterminer, il faut être patient
En fonction de l'espacement des coupures il faut déconnecter les disjoncteurs (fusible) un à un et attendre que le différentiel disjoncte si la panne arrive, passer au suivant et attendre. arrivera au moment où il ne disjonctera plus il suffira de contrôler le circuit de ce disjoncteur.
0
Bonjour,

Si vous avez plusieurs départs, sous ce différentiel il faudrait les répartir sur deux où plusieurs différentiels pour déterminer quel est le groupe de circuits qui crée le défaut et ainsi de 50% en 50 % affiner l'origine de la panne.
Attention toutefois au bon appairage des neutres avec leurs phases, car il faut être certain qu'il n'y a pas de repiquage de neutres sinon au lieu d'avoir une raison de panne on risque d'en avoir plusieurs !!

Cordialement.
0
Bonjour.

Oui bonne idée. Je vais partir la dessus. Le plus difficile est de déterminer quelle phase va avec quel neutre.
Je vous tiens au courant

Merci
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
14 janv. 2014 à 18:26
bonsoir

pour fephane

une façon de déterminer les paires (phase neutre)

sur votre disjoncteur, vous débranchez un neutre, vous allez vérifiez et vous notez tout ce qui ne fonctionne pas.
vous rebranchez le neutre.
vous débranchez ensuite une phase pour voir si ce qui ne marche plus correspond a ce que vous avez noté sur votre feuille.
si c'est pas la bonne phase, la rebrancher et essayer une autre.

et ainsi de suite avec les neutres et phase
0
Merci du conseil, j'ai ecrit sur un scotch et collé sur chaque fils à quelle pièce appartenait le neutre et la phase, là j'ai déjà isolé la phase et le neutre des lampes du couloir et WC, et çà a quand même sauté au bout d'une heure.
Il me reste cuisine et salle à manger....affaire à suivre
0
Bonjour,

Apres avoir identifier phase et neutre de chaque plafonnier de l'appartement, j'ai vu que le problème venait de la ligne de la salle à manger.

Car lorsque je débranche neutre et phase du disjoncteur de la salle à manger, l'interrupteur différentiel ne saute plu.

Du coup j'ai débranché le lampadaire et déconnecter les fils de l'interrupteur de la salle à manger, rebrancher les fils au disjoncteur, et çà continue de sauter... :(

Savez vous ce que je peux faire ou controler maintenant car là je ne vois plus de solutions mis à part un reélle problème sur le fil en lui même.

Merci
0
Bonsoir,

Il faudrait vérifier au moins à l'ohmmètre si pas de fuite à la terre.
Le mieux serait un mégohmmètre.
Je crains qu'il n'y ait un repiquage de neutre, un fil blessé dans une gaine( avec toujours fuite à la terre)
Avez-vous fait l'essai de vérifier le courant de fuite à la terre (sur la barrette de terre ) avec et sans ce circuit branché ??
Humidité où condensation dans une boîte de dérivation ??
Apparemment vous tenez le coupable mais encore faut-il en connaître la raison.

CordialemenT
0
fephane Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 21:12
Bonsoir jean

Comment faire pour contrôler la fuite à la terre aux barrettes?
0
fephane Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 21:14
Et ce qui est étonnant, c est que ça disjoncte par exemple au bout d une heure, après au bout de 10 min et après toute les 2 min.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
25 janv. 2014 à 09:04
Bonjour

Comme le dit Jean , je pense (sous réserve) à 'une fuite d'eau ou de l'humidité dans une boite de dérivation.
Il y a une semaine j'ai rajouté un câble dans un gaine et en tirant un fil électrique j'ai constaté de l'humidité autour de celui-ci.

0
Bonsoir,

Pour vérifier une fuite à la terre:

1.Couper le courant général.
2. Ouvrir la barrette de terre
3. Brancher un milliampèremètre 0-30 mA où 0-50 mA, un cordon à chaque borne de la barrette.
4. remettre le courant et relever le courant de fuite par exemple 14 mA.
5. régulièrement vérifier ce courant et le noter. au moment où çà va disjoncter le courant va augmenter jusqu'au seuil de disjonction du diff et ce dernier va déclencher.

Dites-nous.

Cordialement.
0
Bonjour

Je viens donner des nouvelles de mon problème qui n est toujours pas résolu.

Je n ai pas pu vérifier la fuite à la terre comme Jean l a expliqué car impossible de remettre le disjoncteur dans sa position initiale, il ne tient pas il reste en bas !!!

J ai changé tout le câblage de la salle a manger jusqu au tableau, le seul interrupteur de la salle a manger, le disjoncteur,... Et le problème est toujours la.

Je ne sais plus vers quoi me diriger. Comme dit Jean une fuite à la terre mais comment vérifier ça je ne sais pas.

Merci de votre aide
0