Comment installer un deuxième bouton poussoir pour ma VMC hygro

Résolu
freddy - Modifié le 6 avril 2017 à 18:10
 freddy - 27 août 2014 à 21:47
Bonjour,
j'ai une VMC hygro avec une bouche d'extraction dans ma cuisine (model BAHIA) qui est avec un ouverture temporisée. Cette ouverture est gérée pas un bouton poussoir. Suite à l'aménagement de ma nouvelle cuisine j'ai installé un 2ème bouton poussoir un peu plus loin.
Afin de ne pas condamner le 1er bouton , je l'ai donc raccorder au 2ème poussoir en passant une gaine avec 2 fils (noir/violet) en prenant soin de raccorder l'alimentation 12V au 2ème interrupteur. Seulement, depuis, ma bouche d'extraction reste toujours en position d'ouverture maximum et la temporisation de 20 mn pour réduire la fermeture ne fonctionne plus.
Pourriez-vous me guider SVP (y a-t-il une erreur de branchement, un télérupteur est-il obligatoire...)
Un schémas électrique pourrais bien m'aider...

Bien cordialement.
Freddy

3 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 25/08/2014 à 17:05
Bonjour

C'est un poussoir NO ?

Vous l'avez bien branché en parallèle de l'autre ?

Vous avez utilisé les bonnes bornes du poussoir
0
Bonjour,

merci de votre intérêt.

C'est un bouton poussoir de marque Legrand du même type que le 1er (marque Schneider).
Qu'est-ce NO ? y-a-t-il des poussoir différents ?

Hier soir j'ais débranché le poussoir rajouté en mettant un domino aux 2 fils (1 violet sur relais 1 et 1 noir sur le branchement) ; la temporisation fonctionne à nouveau et le 1er interrupteur fonctionne toujours.

je vais vous repréciser les bornes branchées sur le 1 er interrupteur (poussoir)...

Si le branchement est possible sur les 2 poussoirs en parallèle comment dois-je m'y prendre?

Merci

Freddy
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266
Modifié par blux le 26/08/2014 à 15:26
Salut,

NO veut dire normalement ouvert, c'est-à-dire que lorsque le poussoir n'est pas appuyé le circuit n'est pas fermé. NF désigne des poussoirs où le fait d'appuyer ouvre le circuit.

La plupart des poussoirs sont maintenant équipés de plusieurs bornes qui peuvent être utilisées pour fonctionner en NO ou en NF.

Voir ici.
L'arrivée de courant se fait via la borne rouge (nommée L)
Si l'on câble la sortie en dessous (borne 2), le contact sera permanent et ne cessera qu'à l'appui du poussoir (NF).
Si l'on câble la sortie à côté (borne 1), le contact ne sera établi qu'à l'appui du poussoir (NO).
Le fonctionnement est gravé sur le poussoir.

Si tu veux en monter deux en parallèle, pas de problème du moment qu'ils fonctionnement pareil (NO ou NF)
0
Ok ok....
J'avous je suis vraiment novice ;)... sur ce type d'interrupteur
Merci
Je test et je vous redis...
Freddy
0
Super ça fonctionne !!! :)
MERCI a vous pour cette aide précieuse.

Mon problème venait du fait que l'interrupteur d'origine et le 2eme avait des numéros de bornes inversés. Le 2eme ayant comme NF la borne 1(donc borne 1 NO avec borne 1NF =pb).
(et de mon ignorance sur la notion Nf/no)

Merci encore !

Freddy le bienheureux
0