Isolation des voisin

loule - 26 sept. 2014 à 15:05
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 1 oct. 2014 à 11:58
Bonjour,
je souhaite savoir comment isolé ma chambre qui est mitoyenne a celle de mes voisin mur en brique vide d'aire parping vide d'aire brique aidez moi je ne les supporte plus il son locataire et moi propriétaire donc je préfère investir pour évité une suite cabreuse merci de votre aide

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
26 sept. 2014 à 16:51
Bonjour ce n'est jamais gagné ce genre de nuisance car ça passe par les dalles aussi , il existe des isolant phoniques mais ça vous oblige a refaire une contre cloison .Cdlt
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
27 sept. 2014 à 22:55
bonsoir,

votre descriptif est bizarre, car en général et dans tout les cas ce modèle est pour les rez de chaussé et si vous êtes a l'étage ce n'est que du parpaing et éventuellement une cloison en brique avec vide d'air,donc le mieux serait de casser la cloison brique d'appliquer le plus d'isolant en épaisseur et de refaire votre cloison avec des carreaux de plâtre et la vous améliorerez votre isolation mais qui ne sera mieux traiter que si vous faites aussi les murs les plafonds et les sols en contact avec la paroi mitoyenne
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
1 oct. 2014 à 11:58
Bonjour loule,

Quelle est la nature des bruits de voisinage qui vous importunent ? aériens (conversations, téléviseur), impact (bruits de chocs), équipement (robinetterie, VMC,..). Il est probable que ce soit ceux du premier type et il faudrait nous le confirmer. Etes-vous dans le cas de « maisons en bande » éventuellement construite avec des plafonds dit filants (continus d'un logement à l'autre) ?

L'idéal dans votre cas serait de réaliser ce que l'on appelle couramment « une boîte dans la boîte » où les cloisons intérieures sont désolidarisées au maximum des murs afin de réduire les transmissions des vibrations et donc les bruits.

Pour votre mur mitoyen, si le montage que vous annoncez est exact, vous pouvez par exemple casser la partie brique (pour un gain de place) de votre côté et mettre en oeuvre un isolant fibreux avec un parement plâtre (il existe des plaques acoustiques qui amélioreront la performance par rapport à une plaque ordinaire). En cliquant sur ce lien https://particuliers.placo.fr/ , vous découvrirez plusieurs solutions et montages possibles avec les schémas, les explications et vidéos de pose. Votre choix peut se faire en fonction de l'épaisseur disponible, du mur support (brique, parpaing), du niveau de performance recherché.

Il faut savoir que traiter le mur mitoyen seul ne suffira pas, les transmissions pouvant se faire par le plafond, le sol, les murs latéraux.

Selon la taille de votre pièce, vous pouvez faire un faux plafond en utilisant des suspentes anti-vibratiles, plaques phoniques et de la laine minérale ou un plafond sur montant désolidarisé du plafond actuel à condition que les murs soient porteurs. Ceci est bien sûr également lié à la hauteur sous plafond disponible. Le lien donné précédemment traite des plafonds en bas de page.

Il sera peut-être moins facile de traiter votre sol de votre chambre sans enlever le revêtement qui est en place. De quelle nature est-il actuellement ?

Je vous laisse prendre connaissance et étudier les diverses possibilités qui vous sont offertes, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions, d'explications ou d'autres renseignements !

0