Fissures dans peinture recente

miizouille - Modifié par stf_jpd87 le 5/12/2014 à 07:14
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 déc. 2014 à 19:33
Bonjour,
Je vous écris afin de savoir si vous pouvez éclairer mes lanternes concernant mon probleme :

J'ai une grande piece ou j'ai fait tombé un mur afin de l'agrandir. Malheureusement, les murs n'étaient pas exactement à la même hauteur et nous avons du enduire toute la piece dans son intégralité afin de masquer cette différence de niveau.
Nous avons peint par dessus ensuite. Tout cela était il y a 2 mois
Maintenant, des petites fissures transversales (sur la hauteur du mur) sont apparues. Au début, c'etait juste au dessus de l'encadrement des portes ou des fenetres mais maintenant il y en a aussi au milieu du mur.
Vous pourrez voir a quoi cela ressemble en allant ici :

https://www.casimages.com/i/141204051627624921.jpg.html

J'aurais voulu savoir si cela était du aux "marques" de l'enduit ? dois je faire quelque chose en particulier ? ré-enduire ? mettre des bandes ? repeindre par dessus ?

Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
Modifié par Paul-Bernard le 5/12/2014 à 15:21
Bonjour miizouille.

D'après ce que je peux voir sur la photo, il semblerait que les fissures soient dues à un "travail" des murs.
Le mur que vous avez supprimé avait peut-être quand même une fonction de support de la dalle au-dessus.
La solution serait pour l'instant de creuser un peu les fissures, de les reboucher (enduit de rebouchage, 2 ou 3 passes), puis de les lisser (enduit de lissage, 1 passe devrait suffire). Ensuite, repeindre toute la surface des pans de murs fissurés.
mais si j'étais vous, je ne me presserais pas de faire ça, car je crains qu'avec les froids de l'hiver qui arrive, et les phénomènes de dilatation/rétraction qui ne manqueront pas de se produire, bien d'autres fissures fassent leur apparition.
Personnellement, j'attendrais le printemps pour faire des réparations définitives. En attendant, vous pouvez toujours faire des retouches, mais cela risque de se voir.

Bonne soirée. Cordialement.
1
ok, merci pour ta réponse.
Donc selon toi, ce n'est pas tant un probleme d'enduit mais plutot un probleme de mur qui bougeraient ?
est ce que cela pourrait etre un probleme de mur ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
Modifié par Paul-Bernard le 5/12/2014 à 15:22
Bonsoir miizouille.

Je pense en effet que ce sont les murs (ou au moins un d'eux) qui bougent un peu. Avec un peu de chance ça se stabilisera en quelques mois, à condition bien sûr que le mur abattu n'ait pas été un mur porteur.
Mais je ne suis pas sur place, et je ne dispose que d'une photo pour en juger.
Je vous suggère de tout photographier, de mesurer les fissures, maintenant et dans deux mois. A cette échéance, comparez la longueur et la largeur (et le nombre) des fissures. Vous verrez bien alors si c'est stabilisé. Si oui, faites les réparations comme indiqué plus avant.

Bonne soirée. Cordialement.
0
miizouille > Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
5 déc. 2014 à 15:11
donc selon toi, l'enduit n'y est pour rien. Pareil pour la peinture ? c'est de la Architect pourtant...
0
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
5 déc. 2014 à 15:28
Bonjour miizouille.

Si la fissure montrée sur la photo est représentative de l'ensemble des fissures apparues, alors c'est certain, c'est le mur qui a "travaillé". Si c'était un rétreint de l'enduit ou même de la peinture, jamais la fissure ne pourrait être aussi longue. Il y aurait plutôt une multitude de fissures bien plus petites.
Si le mur bouge, aucun enduit ni aucune peinture ne pourra l'empêcher de se fissurer.
Et "architecte", comme pratiquement tous les produits Dulux Valentine, n'est qu'une peinture de gamme moyenne, habillée, emballée, et vendue comme (et au prix) du haut de gamme.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
ok merci pour tous tes retours.
Le mieux étant de mettre de la toile de verre fine sinon sur les murs ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366 > miizouille
Modifié par Paul-Bernard le 5/12/2014 à 18:24
De la toile de verre, ou de l'intissé de rénovation. Mais il faut quand même reboucher et aplanir les fissures avant.
De toute façon, si le mur "travaille" encore, il viendra d'autres fissures, et si elles sont larges la toile de verre ou l'intissé craqueront également.

Bonne soirée. Cordialement.
0
ok merci pour toutes tes réponses. J'ai une derniere question:

ça se retracte car on est en hiver (21° ds mon salon) et ça se dilate l'été ? on devrait moins les voir l'été ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
5 déc. 2014 à 19:33
La dilatation/rétraction est pratiquement négligeable (< 0,1 millimètre), à moins de chauffer le mur au chalumeau.On voit les fissures pratiquement autant l'été que l'hiver.
Cdlt.
0