Rénovation d'une terrasse

youhououou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 7 mai 2015 à 15:18
youhououou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 11 mai 2015 à 21:26
Bonjour tout le monde.
Les dalles ayant bougées (pierres bleues de formes différentes de 2 cm d'épaisseur), j'ai pour projet de refaire complètement ma terrasse qui mesure environ 80 m². Elle contourne ma maison de 3 façades.
Pour cela, je compte retirer toutes les pierres, les laver et les remettre sur un nouveau stabilisé.
J'ai eu plusieurs conseils de différentes personnes et j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver.
Je comptais enlever le tout (pierre + ancienne chape) et remettre environ 15 à 20 cm de stabilisé pour remettre ensuite les pierres sur 2 à 3 cm de mortier, mètre carré après mètre carré.
J'ai plusieurs questions :
- Les treillis pour chape sont ils vraiment nécessaires ou bien puis je m'en passer ?
- Est-ce que je peux travailler progressivement (il y a quand même 80 m² !) et étaler le stabilisé sur plusieurs jours ? En travaillant en plusieurs étapes, n'y a-t-il pas un risque que le stabilisé se fissure plus vite ?
- Est-ce que je peux me passer de la dameuse et me contenter de bien enfoncer le stabilisé par mes pieds et bien tirer profondément le stabiliser ?
- Est-ce qu'il est indispensable de retirer l'ancienne chape (qui à certains endroits est encore solide) ou bien puis je me contenter de rajouter du stabilisé au dessus ? Ca m'évitera des matériaux supplémentaires.
- Si quelqu'un a une solution miracle pour que les joints ne sautent pas à la fin ? Les joints se font ils au sable rhin ?
- Que pensez vous du bidim (géotextile) ?
Voilà, je suis conscient que je pose beaucoup de questions et je comprendrai que les professionnels de la chose ne répondent pas mais je me sens un peu perdu.
Toute aide est donc la bienvenue !
Merci beaucoup.

1 réponse

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 183
8 mai 2015 à 15:39
bonjour ,

en premier je chercherai à savoir pourquoi votre chape est fissurée,mais il ne doit pas avoir qu'une chape,car sinon défaut de conception,afin de ne pas réitérer,donc oui il vaudrais mieux tout enlever,décaisser tout et même une bonne quantité de terre afin de mettre suffisamment ou du stabilisé ou dalle et chape,mais ne mettre que 2 voir 3 cm de chape ce ne sera jamais suffisant,elle se fissurera,
donc ou vous faite une dalle béton +chape en y collant vos pierre bleu
ou alors vous faite du stabilise et y poser les pierres,mais la il faudra toujours décaisser suffisamment ,mettre un géotextile mais obligatoirement damer les matériaux,

donc donner votre choix pour que l'on puisse vous renseignez
0
youhououou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015
11 mai 2015 à 21:26
Merci Valerossi pour votre réponse.
Je compte donc tout décaisser et mettre du géotextile, quelques centimètres de bricaillons issus de la chape que je vais enlever, environ 12-13 cm de stabilisé + mortier de 2 à 3 cm et pierre bleue. Je compte damer le tout avec un rouleau, mes pieds, concasser au maximum les bricaillons, et tirer la chape. Est ce que ma mise en oeuvre est correcte? Vu que je me donne plusieurs mois pour la réalisation, comment puis je procéder pour que la chape soit bien "soudée", "en une pièce" même si elle est faite en plusieurs fois? Mètre carré par mètre carré...
0