Rénover boiserie extérieure d'une véranda

erick1302 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 - 21 déc. 2015 à 11:04
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 déc. 2015 à 15:21
Bonjour
Ma véranda est en bois exotique ( Dark Red Méranti ) je souhaite au printemps refaire les boiseries extérieures qui sont un peu tachées par les intempéries. Pour faire du bon travail et que cela dure dans le temps il me faut des conseils de pro; dans le matériel à utiliser, la façon de procéder et les produits à acheter de qualité professionnel.
Merci pour vos conseils.
Erick1302
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367
21 déc. 2015 à 14:43
Bonjour erick1302.

Il vous faudra en tout premier lieu décaper vos boiseries: Décapage chimique uniquement (décapant gel genre Décapex ou autre) !
Appliquer le décapant, le laisser agir quelques minutes (jusqu'à ce que l'ancienne lasure ou l'ancien vernis cloque) et racler à la laine d'acier, épaisse d'abord, puis de + en + fine (jusqu'au grain triple zéro). Recommencer jusqu'à disparition complète de l'ancienne lasure ou de l'ancien vernis. Une fois tout le bois mis à nu, inactivez le décapant (selon la marque utilisée, à l'eau ou au white spirit, voir sur l'emballage). Laissez bien sécher.
Si le bois a grisé ou s'il est taché, appliquez de l'acide oxalique dilué, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher.
Terminez par un ponçage fin (laine d'acier 000) puis un dépoussiérage soigné.
Appliquez (au pinceau de soies naturelles) une première couche de lasure d'imprégnation. Laissez sécher.
Vous appliquerez ensuite deux ou trois couches de lasure de finition, en respectant bien les temps de séchage entre couches.
Ne voulant pas faire de publicité sur le forum, je ne peux vous indiquer de références et de marques qu'en Messagerie Personnelle.
Mais j'insiste sur le fait que si vous voulez un bon travail avec de bons produits, vous devez vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), et surtout pas à une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
0
erick1302 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
21 déc. 2015 à 15:07
Bonjour Paul Bernard

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Puis-je vous demander votre mail SVP pour plus d'info.
Cordialement
Erick1302
0
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367 > erick1302 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
21 déc. 2015 à 15:21
Je ne donne jamais mon mail sur un forum.
Vous pouvez me contacter par Messagerie privée: cliquez sur mon pseudo, puis sur ma fiche "lui écrire un message", ou répondez au message privé que je vous ai envoyé.

Cordialement.
0