Peindre un escalier en carrelage

gaubar78 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 24 févr. 2016 à 17:20
 gaubar78 - 24 févr. 2016 à 18:52
Bonjour à tous,

voila, je voudrais peindre un escalier actuellement en carrelage (une quinzaine de marches) et pense avoir trouvé le produit (V33), même si je suis ouvert à l'écoute de vos expériences. Mais là où j' attire votre attention, c'est que je voudrais réussir à éliminer les joints existants. Pensez-vous que les démarches suivantes pourraient être valables :
- élimination des joints
- remplissage de cet espace avec un ciment assez « liquide »
- Ponçage de l'ensemble afin d'obtenir une surface la plus « plate » possible
- Puis l'ensemble des opérations de préparation et de peinture

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
24 févr. 2016 à 18:45
Bonjour gaubar78.

Je suis en principe opposé à la mise en peinture des carrelages, d'abord parce que le résultat n'est jamais bien beau.
Ensuite, parce que sur un lieu de passage intense comme un escalier, la peinture ne tient jamais bien longtemps. Surtout de la V33, qui est une peinture de bricoleur, mais vraiment pas une peinture de professionnel.
De plus, même si vous appliquiez une peinture ou résine de sol de qualité, vos marches d'escalier seraient rendues glissantes, et nécessiteraient l'inclusion de micro-billes de silice pour rendre l'escalier anti-dérapant.

Si vous voulez rendre vos marches planes, il ne sert à rien de retirer les joints. Après avoir soigneusement nettoyé puis dégraissé vos marches, il faut passer une sous-couche spéciale pour fonds fermés (par exemple, Primaprène Plus de ParexLanko), puis (en respectant le temps de séchage indiqué), faire une passe d'enduit de ragréage autolissant sur toute la marche. Une fois celui-ci bien sec, une couche d'impression compatible avec la peinture ou la résine de sols, et deux couches de peinture ou résine de finition.
N'oubliez pas également de poser à chaque marche, un nez de marche spécial, collé ou vissé, qui fera également office de butée anti-dérapante.

Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.
7