Isolation porte d'entrée - comment faire ???

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2016
-
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,
mon propriétaire ne veut pas remplacer la porte d’entrée de la maison car il veut la garder. Mais en attendant, moi l'hiver qui vient de passer ma note de chauffage s'est élevée a plus 1600€ rien que pour le gaz. Je voulais juste savoir si il était possible d'isoler cette porte au maximum pour l'hiver qui arrive?

J'ai déjà mis des joints tout autour pour éviter les courants d'air mais je ressens le froid au travers des emplacements des vitres. La porte fait moins de 4cm d'épaisseur. On a installer une épaisse tenture mais rien n'y fait. Le froid passait encore. Voici une photo de la porte pour que vous puissiez voir comment elle est.

Merci pour tout vos conseils qui me seront bien utile.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
10506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
3 936
Bonsoir il est peut etre possible de faire un sas avec une nouvelle porte ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2016

Non on est direct dans une pièce, on est dans le salon en entrant par cette porte. Ça me met les nerfs car il a changé tout les châssis de la maison mais n'a pas changé la porte d'entrée. Et malgré le fait que l'on ait insisté, il ne veut rien savoir, même en le menaçant de ne plus rien chauffer dans la maison, il ne veut pas la remplacer. Cette hiver qui vient le jour ou il fera grand froid, je vais lui demander de venir et il va voir ce qui se passe dans cette pièce et j’espère qu'il changera d'avis. Mais en attendant, j'aimerais savoir si il est possible d'en faire plus ou pas pour l'isoler quand même.
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
1 632
bonjour
Changement d'une porte d'entrée pour rentrer dans les normes actuelles : 2000 à 3000 € selon format , solution choisie ...Tout ça pour gagner un facteur 2 sur la porte (passer d'un Ud de l'ordre de 3,5 pour une porte d'épaisseur 4 cm et vitrage simple à un Ud de 1,7 w/k.m2 (si l'étanchéité est assurée et si le gain ne porte que sur la conduction) .
Pour amortir un tel investissement , il faudrait augmenter le loyer d'environ 200 € par an , même en tenant compte des aides fiscales . Etes vous prêts à accepter une telle majoration , pour économiser au mieux l'équivalent de 200 kwh de chauffage par an , soit quelques dizaines d'euros selon votre mode de chauffage ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2016

Donc je dois supporter le fait qu'il n'ait pas fait ce changement de porte en même temps que celui des châssis des fenêtres et moi payer tout les mois des factures de gaz de 245€, tout cela parce qu’il n'a pas inclus une porte plus isolante???

Vous, vous trouvez normal cela mais moi pas. Je demande pas seulement un changement de porte, je demande si c'est possible d'avoir un moyen d'isoler un peu plus la porte actuelle. Mais si cela ne fonctionne pas, pourquoi c'est a moi de supporter cette charge énorme d'avoir tout les ans des factures de gaz qui augmente, tout cela pour une porte qui aurait tout réglé si elle avait été changée.....
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
1 632
Bonjour
Il est tout à fait normal et légal en cas d'investissement lourd pour améliorer le logement de revoir le loyer en fonction de l'amélioration apportée et de l'investissement . Je ne parle pas de l'entretien courant , à la charge du locataire , ou de modification d'un logement insalubre ou impropre à la location , ce qui n'est pas le cas ici apparemment .
Si vous êtiez vous même propriétaire vous n'accepteriez pas d'investir 2000 à 3000 € , amortissable en 50 ans ! vous pouvez donc difficilement le demander à votre propriétaire !
Je me suis posé le problème pour mon logement . La porte d'entrée est en état du point de vue solidité et esthétique , mais c'est une passoire sur le plan thermique . J'ai renoncé à la changer , compte tenu de la disproportion entre les coûts et les gains attendus .
Messages postés
29025
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
6 600
Bjr, vous ne cherchez pas bcp ?? vous allez dans n importe quelle grande surface de bricolage et vous prenez un panneau a vos mesures fixé par 4 vis que vous pourrez retirer par la suite sans trop de dégâts .. pas joli, quoique, vous avez un rideau ??
vous refaite les joints de porte et vous mettez un basset en bas de porte .. mais cool l hiver c est dans 3 mois .. on est que le 15 aout !!
http://www.bing.com/images/search?q=isolant+thermique&qpvt=isolant+thermique&qpvt=isolant+thermique&qpvt=isolant+thermique&FORM=IGRE

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Messages postés
79282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 949
Bonjour

Voir la pose d'un survitrage sur les vitres actuelles.

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2016

Bjr, en effet il y a un rideau mais on le voit bouger quand il fait très froid. Les joints ça je vais les changer au début de l'hiver. Il y a un bloqueur en bas de porte pour éviter a l'air de rentrer et il y a aussi un boudin on sait jamais.

Je me demandais si je pouvais mettre sur la longueur de la porte une feuille d'isolation du même style que celui que l'on met derrière les radiateurs?

L'hiver c'est vrai c'est dans trois mois mais je préfère déjà y penser car l'hiver dernier il a fait froid et on a du se battre contre le froid et le chauffage a fonctionné de trop. C’était le premier hiver dans cette maison, donc je prévois a l'avance d'essayer d'isoler un peu mieux.
Messages postés
29025
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
6 600
pourquoi pas vous agrafez des bandes velcro .. si l épaisseur est suffisante ? sinon passez a un panneau rigide !!
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2016

Ca fait du 3mm, je me dis que ça bloquerait les fenêtres car l'air ne passerait plus et ça ferait isolant en même temps. Le chaud serait retenu dans la pièce.

Un panneau rigide, je me dis que je vais devoir la fixer et ça va abîmer la porte et j'aurais le proprio sur le dos.
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
1 632
Bonjour
Il y a effectivement deux choses distinctes :
-l'étanchéité de la porte
-les pertes par conduction à travers la porte .
Il est évident que la moindre des choses est d'assurer l'étanchéité , ce qui nécessite le minimum d'investissements . Pour ce qui est des pertes par conduction , j'estime qu"elle doivent être de 400 kwh par an , dont environ 150 pour la partie vitrée (surface estimée des 4 vitres: 0,5 m2, à confirmer)
En mettant une deuxième vitre vous pourriez diviser ces pertes par 2 . En mettant des doubles vitrages à isolation renforcée , vous pourriez diviser les pertes par 4 , c'est à dire économiser plus de 100 kwh/an . A vous de voir si ça vaut le coup , compte tenu du prix du kwh avec votre mode de chauffage .
La solution la plus simple et surtout la plus sure du point de vue sécurité , serait de fixer une plaque de polycarbonate en face des quatre vitre . Pour ne pas faire de marque sur la porte d'origine , une fixation rudimentaire suffirait , si par hasard elle se détachait , personne ne serait blessé , ce qui ne serait pas la même chose avec une vitre fixée de façon sommaire .
Une telle solution , rapide et pas chère (quelques dizaines d'€uros) , vous ferait économiser de l'ordre de 70 kwh/an .
Un isolant mince réfléchissant fixé sur toute la surface de la porte avec un adhésif double face , devrait économiser plus pour un coût également faible (l'estimation du gain est difficile à faire dans la mesure où il dépend de la mise en oeuvre ) .
Par contre du point de vue esthétique , ça risque de faire bizarre ! à moins de masquer l'ensemble de la surface réfléchissante par un rideau ;