Comment démonter ce moteur de volet roulant ? [Résolu]

sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 26 déc. 2017 à 17:35 - Dernière réponse : stf_jpd87 47369 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention
- 26 mars 2018 à 16:19
J'ai bien cherché comment démonter le moteur de mon volet roulant mais tout le monde explique qu'il faut faire rentrer l'axe dans le tube. Or le tube métallique qui contient le moteur va jusqu'aux flasques qui supportent le moteur, rien ne semble pouvoir coulisser et je ne trouve ni vis, ni rivet, ni clip qui permettrait de faire quelque manœuvre que ce soit.

Je n'ai trouvé aucune étiquette ou indication dans le volet pour savoir ce que c'est et il n'y a rien non plus sur la facture.

L'entreprise qui l'a monté n'existe plus, donc impossible de leur demander.

Je pense qu'il faut arriver à déclipser les platines en plastique noir des platines métalliques mais je ne vois rien, il faut dire que ce n'est pas bien accessible.

Peut-être qu'en enlevant les rails du volet tout viendra. Pas le plus pratique mais à moins de forcer et de casser quelque chose, je ne vois vraiment pas comment faire.

Les photos ne sont pas très nettes mais impossible d'avoir du soleil depuis quelques semaines.

Si quelqu'un a une idée.

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

32 réponses

Daniel 26 9789 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention - 26 déc. 2017 à 19:20
0
Merci
Bonsoir,
Ma réponse vous sera donnée en comparaison avec une autre marque.
Vérifiez si vous avez des trous (rectangulaire 1x0,3cm) sur les flasques latérale , ceux-ci permettent un dégagement de celles-ci à l'aide de l'introduction d'une lame de tournevis.

Pour le reste , voyez si des rivets "pop" sont présents , si oui , vous pouvez les éliminer même si vous avez vu sur internet qu'il ne fallait pas !
Faites bien des images afin de vous repérer pour la suite .

☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄

Commenter la réponse de Daniel 26
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 26 déc. 2017 à 19:29
0
Merci
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé de rivet pop, que ce soit sur le tambour ou sur les platines.

Ensuite, il y a bien 2 "fenêtres" carrées en haut et en bas dans la platine métallique où semble s'emboîter la platine en plastique mais j'ai beau appuyer sur la partie plastique (de la droite vers la gauche, ou de l'extérieur vers l'intérieur), rien ne bouge et en plus c'est difficile d'appuyer, il n'y a pas de place. Je ne sais donc pas si c'est clipsé à cet endroit ou si c'est juste un guide.

Si vous avez des photos ou un lien pour un mécanisme similaire, je suis preneur.

Merci.
bonjour , je pense que les flasques en plastique doivent se
dévisser ....!
stf_jpd87 47369 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 15:53
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
La modération.
Commenter la réponse de sjlouis64
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 2 janv. 2018 à 11:23
0
Merci
J'ai indiqué dans mon tout premier message que je n'avais trouvé aucune indication me permettant de connaître la marque et le modèle de l'appareil. Alors j'aurais peut-être dû indiquer "inconnu" mais je ne vois pas comment le compléter maintenant.

J'ai aussi indiqué que les platines en plastiques n'avaient pas de vis de fixation. Elles sont probablement clipsées mais comme l'autre face est trop près du coffre, impossible de voir quoi que ce soit.
stf_jpd87 47369 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention - 2 janv. 2018 à 14:40
Même avis certainement clipsées. Sur la photo N° 1 vous avez un espace de 2/3
cm pouvez-vous prendre une photo de la platine coté extérieur avec un bon éclairage ??
Cordialement.
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2018 à 14:48
0
Merci
Même si je ne peux pas bricoler vu le temps qu'il fait depuis quelques semaines, comme j'avais des doutes sur la possibilité de prendre une photo de très près, un petit test m'a confirmé qu'en dessous de 6 cm c'était flou et très très mauvais à 2 cm.

Par contre je voudrais bien essayer un petit miroir. Peut-être qu'il me permettra de voir ce qu'il y a derrière.
KIDUGUEN 7154 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2018 à 15:53
0
Merci
Bonjour regardez si vous pouvez demonter les parties noires qui sont de chaque coté et fixées au coffre ensuite il faudra désaccoupler le rideau .Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2018 à 16:10
0
Merci
Oui, c'est ce que j'explique, il faudrait pouvoir les enlever mais je n'ai pas trouvé comment. Le coup de bol, ce serait de tomber sur quelqu'un qui l'a fait avec le même modèle.
KIDUGUEN 7154 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 09:23
0
Merci
Bonjour essayez de tirer doucement elle sont peut être juste emboitées
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 10:50
0
Merci
Comme ça commençait à bien m'énerver, j'ai même tiré assez fort, sans résultat. Et comme il n'arrête pas de pleuvoir, toujours pas moyen d'y retourner.
KIDUGUEN 7154 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 12:19
0
Merci
Sur la deuxieme photo on peut voir des vis cruciformes
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 18:04
0
Merci
Oui, c'est ce que j'expliquais plus haut, ce sont juste les vis qui solidarisent le moteur à la platine. Elles ne suffisent pas à enlever le tambour.
limounemo19 25 Messages postés mercredi 1 juillet 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 21:30
Il est possible que ce vr est été posé monté sur ses coulisses et engagé ainsi dans la baie,c'est parfois le cas.Il faut alors procéder à la manoeuvre inverse à celle du montage.Enrouler complètement le tablier si le moteur fonctionne ou bien le décrocher,les photos montrent cela possible et après dévisser les vis de maintien des coulisses qui sont alors apparentes et une fois fait faire venir l'ensemble en le basculant vers soi.Ce peut être une solution .
KIDUGUEN 7154 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 12:25
Bonjour exact c'est peut etre la solution alors faites vous aider car c'est lourd .Cdlt
KIDUGUEN 7154 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 19:13
0
Merci
vous avez essayé ?
limounemo19 25 Messages postés mercredi 1 juillet 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 22:17
oui,de toute façon ce genre de vr rénovation ne tient fixé que par les vis situées à fond de coulisses.
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 12:51
0
Merci
Enfer, il a bouffé ma réponse précédente, probablement car je n'ai pas fais attention qu'il fallait se connecter à chaque réponse. Alors je recommence.

Qu'est-ce que vous appelez les coulisses ? Ce sont les glissières fixées verticalement de chaque côté dans le mur et dans lesquelles coulissent les lames du volet ?

Je disais donc que j'avais remarqué que le coffre pivotait autour d'un axe entre le coffre et les glissières et comme je ne vois aucune vis de fixation du coffre dans le mur, je me suis dit que le coffre devait être clipsé sur les glissières et qu'il fallait peut-être tout enlever.

Mais les glissières sont vissées et collées avec une espèce de mastic et je me suis dit que cela allait être galère de décoller les restes de mastic du mur et des glissières en plus du fait que cela ne sera pas du tout évident d'enlever le tout et de remettre le tout avec les lames qui glissent dans tous les sens.

Et tout ça pour enlever le moteur. il y a des concepteurs qui sont vraiment des furieux :-((( .
limounemo19 25 Messages postés mercredi 1 juillet 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 15:51
Bonjour,Les coulisses sont effectivement ce que vous appelez les glissières.Je vais vous donner la marche à suivre si vous entreprenez le démontage.Il serait souhaitable de vous faire aider.S'agit-il d'un volet -fenêtre ou porte-fenêtre,car le poids n'est évidemment pas le même à la manutention.Pour ce qui est des lames qui glissent dans tous les sens ( vu les photos le tablier est entièrement descendu puisque les attaches servant de verrous anti-soulèvement sont apparentes.)je vous conseille de les maintenir entre elles à l'aide d'un ruban adhésif à 10 cms des coulisses et sur toute la hauteur ( Soignez bien cette opération pour ne pas rencontrer de difficultés au remontage ).Vous pourrez alors procéder au dévissage des attaches déjà citées (il doit y avoir deux vis par attache )Une fois fait en les tenant une dans chaque main et face au tablier tirez-le vers vous ,l'objet étant de le sortir totalement .Au fur et à mesure,enroulez-le sur lui même d'ou l'intérêt d'être à deux,surtout s'il s'agit d'une porte fenêtre un peu large.Une fois le tablier sorti accédez aux vis qui maintiennent les coulisses au mur et dévissez-les ( elles sont vissées dans des chevilles plastiques certainement ).Pour ce qui est le mastic dont vous parlez il s'agit certainement que d'un cordon de silicone effectué au pistolet et qui ne sert qu'à parfaire l'aspect fini .Il colle évidemment un peu les coulisses au mur mais c'est très superficiel.Aidez-vous d'un cutter et coupez le joint du haut en bas.
Attention,en théorie rien ne maintien plus l'ensemble.Toujours en vous faisant aider basculez l'ensemble coffre/coulisses vers vous.Lorsque le coffre aura dépassé l'embrasure de la baie vous pourrez le désolidariser des coulisses il possède des consoles qui sont introduites dans le haut des coulisses pour le maintenir sans aucune fixation.A partir de là à vous de jouer pour faire ce que vous souhaitez.Un fois votre travail effectué il faudra pratiquer au remontage étape après étape à l'envers du démontage. Ce n'est pas très difficile.
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 16:43
Le coup du scotch sur les lames, c'est génial, je n'y aurais pas pensé :-)))) . Pour les attaches, je pense que vous parlez des pièces noires qui relient le volet au tambour. En fait elles sont juste clipsées avec 3 clips métalliques verrouillés par une petite pièce en plastique.

C'est une grande porte fenêtre, donc oui ça va être chaud d'autant que je serai vraisemblablement tout seul.

Il faudra malgré tout que je vérifie avec le miroir si je ne peux pas déclipser les platines en plastique, elles sont emboitées sur les platines métalliques. Elles doivent bien être bloquées d'une façon ou d'une autre, ce serait moins fastidieux si ça fonctionnait à moins que vous ne pensiez qu'elles puissent être collées ou serties.

Merci pour vos remarques :-))) .
limounemo19 25 Messages postés mercredi 1 juillet 2015Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 20:18
Je fais suite à vos remarques,pour l'adhésif privilégiez celui que l'on emploi pour le " placo " il est rouge et fait 5 cms de large il a l'avantage de se coller et de se décoller facilement,on peut même le déchirer à la main pour le couper .Pour une porte-fenêtre ça me parait hasardeux d'intervenir seul,un petit coup de main d'une tierce personne vous serait très utile.D'autre part je pense que vous ne pourrez pas déboiter l'arbre,car le jeux prévu entre le hors tout du coffre et l'entre-murs est trop faible, c'est toujours comme ça La mise en oeuvre initiale s'effectue comme je vous l'ai décrite : le volet est rentré d'un seul coup tout monté dans l'embrasure.Pour être plus précis,les parois à pans coupés gauche et droite sont en alu moulé,au centre il y a un axe cylindrique qui rentre dans une pièce en plastique en bout de l'arbre.Il n'y a donc pas d'autre solution pour le démontage.Une question : pourquoi voulez-vous le démonter ?
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 21:11
Parce que le moteur n'arrive plus à remonter le volet seul, il faut que je l'aide mais en plus je n'arrive pas à remonter complètement. J'ai pu lire que dans ce cas, c'était le condensateur qui était fatigué. Et si c'est le moteur, il faudra bien l'enlever.

Pour l'adhésif, je dois avoir de l'adhésif de carrossier large, c'est pas mal sur le métal, sinon j'ai aussi un adhésif toilé qui colle super fort.
KIDUGUEN 7154 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 19:36
0
Merci
Bonsoir tout seul vous le sortez pas ou il faut passer des cordes de chaque coté de l'axe du rideau et les accrocher au dessus s'il y a une fenetre ou un point d'ancrage .Cdlt
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 11:15
Ok, il va falloir que je trouve quelqu'un. Sinon une fois que c'est enlevé, le problème pour enlever le moteur ou le tambour reste le même puisque le tambour reste solidaire des platines qui ne semblent pas démontables. Si le moteur peut éventuellement sortir en latéral du tambour, il sera bloqué par la partie gauche du coffre.
KIDUGUEN 7154 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 11:46
0
Merci
Bonjour : tenez nous au courant .Bon courage
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 11:50
Oui il me faudra du courage et qu'il fasse un temps correct.
Alors, ou en êtes vous avec votre volet ?
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2018 à 09:22
J'attends qu'il arrête de pleuvoir. Il y a eu quelques accalmies depuis, mais j'avais repris le travail.
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 15:11
0
Merci
Enfin, il ne pleuvait pas ce week-end. J'ai donc utilisé un miroir et cela m'a permis de mieux voir comment cela devait être fixé, et les platines en plastiques sont bien clipsées dans les platines en alu (voir les cercles rouges sur la photo). La forme circulaire se clipse sur des petites tétons en alu.

J'ai donc planté un gros tournevis plat entre les 2 platines (rectangles rouges) et fait levier en forçant. Ensuite j'ai fait levier plus à gauche et c'est venu. C'est un peu barbare mais je ne voyais pas d'autre solution. Peut-être qu'une espèce de griffe qui rentrerait dans les 2 trous près des cercles rouges en tirant très fort suffirait mais je me demande si on n'arracherait pas le coffre.
stf_jpd87 47369 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 18:17
Bonsoir

Comme quoi la persévérance paye. Merci du retour
Cordialement.
sjlouis64 15 Messages postés mardi 26 décembre 2017Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 26 mars 2018 à 15:48
0
Merci
J'ai oublié de terminer mon message. J'ai donc pu changer le condensateur et mon volet roulant fonctionne à nouveau très bien.
stf_jpd87 47369 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention - 26 mars 2018 à 16:19
Bonjour Merci de retour, message mis en résolu.