Mise en sécurité quotidienne de mon cumulus

Marcin33 - 18 août 2018 à 01:44 - Dernière réponse : Marcin33 2 Messages postés jeudi 23 août 2018Date d'inscription 23 août 2018 Dernière intervention
- 23 août 2018 à 07:54
Bonjour,

Le thermostat de mon cumulus Lemercier 300L se met quotidiennement en position de sécurité.

J'ai changé le thermostat, vidangé le cumulus et changé la résistance blindée, celle qui est immergée, mais rien n'y fait, le thermostat se met encore et toujours en sécurité.

J'ai baissé la température du thermostat mais le soucis c'est que l'eau n'atteint pas les 55° préconisés a la sortie du robinet.

Je me demande donc quel peut être le problème. Est ce que la résistance stéatite peut être le problème ? Dois je la changer ? Visuellement, elle n'a pas l'air d'avoir de problème. Si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur !!

Bonne soirée
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

stf_jpd87 47314 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - 18 août 2018 à 08:06
0
Merci
Bonjour

Il y a problème de référencement sur la résistance ou stéatite ou blindée mais pas les deux.
stéatite

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
blindée

Suivant la résistance le problème est différent .
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
xplom 28036 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention - 18 août 2018 à 08:10
0
Merci
bonjour
éventuellement un probléme d’étalonnage de la sécurité du TH , elle "clic" avant le point de consigne
Commenter la réponse de xplom
stf_jpd87 47314 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - 18 août 2018 à 08:13
0
Merci
Salut Xplom Ou comme je pense calcaire dans la cuve.
xplom 28036 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention - 18 août 2018 à 08:29
salut,
ben pour ça on attend de savoir quel type de résistance a été changé
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour a tous,

J'ai du mal m'exprimer...

En fait, j'ai changé l'élément blindé qui était recouvert et même rongé par le calcaire (image 2 de stf_jpd87). J'en ai profité pour vidangé le cumulus et enlever tout le calcaire.

Dans cet élément, il y a plusieurs trous dont un permettant de mettre une résistance stéatite. Ma question est de savoir si le problème pouvait venir de la résistance stéatite.

Il est vrai qu'en période de chauffe, lorsque j'enlève le cache, je trouve que ça chauffe énormément.

Vous emettiez aussi l'idée d'un problème d'étalonnage du thermostat !! Cet étalonnage peut il être effectué par un particulier ou un pro doit le faire ?

Cordialement
Commenter la réponse de Marcin33
Daniel 26 9785 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 18/08/2018 à 11:54
0
Merci
Bonjour,
Certains thermostats ont la partie sécurité surchauffe accessible .
Se trouve t-il deux bulbes séparés sur le votre ?
Que doit -on comprendre avec cette question au passé :
Ma question est de savoir si le problème pouvait venir de la résistance stéatite.
N'avez-vous pas remplacé une blindée par une identique ??
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
lekabilien 12925 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par lekabilien le 18/08/2018 à 12:31
0
Merci
Bonjour
Ça existe un ch-eau avec une résistance blindée et stéatite ? Y'a pas erreur ?
Car si tel est le cas ou seulement stéatite, le fourreau est percé par la rouille, lors des chauffes la vapeur vient dans le fourreau et taquine la résistance.

Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Il s'agit d'un thermostat avec un seul bulbe de ce type :
http://www.pieces-chauffe-eau.com/thermostat-tse-270-a-canne-embrochable-ariston-thermo-group.html

Quand je parlais de résistance blindée il fallait entendre corps de chauffe, un peu ce genre : http://www.piecechaudiere.com/pieces-chauffe-eau-cumulus/corps-de-chauffe-aci.html

Je pensais a une défaillance de la résistance stéatite parce que l'ancien corps de chauffe était tellement atteint par le calcaire, que cela ne m'étonnerait pas que l'humidité ait traversé le corps de chauffe pour atteindre la résistance stéatite. Cette humidité aurait pu endommagé la résistance, est ce possible ?
lekabilien 12925 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 18 août 2018 à 12:46
Vos liens s'ouvrent pas, donc je ne veux voir ce que vous voulez montrer.
Oui, si c'est une stéatite dans son fourreau, j'ai rencontré ce problème pas mal de fois. Le trou vous ne le verrez pas, trop petit, sous la rouille, il n'y aura pas non plus d'humidité car évaporée par le peu de chauffe produite et même sans chauffe, rare les fois ou l'humidité sois visible.
Donc si tout a été vu, reste que ça, changer le fourreau.
Daniel 26 9785 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 18 août 2018 à 13:51
Si le lien d'un "invité" n'à pas été validé, il suffit de le surligner puis de lancer la recherche .

Il s'agit bien d'une résistance stéatite donc , dans ce cas, si de l'eau avait pu s'introduire vous auriez eu un défaut d'isolement .
Votre disjoncteur n'à pas déclenché auparavant ?
Retirez légèrement votre thermostat afin que la base métallique ne soit pas trop près de celle du chauffe-eau car pour celui-ci, la prise de surchauffe se fait par l'intermédiaire de sa base .
lekabilien 12925 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention > Daniel 26 9785 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 18 août 2018 à 15:01
Merci Daniel26, mais je ne sais pas comment surligner ni si c'est possible de ma part, et, par smart-phone.
Effectivement donc c'est bien une résistance stéatite et non les 2 a la fois, dont je n'ai jamais entendu parler.
Quel âge a ce ch-eau ? Car s'il est trop vieux autant tout changer. A quoi bon changer le fourreau et peu de temps après c'est la cuve qui perce.
Marcin33 2 Messages postés jeudi 23 août 2018Date d'inscription 23 août 2018 Dernière intervention - 23 août 2018 à 06:51
0
Merci
Bonjour a tous,

Après plusieurs soirs de tests je viens aux nouvelles.

J'ai retiré légèrement le thermostat afin que la base métallique ne soit pas trop prêt de celle du chauffe eau comme l'a suggéré Daniel 26. J'ai même augmenté la température du thermostat. J'avais espoir... Après une nuit sans problème, le thermostat s'est a nouveau mis en sécurité les nuits suivantes m'obligeant a baisser la température du thermostat.

Et même pire, le disjoncteur différentiel a été déclenché mais au cours d'une seule nuit...

Le fourreau a été changé il y a deux semaines, je pensais que le problème venait de la mais a croire que non.

Le chauffe eau a a peine 5 ans... Je trouve que c'est un peu tôt pour le changer...

Je vais tenter de changer la résistance... Je ne vois plus que ça, le thermostat ayant déjà été changée !!
Daniel 26 9785 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 23 août 2018 à 07:40
Re,
Remplacez le thermostat , c'est encore lui qui commande .
Si la puissance de la résistance correspond bien à la capacité du C.E . elle n'est pas en cause.
Orientez-vous sur le modèle à gauche de l'image.
Ne pas oublier que l'augmentation de la température se fait dans le sens antihoraire

Marcin33 2 Messages postés jeudi 23 août 2018Date d'inscription 23 août 2018 Dernière intervention - 23 août 2018 à 07:54
0
Merci
Merci pour vos conseils, je vais a nouveau changer le thermostat... je reviendrai aux nouvelles. Bonne journée