Réfection tableau électrique et création de deux tableaux divisionnaires [Résolu]

- - Dernière réponse : phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
- 10 nov. 2019 à 15:33
Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis en pleine réfection de mon tableau électrique principal et de la création de deux tableaux divisionnaires, pour 2 dépendances ... Mon alimentation EDF est en Mono.

J'aimerai avoir votre avis sur les choix des protections ... J'hésite à placer un ecocompteur (Legrand 6 modules + 1 module pour protection 2A), je me demande si cela me sera utile, en même temps je vais manquer de place dans mon tableau qui est commandé, ainsi que la GTL.

Tableau principal 4 rangées / 13 modules:
- ID 63A 30mA type A
- 32A (plaque chauffante ~ 6²)
- 20A (lave-linge ~ 2.5²)
- 10A (ECL1 ~ 1.5²) 7 points lumineux - salon, SàM, couloir, WC, SdB + appliques, cuisine
- 16A (PC3 ~ 2.5²) 10 PC - salon, bar, entrée
- 16A (3 PC cave ~ 2.5²)
32A (tableau divisionnaire garage 3G10²) pris en amont de l'ID

- ID 63A 30mA type AC
- 16A (2 volets roulants ~ 1.5²)
- 20A (PC1 ~ 2.5²) 7 PC - couloir, cuisine TV, entrée, micro onde cuisine
- 20A (four ~ 2.5²)
- 10A (ECL2 ~ 1.5²) 5 points lumineux - bar, entrée, escalier, terrasse extérieur, cave
- 10A (ECL3 ~ 1.5²) 5 points lumineux - Ch1, Ch2, bureau, pièce détente
- 16A (PC4 ~ 2.5²) 8 PC - salle à manger, salle de bain
- 20A (PC5 ~ 2.5²) 11 PC - chambre 2, pièce détente
- 20A (futur convecteur étage x 2)

- ID 63A 30mA type AC
- 20A (PC2 ~ 2.5²) 4 PC - plan de travail cuisine (3pc), pc mur
- 10A (Hotte cuisine ~ 1.5²)
- 20A (ballon eau chaude ~ 2.5²)
- 20A (PC6 ~ 2.5²) 12 PC - chambre 1, bureau
- 2A (VMC future ~1.5²)
- 10A (chaudière gaz ~ 1.5²)
- 20A (futur convecteur étage x 2)

- Parafoudre
- ID 40A 30mA type HPI
- 16A (box internet ~ 2.5²)
- 16A (switch informatique ~ 2.5²)
- 20A (frigo ~ 2.5²)
- 2A (alarme ~ 1.5²)
- 16A (PC modulaires ~ 2.5²)
- PC modulaire 1
- PC modulaire 2

Dans le tableau électrique principal (1ère rangée), j'ai prévu un câble 3G10² pour alimenter le tableau divisionnaire du garage. Le câble doit faire 8 ou 9 mètres, il est enterré sous gaine et il débouche sur un mur dans le garage.

Sur les prises du garage/atelier et celles de l'extérieur, je serais amené à brancher, tondeuse, aspirateur, nettoyeur haute pression et occasionnellement un poste de soudure et un compresseur.

Tableau divisionnaire du garage.

- ID 40A 30mA type AC
- 20A (2 convecteurs - 1000 et 2000 Watts ~ 2.5²)
- 20A (6 prises ~ 2.5²)
- 16A (1 prise extérieur ~ 2.5²) Seule sur le circuit pour la couper si non utilisée
- 10A (éclairage intérieur / extérieur ~ 1.5²) 4 points lumineux
- 16A (1 volet roulant ~ 1.5²)
- 10A (porte motorisée ~ 1.5²)
32A (protection câble atelier "25 mètres de câble" en amont du différentiel 40A)

Tableau divisionnaire de l'atelier, alimenté depuis le garage.

- ID 40A 30mA type AC
- 20A (2 convecteurs - 1000 et 2000 Watts ~ 2.5²)
- 20A (6 prises ~ 2.5²)
- 16A (1 prise extérieur ~ 2.5²) Seule sur le circuit pour la couper si non utilisée
- 10A (éclairage intérieur / extérieur ~ 1.5²) 4 points lumineux

Dans les 2 dépendances, j’hésite pour la prise extérieur à mettre un 20A pour éventuellement brancher un poste à souder !

Que pensez-vous de mes tableaux, est-ce cohérent, aux normes ?

La ligne EDF qui est actuellement aérienne sur le pignon de notre maison va être modifiée et va passer en aero-souterrain, j'en profite donc pour refaire les tableaux :)

Merci par avance pour vos avis et critiques !

++
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
1878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
538
0
Merci
Bonsoir

La seule non conformité que j'ai vue, c'est qu'il manque un circuit pour un lave-vaisselle ou un sèche-linge

A noter :
- qu'il n'y a pas d'obligation de mettre des PC modulaires.
- que si vous envisagez un programmateur pour des radiateurs électriques, il est impératif qu'ils soeint sous le même interrupteur différentiel
Bonsoir Carminas,

Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil sur mon projet.

Je vais inverser les disjoncteurs des volets avec ceux des convecteurs afin qu'ils soient sous le même ID ... Pour le lave-vaisselle c'est effectivement un oubli, mais comme ma femme ne souhaite pas avoir cet appareil, je n'ai pas intégrer la ligne, mais rien ne m'empêche de prévoir une gaine pour cet électroménager.

Pour les PC modulaires, il m'avait semblé qu'il fallait prévoir une ou deux PC dans le tableau ... Sans être obligatoire, cela peut être pratique, je vais réfléchir, car ça va libérer 5 modules.

Encore merci.

A++
Carminas
Messages postés
1878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
538 -
Pour le circuit lave-vaisselle si vous avez un emplacement, je vous conseille de tirer le circuit.
La prise pourrait toujours servir de prise classique en attendant.

Pour les PC modulaires, c'était à une époque obligatoire dans la GTL (mais pas dans le tableau de répartition)
La dernière version de la norme demande une prise dans ou à côté du tableau de communication.

Mais ce ne sont pas des éléments de sécurité, donc en rénovation rien d'obligatoire.
Vous faites au mieux, en fonction de vos besoins.
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
0
Merci
Bonsoir à tous et à toutes,

Mon tableau pour la partie courant fort est pratiquement terminé, mais je me heurte à un problème pour alimenter la platine ENEDIS avec le 2x16² depuis la GTL Legrand drivia 18 modules 3 couvercles réf: 030068

Je viens de recevoir l'habillage 401189 pour la platine de contrôle 401181 et j'ai monté l'ensemble sur le corps de la goulotte ... Les séparations physiques passent derrière cette dernière ainsi que derrière le tableau de répartition, mais une fois les éléments Legrand en place, plus la possibilité de passer le câble U1000R2V 2x16² vers l'intérieur de la platine de contrôle, car le support de l'habillage ou est clippé la platine de contrôle, prend l'ensemble de la largeur de la partie C14100 de la GTL ....... !

Comment faire ? Découper la cloison qui sépare la C14-100 de la C15-100 ?

Mon câble a été passé dans la partie 40 mm qui se trouve sur la gauche ... Aurais-je monter la GTL à l'envers et la partie 40 mm serait pour le courant faible et la partie 85 mm pour ERDF ? Ca me parait énorme un passage de 85 mm de large sur 65 mm d'épaisseur pour un 2x16² cuivre !

Là je suis dans la panade :)

Merci par avance de votre aide et solutions que vous pourrez m'apporter !

A++

phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
J'en ai bien "peur" ... D'ailleurs ils n'ont pas repris contact avec moi. Une sacrée épine qu'ils ont Legrand là.

Bon dans mon "malheur" j'ai une semaine supplémentaire, ENEDIS a modifié la date de RDV et repoussé l'intervention d'une semaine.

A+
phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Legrand a botter en touche, encore une fois.

J'ai encore du les relancer aujourd'hui, s'en est suivi une conversation stérile. Je suis un peux énervé par cette situation et par ce manque de considération de la part de Legrand. Mais lundi ça va s'arranger parait-il, il vont me contacter dans la matinée ......... !

Bon week-end à tous et à toutes !

A+
Stef
fred.ml
Messages postés
13021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
88 -
He bien, les bras m'en tombent et cela n'est pas dû la chaleur actuel…
Encore attendre….
Bonne fin de semaine à vous aussi.
Fred.ml
phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Hello !

Après avoir eu 2 interlocuteurs aujourd'hui (c'est encore moi qui est rappelé) et des échanges un peu houleux, ils ont trouvés la solution, miracle, hallelujah !

Pour régler mon problème il faut bouger la cloison ... hahaha, bas oui, mais je ne peux pas la bouger, ma partie c15-100 est pleine ! Bon et bien on n'a pas de solution et on me raccroche au nez !

Je rappel et demande de nouveau la solution qu'ils ont à me proposer ... Et bien, dans ce cas de figure, comme Legrand n'a pas pensé que le support obstruerai la partie de la goulotte 40mm, il faut percer la cloison, faire une pénétration depuis la c14-100 dans la c15-100 et ensuite rentrer dans la platine par l'arrière. Je trouve ça vraiment moyen, mais bon !

Bravo à Legrand et surtout au services consommateurs, au top ... 15 jours pour ça au final !

Affligeant :(

A++
fred.ml
Messages postés
13021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
88 -
Re, finalement c'est ce que j'avais écris, obligé de faire un trou dans la cloison de séparation pour faire passer le câble… Tout ce temps d'attendre pour s'entendre dire cela de la part de Legrand, soupir…
Fred.ml
Commenter la réponse de phestan
Messages postés
13021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
88
0
Merci
Bonjour stef, j'ai une question à vous poser, actuellement votre habitation est alimenté en aérien et vous précisez que prochainement cela va passé en aéro-souterrain, avez vous de détails de comment cela va être modifié?
Dans mon entourage d'amis, je connais une personne dont l'alimentation réseau ENEDIS du quartier a été refait, à l'origine toutes les maisons étaient alimenté par le toit et lorsque le réseau a été refait en souterrain (ouverture des chaussées et trottoirs) un coffret contenant le compteur a été placé devant chaque maison et l'ancien compteur retirer de l'habitation.
Je me demande donc si vous aviez eu "raison" de prévoir un emplacement pour un compteur dans votre tableau électrique.
Apres réflexion, je connais en autre cas, très ancien maison de ville à 4 niveaux avec plusieurs appartements(compteur dans chaque appartement) > rénovation du réseau d'alimentation ENEDIS >placement des compteurs de chaque appartement au sous-sol >réalimentation des appartements et retrait des anciens compteurs dans les appartements.
phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Salut fred.ml,

Oui j'ai des détails de comment va être modifié ma ligne, c'est indiqué sur mon devis et le technicien qui est venu à mon domicile m'en a informé également.

Le borne CIBE "Seifel" que j'ai installé sur ma clôture en limite de propriété est distante de moins de 30 mètres de mon tableau divisionnaire, donc l'installation est de type 1, du coup la platine de contrôle est placée dans l'habitation avec le comptage et le disjoncteur de branchement 500ma.

Par contre ils m'ont imposé une platine pour le panneau de contrôle de la marque Schneider pour mon domicile, mais j'ai catégoriquement refusé ... Le matériel à l'intérieur de mon domicile, sera du Legrand sur l'ensemble de la GTL. Résultat, il y a une merde avec la platine Legrand !

++
Stef
fred.ml
Messages postés
13021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
88 > phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
RE, merci pour l'explication.
phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Salut fred.ml,

*** Mon message d'hier soir semble avoir été victime de la modération ?? ***

Un technicien est passé chez moi et m'a indiqué que j'étais en branchement type 1 (moins de 30 mètres) et que le comptage et le disjoncteur d'abonné allaient être placés à l'intérieur de mon domicile ... D'ailleurs ils m'imposaient une platine de contrôle de la marque Schneider, mais j'ai refusé, invoquant que cela n'était pas compatible avec l'habillage Legrand 401189. J'ai donc acheté la platine Legrand 401181, ils m'ont juste fourni une borne CIBE "Seifel" que j'ai installé dans ma clôture en limite de propriété.

Bon dimanche !

A+
Stef
stf_jpd87
Messages postés
57224
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7540 -
Quelle raison ??? restauré.
Cordialement.
phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
merci ... !
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
13021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
88
0
Merci
Re, je viens aux nouvelles, Enedis est passé pour faire le raccordement?

phestan
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Hello à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt, submergé par le boulot !

Oui fred.ml, Enedis est venu raccorder le nouveau compteur .. La pénétration depuis la C14.100 vers la C15.100 n'a pas surpris les deux agents qui sont intervenu à mon domicile, la seul chose qu'ils ont exigés c'est que le câble en sortie de fourreau (rouge) dans l'habitation, soit totalement gainé jusqu'à l'arrière de la platine, du coup le câble d'alimentation est sous gaine annelée dans la GTL.

On a donc coupé la séparation physique dans la GTL afin que le câble sous gaine puisse pénétrer à l'arrière de la platine Legrand.

Je me suis bien pris la tête avec le service technique de chez Legrand, qui au passage était bien au courant de la non mise à jour de leur documentation, mais malgré ça, ils ont été désagréables au possible et totalement inefficace.

Merci à vous tous pour votre aide et soutient.

Le chantier continu !

Bon dimanche.

A++
Commenter la réponse de fred.ml