Installation du contacteur jour /nuit sur mon cumulus [Résolu]

-
Bonjour,

L'intervenant edf sort de la maison il vient de programmer mon compteur en heures pleines/creuses.
Je dois maintenant raccorder mon cumulus à un contacteur jour/nuit.
Étant équipé d'un tableau électrique Schneider j'ai cherché un contacteur de la même marque mais l'enseigne la plus proche ne disposait pas du kit et les emplacements du tableau au niveau du disjoncteur du cumuls sont saturés.
J'ai donc investit dans un coffret chauffe-eau Siemens pré-équipé et pré-câblé.
Problème :
Chaque etage du tableau est alimenté via un disjoncteur principal et un rail.
Or le boîtier Siemens est alimenté en filaire.

Je me pose la question du récupérer la phase et le neutre à la sortie du disjoncteur cumulus Schneider (C20) et de raccorder le tout à l'alimentation du coffret qui comprend un disjoncteur C2 pour le contacteur mais également un disjoncteur C20 pour le cumulus.
Le coffret serait donc relié au tableau principal via le disjoncteur C16 Schneider.
Ma question est la suivante:
Est-ce un problème d'avoir un disjoncteur "de trop" sur cette installation?

Merci de vos réponses. Bien cordialement.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
464
1
Merci
Bonjour,

Si vous mettez un tableau spécifique pour le chauffe-eau, vous ne devez pas récupérer la "sortie" de votre disjoncteur actuel et vous n'avez plus à passer par lui...

Si ce coffret comprend un différentiel en tête, vous pouvez le raccorder directement sur l'alimentation principale.

Je n'ai pas compris, par contre, où était votre disjoncteur C16 ?

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7349 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Je n'avais pas vu ta notion de différentiel et non j'ai l' impression qu il n'y a un différentiel qu'à chaque rail donc pas de différentiel sur un boîtier posé hors tableau... du coup j'sais pas comment faire...
Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Le disjoncteur c16 c'est le disjoncteur du cumulus sur le tableau mais effectivement il sera obsolète lorsque j'aurais relié le cumulus au boitier
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
56188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
7065
1
Merci
Bonjour

Même avis que gt.55 il faut faire le branchement à l'arrivée du tableau pas sur le disjoncteur C 16 qui serait plus faible que le C20 .
Cordialement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
10288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
464
1
Merci
Dans ce cas, au lieu de relier "l'entrée" du C20 du coffret ("alimentation 220V") à la "sortie" du disjoncteur de votre tableau, vous devez la relier à "l'entrée" de ce disjoncteur...
Autrement dit, là où les barrettes sont connectées.
Ainsi votre coffret sera protégé par le différentiel en tête de la ligne du tableau.
Vous récupérez les 2 fils sous le disjoncteur de votre tableau, et vous les connectez sur votre coffret ("chauffe-eau").
Vous tirez également un fil de terre depuis la terre du tableau à celle de votre coffret.
N'oubliez pas les "fils pilotes" EDF et les autres ponts nécessaires selon le schéma fourni avec votre coffret !

Dire « Merci » 1

Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Bonsoir, pardon je n'avais pas vu tous les messages...
Je ne peux pas raccorder le boîtier à l'entrée du disjoncteur ni.meme à quelconque partie protégée par le disjoncteur de tête de ligne car le disjoncteur de tête de ligne repartit le courant via un rail cf photo et non pas des fixations à vis ou je pourrais éventuellement raccorder des fils vers le boîtier. ????????????

Par ailleurs comme je le disais, même si le boîtier est doté de fixations destinées à la terre elles ne sont reliées à rien donc même si je peux les relier à la terre du tableau je ne sais pas à quoi les relier à l'intérieur du boîtier...peut être est ce censé récupérer la terre du cumulus. Si c' est le cas il va falloir que je tire un câble terre du cumulus à ce boîtier (>10m) et du boîtier à la terre du tableau.
gt.55
Messages postés
10288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
464 > Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Pfff, effectivement, c'est problématique...
Il n'y aura pas d'autre choix, de toute façon, que de tirer un câble entre ce tableau et votre boîtier, et entre ce boîtier et le cumulus !
Etant donné que votre cumulus doit déjà être relié au tableau actuel par phase/neutre/terre, ce que je propose c'est de positionner ce nouveau boîtier au plus proche du tableau afin de pouvoir réutiliser les fils existants entre le tableau et le cumulus pour effectuer la liaison boîtier-cumulus. Il restera à faire des liaisons courtes boîtier-tableau.

Reste à régler le problème de l'alimentation et du différentiel. Je ne vois que la solution d'en intercaler un nouveau entre le disjoncteur principal EDF et votre boîtier...
Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Ps pardon pour les ?? Je voulais mettre un émoji...
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
56188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
7065
1
Merci
Bonjour

Logiquement votre câblage doit être en 2.5mm² tiré des barrettes B/R et bicolore
Il est certaine que ce boîtier doit rester proche de votre tableau, les câbles doivent être sous gaines.
Si vous voulez sécuriser ceux-ci il suffit de vous repiquer dessous le C20 qui est prévu pour le chauffage. il y aura donc une protection double ce n'est pas grave, il suffira de vous en souvenir.
La terre sera en même temps tirée.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Dire « Merci » 1

Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Merci encore de suivre mon affaire. :)

Au vu de cette dernière réponse je vais utiliser un disjoncteur c32 du tableau.
Il servait de disjoncteur d'une l'ancienne chaudière qui n'existe plus donc il n'y a rien en sortie. Je raccorderais donc le boitier à la sortie de ce disjoncteur.
Le boitier composé je le rappelle d'un disjoncteur c20 pour le chauffe-eau, d'un disjoncteur c2 pour le contacteur et le contacteur sera protégé par ce disjoncteur c32 lui-même en aval du disjoncteur différentiel de tête d'une "resistance" 40A.
D'ailleurs pouvez vous me dire quelle différence y'a t'il entre un disjoncteur c20 et un disjoncteur A40 les A sont en-tête les C sur le rail mais sinon..?

Bien cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
56188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
7065 -
Les disjoncteur A / AC sont des disjoncteurs différentiels qui protègent votre installation des fuites à la terre d'un appareil en coupant l'alimentation . +
Pour le reste OK.
Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Merci, je vous tiens au jus! Cdt.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
0
Merci
Merci gt.55 et stf_jpd87 pour votre réactivité. Du coup je me suis inscrit sur le forum, s'il y a une case présentation j'irais asap!

Donc j'ai bien pris note de de votre réponse.

Pour récapituler:
Il existe déjà sur mon tableau un disjoncteur reservé au cumulus cependant n'ayant plus de place sur le tableau et les éléments schneider étant plus chers et moins disponibles j'ai choisi un boitier siemens qui comprend un disjoncteur c20 pour le cumulus, un disjoncteur c2 pour le contacteur et le contacteur.

Ce boitier n'autorise que des branchements filaires alors que les éléments de mon tableau sont reliés à un rail pour chaque étage du tableau je ne peux donc pas insérer ces éléments sur mon tableau.

Je devrais donc relier le boitier à l'alim principale du tableau barettes rouge et bleue mais les cables qui en partent sont de gros diamètre. Je n'ai que du fil d:1.5mm.
N'y a t'il pas un risque de faire circuler sans disjoncteur préalable un courant relié a l'alim edf?

Enfin il n'y a pas de sortie vers la terre sur ce shéma pourtant il y a un barrette terre fournie dans le boitier mais elle n'est reliée à rien. Des idées?

Je reste dispo pou tout renseignements nécessaires.

Bien cdt.
Commenter la réponse de Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
0
Merci
Résolu! Donc pour conclure: j'ai branché le boitier en aval du disjoncteur sur lequel était initialement branché le cumulus.
Merci encore pour le coup de main!
stf_jpd87
Messages postés
56188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
7065 -
Bravo :o))
Fafab6492
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Bonjour tout le monde, bon suite à l'installation du contacteur jour nuit suivant le modèle ci-dessous je me suis réjoui trop vite...
Je n'ai pas de courant en auto comme si le compteur n'envoyait pas de signal de passage en hc... en marche forcée pas de problème j'ai testé avec une ampoule mais en pleine hc et en auto rien ne se passe... le problème peut il venir de EDF?
l'abonnement à l'option et les horaires sont confirmés par le site et le compteur affiche bien les deux comptages...
Le fait que le boitier soit en aval d'un autre disjoncteur est il en lien? Même si ça ne me semble pas lié je préfère demander...

Enfin.. du coup...des idées ???

Cordialement.

PS pardon une icône de messenger cache un bout du schéma qui est relié au pilote compteur c1 ou c2

Messages postés
56188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
7065
0
Merci
Bonjour

Non il n'y a pas de problème pour ce branchement.
Vous débranchez les deux fils qui vont au compteur (section fils 1.5mm²) et vous les réunissez ensemble le relais doit coller et alimenter le cumulus. Si c'est le cas problème sur le compteur.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
0
Merci
Bonjour, le problème vient bien du compteur puisque quand je mets ensemble les deux fils pilotes le contacteur fait le job, il y a un petit fusible à coté de c1 et c2 que j'ai cherché à tester..
Avec mon multimètre et le ohm mètre au minimum (200 ohm) j'ai un résultat qui oscille autour de 1,8 mais je ne sais pas si c'est la bonne demarche.. enfin j'imagine que si le fusible était grillé je n'aurais aucun résultat(ou -1) puisqu'il n'y aurait pas de liaison entre les deux extrémités du fusible... donc je le remets en place...

Autre bizarrerie:
j'ai mis cette nuit le contacteur en forcé pour avoir de l'eau chaude ce matin quand je le retrouve il est repassé en auto tout seul et il se comporte comme si on était en hc... alors qu'on était au moins 15min après l'horaire ou on est censés être en hp... aurais-je inversé quelque chose?

Là le phénomène semble s'est arrêté... je regarderais si ça recommence...

PS a quoi serve les liens hypertextes quand on clique sur tout accepter en dessous?
De même pour une meilleure visibilité, vaut il mieux commenter ou répondre?

Cdt.
stf_jpd87
Messages postés
56188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
7065 -
Bonjour Il vaut mieux cliquer sur répondre
Pour "commenter" c'est coller une réponse au message en dessus, commentaire qui lui restera collé
liens hyper texte ?? lesquels
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
0
Merci
Bonjour,

Le technicien de linky est passé.
Le nouveau compteur est installé et là.. oooh miracle ça passe en hp/hc!
Le problème venait donc de l'ancien compteur.
EDF s'est engagé à faire un geste commercial.

Problème RESOLU!

Merci pour votre aide.

Cordialement
stf_jpd87
Messages postés
56188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
7065 -
:o))