Passage tarif heure creuse a tarif de base pour chauffe eau

- - Dernière réponse : Ced0162
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
- 11 oct. 2019 à 15:13
Bonjour,
Tout d abords je M appelle cedric et je suis de l Ain ..je retape une très vieille maison...
J aurais une précision à demander à des connaisseurs..
J expose mon problème. ..je voudrais revenir en tarif de base au lieu des heures creuses en sachant que ça va mieux pour notre foyer et que calcule fait c est pareil dans mon cas mais arrange ma femme de faire les lessives etc...le jour...
Je suis en triphase avec un compteur linkys (le vert fluo) et un cbs 12 comme relais d'où sort 3 phases sans neutre avec ensuite un différentiel 30ma et un disjoncteur 16a (que j ai ajoutes car il n y avais rien ....le chauffe eau en direct sur ,e relais quand j ai achetes.)...qui alimente mon chauffe eau de 300l branche donc en tri sans neutre qui se déclenche la nuit.
Je souhaite qu il se déclenche quand même la nuit.
1- Si je change de tarif le relais ne déclenchera plus mon chauffe eau la nuit??
2- je vais (je pense) devoir ajouter une horloge pour déclencher mon chauffe eau la nuit....mais je mets le relais sur marche forces et mon horloge après le disjoncteur ?

Merci de vos réponse et surtout d avoir tout lu....
Si je n ai pas été assez précis n hésitez pas

Cdlt
Cedric
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
505
1
Merci
Bonsoir

1/ A priori cela ne devrait plus déclencher, sauf que votre situation n'est pas standard.
Lors de la pose du Linky, ils auraient du supprimer le relais 175 Hz.
Il est donc fort possible qu'au moment du passage en tarif de base, ils ne changent que le Linky tout en conservant le relais, qui continuerait donc à vous gérer un contact HC

2/ Dans ce cas il ne faut plus passer du tout par le relais.
Vous devez passer d'un câblage de ce type :

à un câblage de ce type :

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7256 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
26019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2019
3249
0
Merci
Bonjour.
Le tarif heures creuses est moins élevé que les heures pleine.
Si vous mettez un horloge en plus de votre tarif heures creuse, il faut que le contact ON de votre horloge soit en parallèle sur le contact des fils pilote.

Sinon vous faites retirer par enedis le tarif HP/HC pour un de base.
Vous gerez vos plages horaires par une horloge.
Attention une horloge fonctionne en 230v donc derriere il vous faut un contacteur tri

Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
56159
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2019
7036
0
Merci
Bonjour

Le tarif HC/HP n'est fourni qu'aux habitations en chauffage électrique . A confirmer aujourd'hui
https://selectra.info/energie/guides/tarifs/electricite/options
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
1807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
505
0
Merci
Bonjour

Pour moi absolument pas.
Chacun est libre de souscrire ou non un tarif HC.

D'ailleurs ce n'est pas avec du chauffage élec que c'est forcément le plus rentable car on chauffe plus en journée que la nuit donc au tarif HP qui est plus cher que le tarif de base.
Du coup les économies faites avec le chauffe-eau pendant la nuit sont perdues par la surtarification du chauffage élec de la journée.

Pour moi la cible du tarif HC sont plutôt les personnes avec un ou des ballons d'eau chaude et pas de chauffage élec.

Au final à la fin de l'année les écarts enter les 2 tarifs sont très faibles.
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
56159
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2019
7036
0
Merci
Comme quoi les choses changent.
Comme tu es plus au "courant" y a t-il toujours des horaires différents après-midi 2h le reste la nuit ou tout s’enchaîne sur un même horaire de 8h ?? .
Pour mon cas tarif 1h/7h 14h30/16h30 ce qui est super pour relancer un chauffage en journée et faire tourner les machines énergivores. Ma plus grosse consommation est dans cette période.
Cordialement.
Carminas
Messages postés
1807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
505 -
Bonjour

Hors Linky : C'est un paramétrage régional. Cette tranche est rarement proposée à la souscription, mais reste possible dans certaines régions, en le demandant.

Avec Linky : c'est le fournisseur d'électricité qui a désormais la main pour proposer des offres avec les tranches horaires de son choix. Je ne sais pas s'il y en a qui sont calés sur ce type d'horaire.
Par exemple il y a désormais chez certains fournisseurs les HC week end où on est en HC pendant tout le week end.
stf_jpd87
Messages postés
56159
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2019
7036 -
J'ai le Linky mais j'avais ces horaires avant.
Carminas
Messages postés
1807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
505 -
Ils ont reconduit l'identique au passage Linky c'est normal.
Maintenant l'offre possible est plus étendue.
Voir s'il y a en d'autres avec des horaires intéressants.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
0
Merci
Merci de vos réponses. .
Moi je suis en hc de 22h à 6h et je suis chez moi 4 jours entier par semaines et d après mes calculs ce sera pareil en tarif de base qu en hc avec les contraintes horaires en moins...
Merci carminas pour tes shemas mais chez moi ça doit resembler plus à ça

Et voilà une photo de mon installation compteur
Commenter la réponse de Ced0162
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
0
Merci
Tout en haut il y a mon différentiel et mon disjoncteur que j ai rajoutes car il n y avait rien qui coupait mon chauffe eau à part le disjoncteur principal....et j ai'mis la terre aussi alors que
Je précise que j avais fait faire "une mise aux normes"par un électricien professionnel (10000 euros)...
Commenter la réponse de Ced0162