Tableau électrique EJP

Krokov Messages postés 7 Statut Membre -  
Krokov Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite rénover le tableau d’un ami qui vient d’acheter une maison.
Il n’a pas d’abonnement d’EJP et le matériel d’époque est resté.
Je n’arrive pas à identifier toutes les fonctions des équipements existants. Voir photo équipements Shupa, à quoi servent-ils? Est-il simple de supprimer le relais EJP?

En vous remerciant

8 réponses

Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 989

Bonjour

Sans analyser le câblage, c'est difficile de vous répondre.
Mais on peut sans doute à peu près tout virer sauf la rangée du haut et les différentiels en bas à droite.

Il faudra quand même déterminer à quoi la régulation sert ?
1
Krokov Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,

Merci de votre retour, c’est ce que je pense aussi.
La régulation est également à déposer.

Les SHUPA sont des sectionneurs où il faut relier le haut et le bas ?

C’est l’EJP qui déleste ces départs ?
0
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 989

Sans doute. Il faudrait regarder les fils en sortie du contact EJP et voir ce qu'ils alimentent.
Vous saurez ce que l'EJP déleste. Mais c'est probablement A1 ou A2 des schupa

Les shupa sont des contacteurs.
Il faut relier les fils des circuits directement sur les fusibles sans passer par ces contacteurs.
1

En gros vous refaites un tableau classique :
- l'arrivée EDF alimente un ou deux interrupteurs différentiels
- ces différentiels alimentent directement les disjoncteurs des circuits.
0
Krokov Messages postés 7 Statut Membre > Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci je vais faire ça.
Je me demande également à quoi servent ces 3 modules. A l’époque un témoin lumineux indiquait si l’EJP était actif. C’est ces voyants? Il y a marqué marche forcée sur le tableau. Le contrat est en HP/HC, cela m’embêterai d’enlever un module lié à un chauffe eau

0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 333

Bjr

Assez davis avec carminas.
Refaites un tableau juste avec ID et disjoncteur.
Pour ce qui est de ces 2 voyants suivez leurs cablages et voyez a quoi il vous menent
1

S'il y a avait de l'EJP, problement qu'un voyant était pour le préavis et l'autre pour indiqué qu'on était en pointe EJP

Si vous avez un tarif HC et un chauffe-eau, il faudra ajouter un contacteur HC.
Vous trouverez les schéma de raccordement facilement sur internet.

Mais dites à votre ami de bien calculer, le tarif HC n'est plus vraiment rentable de nos jours, surtout avec du chauffage électrique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il y a quand même un truc qui m'intrigue dans ce tableau, c'est que tous les circuits semblent passer par les contacteurs SHUPA.
Cela voudrait dire que pendant les pointes EJP, tous les circuits étaient coupés, ce qui est peu vraisemblable, à moins qu'il y ait un autre tableau ailleurs et que celui-ci ait été consacré à l'EJP.

Essayez de suivre où va le fil noir raccordé en A1
0

Il y a effectivement un autre tableau. Tous les départs semblent délestés. Merci beaucoup de votre aide
0

On dirait qu'il y a également une minuterie.
Même logique voir où vont les fils en 15 16 18
0

Ça fait plus light!!
Merci à tous

0

Pour 8 circuits, vous pouvez même virer les 3 interrupteurs différentiels et les remplacer par un unique interrupteur différentiel 30mA 63A.
0

Sur le coup je comprenais pas qu’il y ait autant de différentiels, mais en fait une gaine venant du tableau principal amène du triphasé et chaque phase alimente 3 disjoncteurs chacun via le différentiel. Un luxe inutile...!

Ce qui est bizarre c’est la répartition des phases sur les différentiels, ils doivent toujours être en amont des différentiels selon moi et sur deux d’entres eux on les retrouve en dessous et le lien vers les départs se fait en haut !

0
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 989 > Krokov Messages postés 7 Statut Membre

A effectivement si c'est du triphasé cela change pas mal de chose
4 solutions :
- il reste en tri et vous mettez un ID mono par phase (comme aujourd'hui)
- il reste en tri vous mettez un ID unique ID tetra 40A en tête du tableau
- il passe en mono et il garde les 3 ID (un peu comme aujourd'hui)
- il passe en mono et il mets un unique ID mono 63A en tête du tableau
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 333

Bjr

Vous avez testé l'arrivée de courant sur les ID abec un metrix ?
Sachez qu'il y a des appareils modulaires qui peuvent aussi s'alimenter par le bas !
0

Oui ça fonctionne côté alimentation, je ne savais pas que ca existait, et que ça protégeait dans l’autre sens. En tout cas y’a rien d’homogène sur les 3, et rien de logique à le faire par le bas.
0